Humeurs

Grenette par ci, Grenelle par là

Alors que l’on nous a rabattu les oreilles au sujet du « Grenelle de l’environnement », voilà t’y pas qu’on nous balance le « Grenelle des Ondes ». Vous savez, les ondes, ces petites choses indéfinissables qui ont envahi notre quotidien, dont on ne peut plus se passer, qu’on ne voit nulle part et qui sont partout.

Pas plus tard qu’hier, le maire Château-Thierry a pris un arrêté de fermeture temporaire d’une école maternelle et primaire située à proximité d’une antenne-relais de téléphonie mobile, invoquant le « principe de précaution ». Cette antenne était située à 70m versus les 100m théoriquement à respecter. De son côté l’opérateur souligne qu’il n’existe « aucune réglementation nationale ou européenne évoquant une obligation de distance minimale » entre une antenne-relais et une école et qu’il « n’existe aucun élément scientifique sur les effets nocifs » de telles antennes.

Nous voilà au cœur du problème : ces ondes électromagnétiques, sont elles dangereuses pour notre santé ?

Cette question ne date pas d’hier, mais qui croire ? Est-ce que les études mettant en avant une toxicité évidente, parlant de tumeurs du cerveau ou même de leucémie (attention, je suis en position super optimiste aujourd’hui …) sont elles réalistes ou trop alarmistes ? A contrario, est-ce que les études prouvant le contraire ou mettant en avant qu’il n’existe aucune preuve scientifique des méfaits des ondes ne sont pas commanditées par les opérateurs eux même craignant la ruine de leur Business (position parano) ?

Parce que quand on y réfléchit, des ondes les plus bénignes telles que nos télécommandes diverses et variées que nous avons à la maison, aux connections Wifi, téléphones portables et autres antennes, en passant par le radioréveil qui trône fièrement sur les tables de chevet à quelques centimètres de nos têtes, ou le four à micro-ondes, elles sont vraiment partout ces ondes, et ça c’est vérifiable.

Ca fout la trouille tout ça quand même. Perso, je suis mal barrée :  je n’utilise jamais les oreillettes de mon téléphone, qui plus est je m’en sers beaucoup et au mieux j’ai mon oreillette bluetooth … donc encore des ondes. Je ne vous parle même pas de celles des néons de bureau et des écrans d’ordinateurs sous et devant lesquels je passe mes journées … même si mon cactus veille aux grains ondes !!! A la maison, tous les ordinateurs sont installés en Wifi … manquerait plus que nous habitions près d’une antenne relais, mais là, je suis 100% rassurée, car vu la qualité des réseaux, tous opérateurs confondus par chez nous, le premier relais, est loin, très loin même.

Bref, je ne sais pas si vous êtes sur la même longueur d’onde que moi (j’ai basculé en position humour à deux balles), mais, vous en pensez quoi de tout ça ?

EDIT : Heuh, maman, maintenant que tu t’es retrouvée propulsée dans le monde informatique, promis, tes enfants n’ont pas voulu se débarrasser de toi et si tu lis ceci, par pitié, ne t’inquiète pas.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    *