Critiques littéraires Humeurs

En vrac #4

Toujours aussi peu assidue ici, voici en vrac quelques nouvelles.

Nous sommes passés de l’hiver au printemps puis retournés en hiver. Quelques 20° d’écarts en une journée, le choc fut rude et du coup, je reste bloquée en mode hibernation.

J’ai fini d’écouter le troisième volume de la trilogie de Murakami 1Q84. Un pur bonheur. Je ne sais pas si c’est le fait d’écouter plutôt que de lire mais je me suis laissé emporter dans par la poésie de cet univers. Le second tome est un peu plus lent mais cela vaut le coup de s’accrocher car le troisième est captivant. Maintenant que c’est terminé, c’est avec regret que je quitte ce monde étrange, où devrais-je dire ces mondes, ceux de Tengo et Aomamé. Certes l’intrique est lente mais l’atmosphère qui se dégage de cette trilogie est tellement mystérieuse et inquiétante que l’on a qu’une envie c’est de poursuivre. Les deux lunes qui veillent sur ce monde portent toute la magie et la poésie de ces livres que je vous recommande.

Après moult hésitations, je suis allée au cinéma (seule, ce qui ne me dérange jamais en temps normal mais là oui …) voir le film « 20 ans d’écart ». Je craignais sans doute (je suis ridicule) de rencontrer des jeunes qui me prendraient pour une cougar (mon dieu que ce terme est monstrueux) mais nous n’étions finalement que trois dans la salle … et j’ai vraiment passé un excellent moment. Virginie Efira est pétillante et le jeune Pierre Niney absolument charmant. Ce film c’est un peu comme l’Arnacoeur, un bonbon !!!

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    Une Porte Sur Deux Continents
    19 mars 2013 at 18 h 04 min

    J’écoute davantage que je « lis » des livres récemment et je trouve aussi que ça permet un contact différent avec l’œuvre. Je n’ai pas encore « écouter » cette trilogie, mais ça ne saurait tarder.

    • Reply
      Laurence
      28 mars 2013 at 17 h 19 min

      C’est vrai que l’approche est différente mais cela réclame autant d’attention que de lire un livre papier, voire plus … difficile de revenir en arrière sauf pour le chapitre en entier !

  • Reply
    Le Journal de Chrys
    19 mars 2013 at 18 h 10 min

    Voilà une bonn eidée ciné!

    Merci

    • Reply
      Laurence
      28 mars 2013 at 17 h 20 min

      C’est idéal pour une sortie avec ta fille !!

  • Reply
    Arwen
    19 mars 2013 at 18 h 22 min

    Je vois que tu as passé deux bons moments…

    • Reply
      Laurence
      28 mars 2013 at 17 h 21 min

      C’est vrai. J’adore le ciné quand tu ressors de bonne humeur et le coeur léger !

  • Reply
    Matching Points
    19 mars 2013 at 18 h 23 min

    Nous avons eu l’occasion une année de faire des fiches de lecture pour l’association Lire dans le noir qui figure parmi nos partenaires, mais pour le moment nous préférons lire les livres plutôt que les écouter ; mais il est vrai que les livres audio sont pour tous et pas seulement pour les non-voyants.

    • Reply
      Laurence
      28 mars 2013 at 17 h 22 min

      avec le restaurant, je passe des heures à repasser les serviettes et je vous assure que le « livre lu » rend cette tâche beaucoup moins pénible … bon, je n’irai pas jusqu’à dire agréable !

  • Reply
    Stéphanie
    19 mars 2013 at 19 h 33 min

    De jolis moments !

  • Reply
    Sylvie, Enfin moi
    20 mars 2013 at 22 h 24 min

    Mais non, tu n’es pas un cougar parce que tu vas voir ce film…
    Tout le monde dit qu’il est super
    Bisous

    • Reply
      Laurence
      28 mars 2013 at 17 h 24 min

      Tu as raison mais quand même, ça m’a traversé l’esprit … alors que j’adore aller au ciné seule !! Bises

  • Reply
    Koalisa
    24 mars 2013 at 16 h 50 min

    J’aime beaucoup Virginie Efira, j’ai très envie de voir ce film !

    • Reply
      Laurence
      28 mars 2013 at 17 h 33 min

      Elle est vraiment super dans ce film. Seul bémol, elle manque un peu de crédibilité pour jouer le rôle d’une femme de presque 40 ans … mais peu importe, ça fonctionne quand même !

Leave a Reply

*