Critiques littéraires

Pop-folk ou Jazz-Bossa Nova

Régulièrement, les enfants me font écouter des morceaux de musique et me demandent si je connais ou si j’aime. Je suis flattée … mais surtout, cela me permet de ne pas sombrer dans la has-been-musicale-attitude !!!

Je connaissais donc Amy MacDonald depuis plusieurs mois, et tout particulièrement son tube « This is the life ? » que je trouvais bien sympa. Alors la semaine dernière, lorsque Papa m’a remis mon cadeau d’anniversaire, assurant qu’il n’était sûr que d’un choix sur deux des CD qu’il m’offrait … j’étais un peu inquiète.

En ouvrant le paquet, quand j’ai vu le CD d’Amy MacDonald, j’étais bluffée par ce choix audacieux (pour mon père j’entends), et comme une balle car toute la famille allait profiter de cette musique … Bon, je vous passe que finalement, les enfants ça a été « Oh, Amy MacDonald, j’écoutais ça y’a quelques mois » ou « Ah, je l’ai du mon téléphone » … bande de blasés !!!

Peu importe, j’ai été conquise après avoir écouté l’album en entier. C’est pop-folk, frais et rythmé. Amy MacDonald a une voix grave et mélodieuse, chaude et envoutante … j’adore.

Et puis le second CD, c’était le dernier l’album de l’envoûtante Diana Krall « Quiet nights » dont je suis totalement fan depuis des années et encore plus depuis que je l’ai vue, en concert derrière son piano, avec son impeccable sens du swing.

Cet album est moins jazzy que les précédents puisqu’elle s’attaque à la bossa nova, nous livrant un bouquet de chansons au parfum brésilien avec la douceur et la sensualité qu’on lui connaît. Les arrangements sont appliqués, c’est très pro et très américain mais du coup, je me demande si ce n’est pas trop sage. C’est très agréable, parfaitement exécuté mais parfois un peu lisse … j’ai sans doute besoin de musique un peu plus pimentée en ce moment !!!

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    *