Ciné

38 témoins



Il y a longtemps que je n’étais pas allée au cinéma. Souvent par manque d’intérêt, parfois par manque de temps et aussi parce qu’au dernier moment, je décide de faire autre chose.

Lucas Belvaux, Yvan Atal et leur dernier film 38 témoins, il n’en fallait pas davantage pour que je note ce RV dans mon agenda et que je m’y tienne.

 Synopsis : Alors qu’elle rentre d’un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d’un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait. Paraît-il.
Pierre, son mari, travaillait. Il était en mer. Paraît-il …
La police enquête, la presse aussi. Jusqu’à cette nuit où Louise rêve. Elle rêve que Pierre lui parle dans son sommeil. Qu’il lui parle longuement. Lui qui, d’habitude, parle si peu.
(Adaptation du roman Est-ce ainsi que les femmes meurent ? de Didier Decoin)

Le film est bâti comme un puzzle, les pièces  se mettent lentement en place jusqu’à la scène finale de la reconstitution, séquence exceptionnelle !

Il s’articule sur trois sujets en parallèle. En premier lieu, Lucas Belvaux s’interroge sur l’âme humaine, l’individualisme et finalement, comment surpasser la couardise ordinaire. Ensuite, on assiste à la confrontation entre le monde de la police, celui de la justice et le rôle des journalistes. La question qui se pose est «  y-a-t-il une éthique de la justice ? ».
Enfin, le film traite également de la crise que va traverser le couple Sophie Quinton et Yvan Attal.

Paradoxalement, alors que ces deux acteurs sont formidables c’est sans doute la part du film qui m’a le plus déçue, un peu comme si je n’y croyais pas. Cet homme et cette femme, leurs discours minimalistes, le décor épuré d’un somptueux appartement … tout cela ne m’a pas semblé sonner bien juste … mais c’est subjectif !

Le film est tourné au Havre, ville que je ne connaissais absolument pas et j’ai été frappée par la cinégénie de l’endroit. La mise en scène est stylisée à souhait (parfois trop), et même si c’est gris, très gris et tout gris, c’est fascinant et beau.

En conclusion, je ne saurais que vous recommander ce film, un peu lent et statique certes, mais passionnant et surtout dérangeant par les questions que le spectateur est amené à se poser : « qu’aurais-je fait dans ce cas ? » … je n’ai pas la réponse !

PS : dans un tout autre style, je vous recommande également Les femmes du 6ème étage diffusé actuellement sur Canal +.  C’est tout simplement réjouissant !

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    matchingpoints
    19 mars 2012 at 11 h 57 min

    Merci pour le ciné-conseil ! Nous irons voir ce film.
    C’est sur Canal que nous aussi nous avons vu « les femmes du 6ième » et nous avons bien aimé. Les actrices espagnoles sont épatantes autour d’un Luchini en pleine forme.
    Il parait que c’est un film pour les bobos !

    • Reply
      Lolotte
      19 mars 2012 at 15 h 35 min

      Films pour Bobo ou pas, j’assume et j’ai passé un excellent moment et j’ai apprécié le jeu tout en retenue de Luchini. Bien d’accord avec vous, ces femmes espagnoles sont dynamisantes !!

  • Reply
    Ta soeur
    19 mars 2012 at 13 h 56 min

    La critique m’avait donné envie de le voir également ! Quant aux Femmes du 6ème étage, c’est effectivement un petit bijou de cinéma.
    As-tu vu Le discours d’un roi avec le magnifique Colin Firth ? Eblouissant on a adoré ce film avec Xavier.

    • Reply
      Lolotte
      19 mars 2012 at 15 h 36 min

      Toujours pas vu « Le discours d’un roi », il faut que je m’y colle mais je manque de temps. Je vais finir par le regarder en plusieurs fois, faute de mieux. Quant à « 38 témoins », il ne passait qu’au Méliès, autant te dire que c’était la seule et unique séance pour le voir, je suis bien contente de ne pas avoir raté le coche. Bisous

  • Reply
    Le Journal de Chrys
    19 mars 2012 at 18 h 22 min

    Je serais plus tentée par les femmes du 6ème dont j’avais vu des extraits.

    Bonne soirée

    • Reply
      Lolotte
      20 mars 2012 at 18 h 27 min

      C’est idéal pour passer un bon moment : joyeux, pétillant et les acteurs sont formidables !

  • Reply
    Une porte sur deux continents
    19 mars 2012 at 18 h 27 min

    Merci pour ce conseil ! J’aime bien voir Yvan Attal au cinéma; j’ai remarqué qu’il fait toujours de très bons choix.

    • Reply
      Lolotte
      20 mars 2012 at 18 h 28 min

      C’est un acteur exigeant … et talentueux !!

  • Reply
    Sylvie
    19 mars 2012 at 18 h 36 min

    Merci pour tes impressions!
    J’ai beaucoup aimé les femmes du 6ème étage!

    • Reply
      Lolotte
      20 mars 2012 at 18 h 28 min

      Ah, ça me fait plaisir de voir que tant de personne ont aimé ce film … que je n’avais pas eu envie d’aller voir au ciné, comme quoi !!!

  • Reply
    arwen
    19 mars 2012 at 19 h 16 min

    je viens juste de lire une critique dans Elle au sujet de ce film.Quant à l’autre, je l’ai vu sur Canal et aimé!^^

    • Reply
      Lolotte
      20 mars 2012 at 18 h 29 min

      J’aime ce cinéma qui  » rend de bonne humeur » !!!

  • Reply
    La Lune en Avril
    20 mars 2012 at 20 h 56 min

    très envie d’aller le voir…

  • Reply
    L'épice
    24 mars 2012 at 19 h 21 min

    38 témoins me semblait justement trop « gris » pour mon humeur actuelle. et tu confirmes mon impression… je préfère donc plutôt m’orienter vers Les femmes du 6e étage! 😉

Leave a Reply

*