Critiques littéraires

De l’art et la manière de faire deux choses en même temps

Mes journées sont trop courtes … définitivement.

J’ai l’impression d’être perpétuellement submergée par la multitude des tâches à accomplir, et les liste « à faire » qui s’allongent plus vite qu’elles ne se rayent, en bref, le sentiment d’être toujours en retard

Je me demande parfois pourquoi j’ai ce sentiment alors que je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu mes parents et encore moins mes grands-parents se plaindre sans cesse d’être débordé. La faute aux nouvelles technologies sans doute. Communiquer se fait dans l’immédiat nous plongeant systématiquement dans l’urgence et dans l’incapacité de différencier l’essentiel de l’accessoire. S’ajoute à cela un besoin de tout placer sous contrôle amenant au constat épuisant que rien n’est jamais terminé … d’où la frustration et le débordement … la boucle est bouclée !!!

Et je ne vous parle même pas de ce que cela aurait pu être si j’avais encore des enfants en bas âge ou du culte de la performance ; ouf, celui-ci m’a quitté quand j’ai changé de job il y a deux ans, proche du burn-out.

Bref, tout ça pour vous dire que force étant de constater que je ne possède pas le don d’ubiquité, j’ai trouvé un moyen de doubler mon temps, ou plutôt de ne pas avoir l’impression de le perdre.

Au mois de juin, la médiathèque tant attendue dans notre ville a ouvert ses portes et j’en ai profité pour me balader au rayon des audio-livres … une découverte !!!

Depuis, il me tarde presque (presque est important) de repasser les serviettes du restaurant pour écouter mes livres (noter que le repassage avec la calandre ne m’autorise pas de regarder la télévision en même temps sous peine de faux plis).

J’ai donc pu écouter (lire ?) ces dernières semaines :

Un cœur simple de Flaubert : lu par Lucchini cela aurait du être formidable mais connaissant l’histoire, j’ai trouvé cela un poil ennuyeux.

–  Rose de Tatiana de Rosnay : un livre que je n’aurais sans doute pas acheté, cette histoire me paraissant un peu mièvre mais c’est un plaisir à l’écoute et c’est finalement passionnant, même si parfois un peu désuet mais c’est si charmant (Le thème : la reconstruction de Paris sous le second empire par le baron Haussmann anéantissant des quartiers entiers, dont la maison de Rose qui avait promis à son défunt époux de ne jamais quitter la maison qui fut leur foyer).

Dix petits nègres d’Agatha Christie : ah, quel plaisir que de se laisser prendre au piège du suspense de la célèbre auteure. Je voulais relire, je vais me contenter de poursuivre la collection.

–   Ils attendaient l’aurore de Claude Michelet : là, ce fut un véritable coup de cœur pour ce roman racontant les vies de trois amis en 1940 qui choisissent des directions politiques radicalement opposées. Jamais repassage ne m’aura semblé si facile et si court … j’en avais même la larme à l’œil à la fin du livre, c’est un grand roman sur la résistance.

Alors certes c’est totalement différent de la lecture papier mais cela requiert la même attention, voire davantage car il n’est pas possible de revenir quelques pages en arrière sauf chapitre par chapitre.

 J’imagine peut-être une petite déception pour celles qui s’attendaient à une découverte majeure permettant de gagner du temps mais je vous assure que pour moi qui repasse deux heures par jour en été, l’audio livre est une révolution, rien de moins !!

Je profite de ce billet lecture pour vous parler des matchs de la rentrée littéraire PriceMinister 2012. 

L’année dernière « Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan a remporté le prix de satisfaction de la blogosphère littéraire française et cette année encore, il faudra élire le livre qui aura le plus plu aux blogueurs(ses).

Pour participer c’est très simple, il vous suffit de vous rendre ICI, de vous inscrire et de préciser que je suis votre marraine; de beaux moments de lecture en perspective !

You Might Also Like

28 Comments

  • Reply
    Une porte sur deux continents
    13 septembre 2012 at 18 h 37 min

    Je suis aussi très fan des livres audio quand la narration est bonne, sinon ça peut tout gâcher. Je fais presque toutes mes tâches ménagères avec mes écouteurs et ça rend ce travail moins pénible.

    • Reply
      Laurence
      14 septembre 2012 at 17 h 01 min

      Je crois que cela a été le cas avec Luccini et pourtant je suis fan !

  • Reply
    Arwen
    13 septembre 2012 at 18 h 45 min

    ça m’aurait intéressée de m’inscrire mais comment je te mentionne, je dis « Laurence » ?

  • Reply
    Isa tout simplement ...
    13 septembre 2012 at 19 h 24 min

    J’ai très très souvent le même sentiment que toi et même pendant une période , juste avant les vacances d’été, j’ai cru imaginer qu’en dormant un peu moins, j’arriverais à faire rentrer plus de choses dans mes journées. J’ai fini sur les rotules … Aujourd’hui , je fais moins d’heures au boulot, je donnais beaucoup à ma boite et ça me bouffait ma vie perso , ça va mieux depuis !
    Quand aux audio livre, je crois que je ne suis pas encore prête … et puis j’ai mes podcast qui occupent ce créneau 😉

    • Reply
      Laurence
      15 septembre 2012 at 9 h 35 min

      C’est vrai que les podcasts c’est bien mais comme je n’ai pas d’ordi à proximité de la calandre et que je n’arrive pas à vivre avec les écouteurs à l’oreille, c’est moins pratique.

  • Reply
    Xel0u le l0up
    13 septembre 2012 at 19 h 54 min

    C’est top comme idée ! Ma patronne écoute en conduisant elle. Moi ça ne me tente pas, encore une fois, cette histoire de l’objet livre blablabla… ^^

    • Reply
      Laurence
      14 septembre 2012 at 17 h 04 min

      En conduisant je ne suis pas sure de m’y risquer car il faut vraiment écouter et j’aurais peu d’être déconcentrée mais ce doit être une question d’habitude.

  • Reply
    Armelle
    13 septembre 2012 at 20 h 16 min

    J’ai fait l’inverse. Je m’impose une pause lecture et j’ai acheté ce matin deux bouquins papier : 1 étude sociologique très drôle sur les sacs à main et l’autre sur un sujet brûlant le chômage d’un quinqua…. Un client en retard et j’ai dévoré la moitié du premier… J’ai donc bien fait ! Bises

    • Reply
      Laurence
      14 septembre 2012 at 17 h 05 min

      Ah mais je trimbale toujours un livre dans mon sac à main histoire de ne jamais patienter inutile.

  • Reply
    Jeannette
    13 septembre 2012 at 21 h 04 min

    Quelle bonne idée !! ma maman était toujours speed aussi et pourtant elle n’avait pas internet. Mais c’était une bosseuse et elle ne restait pas « glander ». Je pense que c’est plus lié au caractère. Ta façon de « lire » les livres est extra !! tu les as avalés (tu m’as donné envie de lire Rose).

    • Reply
      Laurence
      14 septembre 2012 at 17 h 05 min

      Oui, je les ai dévorés !!

  • Reply
    Alice
    13 septembre 2012 at 21 h 25 min

    Han mais oui mais c’est bien sur!!!
    un instant j’ai cru que tu lisais au ciné! moi aussi je cherche un moyen de balancer mon pc pour prendre un livre. Le souci c’est que le pc est posé négligemment sur le bar de la cuisine donc, hop un coup d’oeil en passant devant. Un livre m’oblige à une pause canapé et aïe quelle souffrance de devoir m’arrêter à cause d’un p’tit couineur! je tente de m’éviter la frustration!

    • Reply
      Laurence
      14 septembre 2012 at 17 h 06 min

      Ah, ne râle pas Alice, il est si craquant ton petit couineur !!!

  • Reply
    matchingpoints
    14 septembre 2012 at 8 h 54 min

    C’est drôle; par rapport à la génération de nos parents, nous avons beaucoup d’aide « mécanique » et malgré tout nous sommes débordées. Peut-être aussi parce que nous voulons tout faire, tout voir – la télé nous prend du temps, et aussi les blogs…les enregistrements sont bien aussi pour nous accompagner en voiture lors de longs trajets.

    • Reply
      Laurence
      14 septembre 2012 at 17 h 08 min

      En fait on en veut toujours plus, c’est ça le problème et j’apprends à gérer les priorité : le PC et internet ne doit plus en être une !!
      Pour le livre audio en voiture, j’aurais peur d’être déconcentrée mais sur des longs trajets, c’est une idée … encore faut-il que l’auto-radio soit MP3.

  • Reply
    Koalisa
    14 septembre 2012 at 12 h 43 min

    Je n’y ai jamais pensé… Peut-être peur de tomber sur un mauvais « liseur » ! 2h de repassage par jour, ce serait un vrai cauchemar pour moi…Bises.

    • Reply
      Laurence
      14 septembre 2012 at 17 h 36 min

      Je confirme, c’est un cauchemar qui tire à sa fin quand l’automne approche … disons que cela va se résumer à 1 heure !

  • Reply
    colette
    14 septembre 2012 at 12 h 48 min

    J’ai un ami chercheur qui, lisant beaucoup pour son travail, ne « lit » plus que les romans audios : des policiers, Proust, etc. Il ne m’en dit que du bien.
    J’ai bien essayé mais je n’y arrive pas. Question de rythme ou peur de m’endormir si je suis allongée!! Peut-être pour le train? Je réessaierai en tout cas.

    • Reply
      Laurence
      14 septembre 2012 at 17 h 39 min

      Je ne crois pas que je pourrais écouter si je n’ai rien d’autre à faire mais en tout cas, de plus en plus de livre sortent en audio en simultané de la version papier, c’est qu’il doit y avoir des preneurs !

  • Reply
    Le Journal de Chrys
    14 septembre 2012 at 20 h 55 min

    J’ai lu Rose et effectivement, à la lecture, il n’enchante guère….

    Un coeur simple…. Il faut que je le lise.

    Et Dix petits nègres, souvenirs de mon adolescence.

    Bon weekend!!!

    • Reply
      Laurence
      15 septembre 2012 at 18 h 11 min

      Un coeur simple, c’est du pur Flaubert et autant j’ai aimé le lire (il y a longtemps), j’ai adoré le téléfilm diffusé sur France 2 il y deux ou trois ans mais là, c’était peut-être la fois de trop ! Bon WE Chrys !

  • Reply
    La Lune en Avril
    15 septembre 2012 at 8 h 25 min

    ah le temps file ici aussi… savoir apprécier chaque moment de répit… et même si tu n’as pas « lu », tu as eu une rentrée littéraire malgré tout. Bon week, biz

    • Reply
      Laurence
      15 septembre 2012 at 18 h 12 min

      Niveau rentrée littéraire, j’ai le compteur bloqué à zéro mais comme tu dis, c’est ma rentrée à moi ! Biz.

  • Reply
    Elisabeth
    15 septembre 2012 at 16 h 41 min

    Je n’ai jamais tenté, mais je vais peut-être mis mettre surtout que j’adore qu’on me lise des histoires 🙂

  • Reply
    Laurence
    15 septembre 2012 at 18 h 13 min

    alors ça devrait te plaire !

  • Reply
    spiruline
    17 septembre 2012 at 23 h 29 min

    Jamais testé ce genre de bouquin, ce doit être
    Arce que je n’ai pas assez de repassage 😉 deux heures par jour, c’est sportif!!!

    • Reply
      Laurence
      20 septembre 2012 at 17 h 57 min

      Ce sont les serviettes du restaurant qui me prennent autant de temps, l’été passé, le rythme va se ralentir … ouf !

Leave a Reply

*