Côté Beauté

La COP21 et mon vanity

J’ai régulièrement des relents d’écologie. Non pas que je ne le sois pas au quotidien (je trie, je marche, je suis locavore au maximum … bon, je consomme trop mais ça, c’est un autre débat) mais disons que régulièrement j’ai des prises de consciences un peu plus aigües.

Il y a quelques semaines, une liste de produits cosmétiques agressifs (voire dangereux) a été dévoilèe et tout récemment ce sont les produits d’entretien carrément nocifs qui ont été pointés du doigt. Du coup, j’ai décidé de faire un peu le point sur mon propre mode de fonctionnement version salle de bains !

1 : Je garde les échantillons glanés dans les magazines ou en parfumerie depuis des années. J’ai jeté tous les fonds de teint, j’ai utilisé les shampoings et lait pour le corps (quitte à m’intoxiquer c’est vrai mais je ne suis pas à un paradoxe près …). J’ai trié sérums, masques, soins yeux et crèmes et cela fait plusieurs mois que ma routine quotidienne est faite de petits sachets (ma peau n’est pas susceptible, ouf !!!) je dois pourvoir tenir encore quelques semaines à ce rythme … le côté positif est que je n’aurai rien acheté en terme de cosmétique depuis plus de 6 mois.

2 : J’ai terminé tous les tubes, flacons ou pots entamés, prenant conscience de ma frénésie de découvrir des nouveautés … ridicule ! Il est évident que tous ces contenants ont terminé dans un sac jaune !

3 : J’ai rédécouvert les vertus du savon. Ma fille en fait des parfaits aux huiles essentielles et finalement le plus dur est de trouver un joli porte-savon égouttoir car le savon qui vous échappe des mains sous la douche ou qui baigne au fond du bac c’est l’horreur !
D’ailleurs ma chérie, si tu passes ici … je n’en n’ai plus et si tu pouvais me les faire sans coeur car après j’ai de la peine de les utiliser 😉

4 : j’ai raméné chez Séphora tous les flacons de parfums vides qui trainaient – en décoration ? – dans la maison (ce qui en outre permet d’obtenir une réduction de 20% sur votre achat … mais je n’ai rien acheté, j’en ai encore plusieurs d’avance … no comment !!)

5 : j’ai remplacé les cotons et autres disques à démaquiller par les éponges Konjak (éponge composée de fibres végétales de Konnyaku). Cette petite éponge ronde nettoie en profondeur sans abimer la peau et elle est légèrement exfolliante. Moi qui utilisait au moins 10 disques par jour c’est un net progrès !  Je lave les éponges en machine régulièrement dans un sac à lingerie.

6 : Bon, là vous allez sans doute vous dire que je vire à l’intégrisme mais je vous assure que je suis une personne sensée, saine d’esprit et somme toutes assez modérée ; j’ai pour la première fois réalisé mon déodorant maison et je vous assure que c’est aussi efficace que simplissime. Exit donc tous mes déos à spray ou stick (sac jaune également ça va sans dire 😉 ) … et oui je transpire et non, avec ce déo maison je ne pue pas !!

7 : Avec mon boulot, j’ai régulièrement les mains dans l’eau ou la vapeur (je dois bien essuyer 100 verres chaque jour). J’ai testé x crèmes pour les mains et là, je viens de découvrir le graal : l’huile de chanvre en alternance avec l’huile d’amande douce. Finis les tubes plastiques (il n’en fallait au moins un par mois) je peux même recharger mes petits flacons pompes.

8 : De plus en plus, je fais attention aux emballages. Je n’achète plus de crèmes en pots en verre certes magnifiques mais il y a plus lourd de pot que de crème et l’illusion d’en avoir davantage ne fonctionne plus. J’évite les produits emballés et sur-emballés, je privilégie les plus gros contenants. Du coup, je m’interroge sur mon abonnement à Birchbox qui certes me fait découvrir des produits mais quand même c’est anti-développement durable à souhait entre les doses miniatures, les jolis coffrets, plus celui de la poste … mais bon, je l’ai déjà dit, je ne suis pas à un paradoxe près !!!

9 : bon, je pourrais ajouter en vrac que je ne prends pas de bain (et pour cause je n’a pas de baignoire mais quand même je n’aime pas ça !), que j’utilise des éco-recharges de coton-tiges (sans le baronnet plastique le coton-tige), que je ne me lave les cheveux que deux fois par semaine (c’est fou ce que les shampoings et autres masques encrassent la bonde de la douche alors imaginez dans les égouts et plus loin …)

Dès que j’ai le temps, je vous refais le même billet version prosuit d’entretien, je suis à fond 😉 !!
Et vous, l’écologie ou la gren-attitude, ça vous titille ?

Dans mon vanity #9

SAMSUNG CSC

Il y a longtemps que l’on n’a pas parlé (*) beauté sur ce blog … allez, un petit coup de nettoyage visage, ça fait vraiment longtemps.

Celles qui me suivent depuis longtemps connaissent mon obsession pour le démaquillage (maman tu as bien fait ton travail (**). Je me maquille peu, c’est mon côté nature et « effortless » mais le naturel, ça se travaille … et surtout quand tu prends de l’âge.

Bref, cela faisait un moment que je lorgnais du côté des brosses nettoyantes. Mon esthéticienne me disait que oui, ça nettoyait vraiment mieux mais au vu de l’investissement, je ne me décidais pas à passer le cap. Il y a quelques semaines, Birchbox a proposé une offre vraiment intéressante et du coup, j’ai cédé une nouvelle fois aux sirènes du marketing. Cela fait maintenant un bon mois que je l’utilise tous les soirs ou presque et je peux vous le dire de suite, c’est juste génial !

Ma peau est plus douce, plus lumineuse et même, plus lisse (oui, oui !!!). La brosse n’est pas du tout agressive (je l’utilise avec le gel Clinique et finalement, c’est nettement moins décapant que l’utilisation de 10 cotons pour un démaquillage parfait) et j’ai même l’impression que l’efficacité du soin que j’applique ensuite est décuplée (bon, je m’emballe un poil …).

L’appareil a une autonomie de plusieurs heures (je ne l’ai rechargé que deux fois). Il se met en pause un ou deux secondes pour signaler qu’il est temps de changer de zone du visage à nettoyer. Il ne faut quelques gouttes de produit car ça mousse vraiment beaucoup et au vu de la couleur de la brosse, c’est évident que rien ne lui résiste !

Voilà, c’est ma minute partage et c’est vraiment une acquisition que je vous recommande (***) … c’est bientôt Noël, non ???

Bon dimanche !!!!

*  il y a bien longtemps qu’on n’a pas parlé tout court mais je me bats (le mot estfaible) depuis 10 jours avec SFR puisque je n’ai pas de box de 7h … à une heure variable de l’après midi, et ce tous les jours !!!
** bizarrement, à mon tour en tant que Maman, j’ai été moins efficace …
*** billet non sponsorisé …

Instantané du jour #16

SAMSUNG CSC

S’il y a une chose que j’aime ramener de Provence, ce sont les produits de beauté à base d’huile d’olive. Des années que ce flacon traîne (jamais très longtemps le même) dans nos bacs de douche … on prolonge le plaisir comme on peut !

Je vous souhaite un bon WE !

Dans mon vanity #8

SAMSUNG CSC

Mon envie du moment : de la couleur mais aussi de la transparence façon bouche mordue, une appplication facile, même à l’aveugle, ce baume a tout bon. Des actifs végétaux comme Clarins sait si bien le faire et l’hydratation n’est pas en reste … sitot essayé, sitôt adopté.
Ce super baume n’a qu’un seul défaut, il a un parfum de fraise délicieux qui me donne envie de le manger !

Dans mon vanity #7

SAMSUNG CSC

Une petite sélection de mes produits chouchous spécial hiver !

Au saut du lit, plutôt que d’asperger mon visage d’eau fraîche, j’opte pour la version eau florale, beaucoup moins déséchante. J’alterne fleur d’oranger et eau de rose, cette dernière ayant un parfum désuet qui me rappelle ma grand-mère.

Ensuite, je ne zappe pas le sérum et le contour des yeux, mais ça, c’est ma routine journalière, été comme hiver.

Comme souvent le matin je fais du sport en plein air, je mets une crème à la fois très hydratante  et avec un indice de protection solaire (rapport qualité/ prix, rien de mieux que les crèmes vendues en pharmacie). Je n’oublie pas de tartiner mes lèvres et mes mains de produits à base de de beurre de karité (les petits conditionnement de l’Occitane sont parfaits pour être trimballés partout).

Si je travaille, j’ajoute la crème éclat minute de Clarins … et hop, je suis fin prête pour affronter le froid, la pluie ou le vent.

Et vous, des produits chouchous en hiver ?