Critiques littéraires

Geek, conservatrice ou les deux ?


Parmi les paradoxes qui m’animent, le dernier en date, peut-on être geek et soutenir son libraire en même temps ?

Traduction en clair : livre numérique ou livre papier ?

Je suis de ceux (cellesà qui déplorent la disparition de nombreux libraires et cas concret, dans ma ville ils étaient plus de 30 il y a 30 ans … ils ne sont plus que 8 ! D’un autre côté, il n’y a pas si longtemps, alors que j’habitais à la campagne, j’avais le choix entre un libraire peu agréable et peu réactif (à8 kmde la maison) ou les sites de vente en ligne avec promesse de livraison (tenue) sous 48 heures … le choix a été vite fait.

Maintenant, j’ai découvert un libraire qui carbure à la passion, capable de me donner de véritables conseils et disponible pour parler livres avec moi en prenant son temps … c’est du bonheur. Il participe régulièrement aux animations comme le salon du Polar, le salon du livre (à l’échelle d’une petite ville de province …) propose des animations … j’y passe presque toutes les semaines, c’est une halte plaisir à chaque fois.

Tout cela n’empêche qu’il y a un an, je me suis laissé séduire par le livre électronique Fnacbook. De la taille d’un livre de poche, un écran large, noir et blanc qui ne fatigue pas les yeux, l’affichage étant similaire à celui d’un livre papier. Je l’ai acheté avec2000 livres inclus (la plupart m’étant inconnus il faut le reconnaître) et j’ai apprécié sa discrétion quand je lis au restaurant, son autonomie et sa légèreté. Son souci principal … une navigation lente et un écran tactile peu réactif. Du coup, je l’ai laissé dans un coin reprenant mes livres papier. Il faut croire quela FNAC suit les réclamations de ses clients et que je n’ai pas du être la seule à réagir contre sa lenteur de fonctionnement, son ergonomie proche du degré 0 et surtout la baisse de son prix à peine quelques semaines après son lancement … puisque ce mois cila FNAC propose de reprendre les Fnacbook contre un livre numérique nouvelle génération, le Kobo ! Il n’en fallait pas davantage pour que mon côté geek reprenne le dessus. Aussitôt aquis, aussitôt rempli, il est sans comparaison avec son aîné. Sa coque matelassée est très agréable à tenir en main et glissé dans mon sac à main, il se fait tout discret malgré sa grande contenance.

Tout ça pour dire que oui, j’ai cédé au livre numérique mais que non, je n’abandonne pas mon libraire qui réfléchit par ailleurs de son côté au passage numérique …  SVP, ne me jugez pas trop sévèrement !

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply
    spiruline
    5 décembre 2011 at 20 h 23 min

    Ce n’est en tous cas pas moi qui vais te jeter la pierre. J’ai découvert le livre numérique cet été et je trouve que pour partir en vacances, il n’y a rien de mieux. J’emmène mon Ipad sur lequel j’ai téléchargé deux ou trois bouquins et le tour est joué. Ceci dit en dehors des vacances, j’aime avoir de vrai livres sur ma table de chevet!

    • Reply
      Lolotte
      7 décembre 2011 at 17 h 22 min

      Ah, l’Ipad me fait de l’oeil mais je crois que j’ai surtout besoin d’un PC … un Mac of course !!
      Sinon, le KOBO est 100% destiné à la lecture et le rétro-éclairage permet une lecture sur écran non fatigante, je le trimballe partout mais je lis toujours un livre papier le soir !

  • Reply
    arwen
    5 décembre 2011 at 20 h 49 min

    autant j’aurais pû me laisser tenter par un i-pad mais un e-book…non, ça ne me dit rien mais ça n’engage que moi ! je ne te juge absolument pas comme tu t’en doutes, ça n’est pas mon genre!

    • Reply
      Lolotte
      7 décembre 2011 at 17 h 22 min

      Je sais Arwen (que tu ne juges pas) et je crois aussi savoir qu’un IPad est davantage fait pour toi … attention à l’addiction !

  • Reply
    Isa
    5 décembre 2011 at 21 h 21 min

    Je me considère comme une geek et pourtant le livre numérique , je n’arrive vraiment pas à m’y mettre … J’ai besoin de toucher le papier, de corner les pages et tourner dans tous les sens le livre …
    Pourtant, j’ai tenté l’expérience livre numérique , comme Spiruline , pour les vacances, sans succès …

    • Reply
      Lolotte
      7 décembre 2011 at 17 h 24 min

      Celui là est 100% dédié à la lecture et ça ne remplace pas un livre papier. Comme je le disais à Spiruline, je peux par contre le trimbaler partout, il est moins gros et moins lourd qu’un livre broché …

  • Reply
    Le Journal de Chrys
    5 décembre 2011 at 22 h 04 min

    C’est vrai que ça doit être pratique pour le voyage mais j’aime le papier malgré tout.

    • Reply
      Lolotte
      7 décembre 2011 at 17 h 24 min

      J’aime les deux mais au restau, c’est plus discret … (enfin, c’est ce que je crois !!!)

  • Reply
    matchingpoints
    5 décembre 2011 at 22 h 38 min

    Nous n’avons pas encore tenté le livre numérique, mais qui sait?
    Ce seront peut-être deux formules complémentaires, l’une plus pratique lors des déplacement et l’autre, pour chez soi, pour garder. Peut-être comme le livre de poche et le beau livre ? La télévision n’a pas non plus tué le cinéma.
    Alors…

    • Reply
      Lolotte
      7 décembre 2011 at 17 h 25 min

      C’est un réponse très sage … et c’est comme ça que je l’utilise. Il tient 30 heures, de quoi lire un peu partout et à la maison, je retrouve toujours mon livre papier (le livre numérique est interdit de séjour sur mon chevet)

  • Reply
    Ta soeur
    6 décembre 2011 at 11 h 29 min

    C’est un bon compromis je pense pour le quotidien, le bus, le tram, l’avion, l’attente n’importe où … Mais comme tu l’as dit, rien ne remplace le plaisir de la visite chez le libraire, le plaisir du beau livre d’art, le plaisir sensuel des pages …
    Enfin, si tu commences par Pride and préjudice avec ton kobo (trop beau d’ailleurs avec la housse en matelassé violet), tu es bien partie pour l’adopter définitivement !
    Bisous ma soeur,, et tu remercieras ton libraire pour moi !

    • Reply
      Lolotte
      7 décembre 2011 at 17 h 27 min

      Tu penses bien que je ne vais pas l’abandonner … par contre, malgré tout « l’amour » que je lui porte, je l’évite un peu, chacune de mes visites me coûte cher !
      PS : Pride and prejudice en VO, je rame un peu !!
      PPS : Bisous, bisous

  • Reply
    faust'in
    6 décembre 2011 at 11 h 47 min

    Moi je possède le Kindle d’Amazon depuis bientôt 2 mois et je peux te dire que je suis conquise malgré le fait que je suis aussi une adepte des livres papier. Je jongle entre les deux. Mais je pense que le principal c’est de lire, après ou et comment, c’est moins grave ^^

    • Reply
      Lolotte
      7 décembre 2011 at 17 h 28 min

      C’est tout à fait ça, je « jongle avec les deux ». J’ai d’ailleurs pris l’habitude de lire 2 livres en même temps …

  • Reply
    Eudoxie
    6 décembre 2011 at 12 h 05 min

    Je n’y suis pas encore. Même si je suis en pleine phase de passage à l’Ipad pour mes dessins (moi qui n’ai jamais bossé autrement qu’avec un vrai crayon et du vrai papier, c’est un choc culturel immense), pour la lecture, je vais rester sagement au moment sacré du papier et des pages à tourner.

    • Reply
      Lolotte
      7 décembre 2011 at 17 h 40 min

      J’avais envie d’un Ipad mais je vais changer mon PC par un MAC … pas d’IPad pour moi pour l’instant ! Je n’imagine même pas comme tu fais pour dessiner avec un ordi (IPad ou autre) … tu m’intrigues !

  • Reply
    Amstramglam
    6 décembre 2011 at 21 h 25 min

    Je l’ai acheté à Noel pour mes proches, j’espère qu’il est bien 🙂
    bisous

    • Reply
      Lolotte
      7 décembre 2011 at 17 h 41 min

      Ecoute, je suis conquise même si j’ai conservé mes livres papier ! pour moi, les atouts majeurs sont sa taille et son poids tout mini, sa grande autonomie et son confort de lecture. Idéal pour éviter d’emporter 4 ou 5 livres en vacances !

  • Reply
    marigaz
    6 décembre 2011 at 22 h 52 min

    J’aime le papier et je suis la première à déplorer les fermetures des librairies… cependant, je commence à faire du vide chez moi, et j’admets que le livre numérique me tente pas mal.
    Même si je trouve que pour l’instant le prix des livres, donc sans papier, reste encore négociable auprès des éditeurs français, contrairement aux prix pratiqués aux Etats-Unis… il y a un gouffre! Y’a des efforts à faire …
    Pas d’Ipad, parce qu’il n’y a aucun confort de lecture contrairement au rétro-éclairage du Kindle ou à priori du Kobo avec lesquels on peut lire au soleil, par exemple.
    Donc dans une demi mesure, j’y viendrais sans doute 🙂

    • Reply
      Lolotte
      7 décembre 2011 at 17 h 44 min

      C’est vrai que les livres dernièrement sortis sont très (trop) chers. Il y a une bibliothèque d’ouvrages gratuits et sur un ouvrage plus ancien, que j’aurais acheté en poche c’est intéressant … et beaucoup moins encombrant ! Je confirme que tu peux lire au soleil sans souci ! Par contre, il n’a pas droit d’entrée sur ma table de chevet où il n’y a que des livres papier !

  • Reply
    Une porte sur deux continents
    6 décembre 2011 at 23 h 19 min

    Je pense que les deux sont bien, selon le contexte dans lequel on se trouve. Personnellement, j’aime aussi le livre audio, idéal quand on fait une tâche ennuyante comme repasser !

    • Reply
      Lolotte
      7 décembre 2011 at 17 h 58 min

      Moi qui repasse 1 à 2 heures par jour (serviettes du restaurant obligent), c’est une idée que je n’avais jamais eue … une excellente idée !

  • Reply
    La Lune en Avril
    16 décembre 2011 at 18 h 47 min

    pas essayé mais pour moi « sentir « le papier à la fois avec mes mains et mon nez fait parti du plaisir de la lecture…

    • Reply
      Lolotte
      17 décembre 2011 at 18 h 41 min

      Je suis d’accord avec toi, je lis les deux !!

  • Reply
    En vacances … et à la page ? | Instantanés Futiles
    25 août 2012 at 18 h 31 min

    […] n’y a pas si longtemps, je m’interrogeai sur le pour ou contre de la liseuse … le côté geek l’ayant emporté, la mienne dormait dans son étui depuis des […]

Leave a Reply

*