Ciné Critiques littéraires

Epoustouflants !!

En attendant un retour durable des beaux jours, entre deux livres j’ai trouvé le temps pour une sortie ciné.

201303 cinéEn tant que passionnée d’équitation, je ne pouvais pas passer à côté du film  Jappeloup. Je suis entrée dans la salle en mode fan du cheval et de Guillaume Canet, je suis ressortie conquise.

Pour les néophytes, Jappeloup est ce petit cheval, sorti de nulle part qui a permis à Pierre Durand de gagner l’épreuve de Saut d’Obstacle aux JO de Séoul en 1988. Le film est émouvant et époustouflant. J’ai vécu les scènes d’obstacles comme si j’y étais, avec intensité et j’ai particulièrement apprécié la façon dont le film aborde la relation père-fils et les sacrifices nécessaires à la pratique d’un sport en compétition.

J’ai aussi déploré quelques invraisemblances comme la mort de Serge Durand (le père de Pierre) dans le film alors que ce pauvre homme a vécu jusqu’à il y a peu … bizarre ! Je pense que l’entraîneur de l’équipe de France d’équitation, Rozier ne doit pas non plus trop apprécier le tableau qui est dressé de lui et la faute – totalement improbable à mon sens – qui lui est reprochée mais ce n’est pas là le sujet du film, il fallait bien un peu de romance sinon ce serait un documentaire !

201303 Livre GaudeJ’ai aussi lu le dernier livre de Laurent Gaudé « Pour seul cortège ». Laurent Gaudé dont j’avais adoré « La mort du roi Tsongor » … et forcément, on ne peut pas gagner à tous les coups et j’ai été un peu déçue.

Le sujet : en -323, ce sont les derniers instants d’Alexandre le Grand. Il se meurt et conformément à ses volontés, son corps doit être ramené en Macédoine et est emporté par un cortège mené par des pleureuses dont Dryptéis, sœur de la deuxième femme d’Alexandre, qui va l’accompagner jusqu’au bout du voyage. Des clans se forment et se livrent bataille pour s’emparer du cercueil d’Alexandre et de partager le royaume.

L’auteur nous transporte de la Perse en Inde en passant par l’Egypte pour une grande épopée. C’est toujours aussi bien écrit, on retrouve les mêmes accents épiques, la magie opère puisqu’on croit à ce monde monde mi-imaginaire, mi fresque historique (période antique que je méconnais trop d’ailleurs) mais je n’ai pas ressenti le même enthousiasme que pour la mort du roi Tsongor … un peu trop de similitudes peut-être. Ceci dit, c’est un petit roman (à peine 200 pages) qui se dévore quand même !

You Might Also Like

30 Comments

  • Reply
    Armelle
    22 mars 2013 at 18 h 54 min

    Jappeloup que j’espère voir comme un ou deux autres si j’ai du temps car depuis l’automne tous les films qui me plaisent me passent sous le nez ! Rageant !
    Beaucoup de bonnes critique en plus.
    Bises et bon weekend

    • Reply
      Laurence
      28 mars 2013 at 17 h 25 min

      Je suis comme toi. J’ai toujours envie de voir plein de film mais ensuite je repousse l’échéance et au final ils ne sont plus à l’affiche ! Bises et bonne semaine (enfin, ce qu’il en reste !)

  • Reply
    Isa tout simplement ...
    22 mars 2013 at 19 h 20 min

    J’irais peut être voir Jappeloup mais j’ai à nouveau un retard fou dans les films à voir …. Je ne sais pas ou prendre le chantier !

    • Reply
      Laurence
      28 mars 2013 at 17 h 25 min

      C’est ce que je disais à Armelle. Je note, je note mais au final je ne peux pas tout faire !

  • Reply
    Arwen
    22 mars 2013 at 19 h 27 min

    pas de nouveau film ou livre pour moi, une toile d’araignée envahit mes neurones….

    • Reply
      Laurence
      28 mars 2013 at 17 h 27 min

      Mais non, c’est juste une question de priorité ! Moi, j’ai considérablement limité mon activité blog et du coup, je lis et je sors davantage …

  • Reply
    Sylvie, Enfin moi
    22 mars 2013 at 19 h 32 min

    Je ne sais pas si je vais aller voir Jappeloup..
    Le bouquin me fait envie
    Bisous

    • Reply
      Laurence
      28 mars 2013 at 17 h 27 min

      Je suis passionnée d’équitation depuis petite … je ne pouvais pas ne pas le voir !!

  • Reply
    Le Journal de Chrys
    22 mars 2013 at 22 h 27 min

    Je n’avais pas l’idée de voir ce film mais pourquoi pas vu ton enthousiasme!!!!

    Doux weekend à toi

    • Reply
      Laurence
      28 mars 2013 at 17 h 30 min

      Mon enthousiasme est sans doute lié à ma passion ! Ce film là, je l’ai vécu … bon, pas au niveau JO bien sûr mais je peux comprendre tellement de choses …

  • Reply
    Matching Points
    23 mars 2013 at 11 h 26 min

    Jappeloup en tant que film-français-qu’on-peut-voir-à-la-télé ne nous enthousiasmait pas au départ, mais pourquoi pas ! Pas trop fans non plus des romans courts et souvent surestimés (exemple : le soleil des Scorta) de Laurent Gaudé, mais pourquoi pas également. Nous sommes toujours partantes pour profiter des conseils de lecture.

    • Reply
      Laurence
      28 mars 2013 at 17 h 31 min

      Il faut que je lise « Le soleil des Scorta » … on m’en a parlé tellement !

  • Reply
    Une Porte Sur Deux Continents
    23 mars 2013 at 18 h 27 min

    Je retiens le titre de ce film quand il sortira au Québec. Bon week-end !

    • Reply
      Laurence
      28 mars 2013 at 17 h 31 min

      Ah oui, c’est vrai que les sorties sont décalées …

  • Reply
    Koalisa
    24 mars 2013 at 16 h 49 min

    J’ai trois trains de retard pour les films au ciné en ce moment (et pour tes articles aussi !), merci pour ton billet qui me tient au courant !

    • Reply
      Laurence
      28 mars 2013 at 17 h 32 min

      Oh, pour mes billets, le retard sera vite rattrapé … je ne suis pas très bavarde en ce moment !

  • Reply
    la Lune en Avril
    24 mars 2013 at 17 h 09 min

    j’ai entendu beaucoup de bien de Jappeloup, très envie de me laisser tenter aussi… belle fin de dimanche, biz

    • Reply
      Laurence
      28 mars 2013 at 17 h 34 min

      Je viendrai lire si tu l’as vu …

  • Reply
    Melolimparfaite
    25 mars 2013 at 0 h 41 min

    je crois que je vais aller le voir jappeloup, ça me tente bien
    http://www.melolimparfaite.com

  • Reply
    s
    25 mars 2013 at 10 h 41 min

    Ah ce sacré Jappeloup a fait vibrer l’adolescente ravagée d’équitation que j’étais. Je pense aller voir ce film avec ma fille qui a héprité de ses parents leur amour du cheval. J’ai comme l’impression que je vais partager tes émois 🙂 Bonne semaine Laurence.

    • Reply
      Laurence
      28 mars 2013 at 17 h 36 min

      J’adore ton expression « ravagée d’équitation » !! Moi, ça m’avait un peu passé à l’adolescence (les copines, les garçons tout ça quoi …) mais quand je m’y suis remise à 30 ans, c’était comme si je n’avais jamais arrêté. Bonne semaine à toi aussi Spiruline !

  • Reply
    spiruline
    28 mars 2013 at 7 h 56 min

    Et bien j’y suis allée hier soir et j’en ai été toute émotionnée 😉 et mon Romand qui m’a accompagnée et qui n’y connaît rien en équitation aussi! Du coup j’ai terriblement envie de me remettre au saut d’obstacles…. (le comm ci-dessus signé s c’est moi)

    • Reply
      Laurence
      28 mars 2013 at 17 h 40 min

      Ah, je suis contente que ça t’ai plu. De toutes mes amies ou connaissances, celles qui ont pratiqué le CSO ne l’ont pas vécu comme les autres et ont ressenti cette émotion si particulière liée à la sensation en saut et aux émotions de la compétition. Ceci dit, ce film a eu sur moi l’effet contraire : stop à la compétition. Je n’ai plus le temps de m’entraîner, je ne progresse plus alors je ne conserve que le côté plaisir. Et puis bon, je dois bien avouer que je n’ai plus envie de me lever à 5 heures du mat pour partir en concours !

  • Reply
    Isabelle
    28 mars 2013 at 17 h 39 min

    C’est curieux de faire « mourir » le père précocement. Cela m’aurait tellement dérangé si j’étais le héros ‘inspirateur » que j’aurais exigé un changement de scénario.
    Je regrette de ne pas avoir de passion pour les canassons lorsque je vois ceux qui le sont. Donc pas de Jappeloup pour moi (j’ignorais même qui était Pierre Durand, c’est te dire mon niveau) en revanche, le livre m’intéresse. Bises

    • Reply
      Laurence
      28 mars 2013 at 17 h 42 min

      Je peux comprendre que tu ne saches pas qui est Pierre Durand. Le monde de l’équitation est quand même un peu à part et au final assez peu médiatisé !

  • Reply
    Jeannette
    3 avril 2013 at 20 h 04 min

    si ta critique est bonne pour ce film, c’est qu’il doit être très bien ! tu t’y connais je crois. Personnellement je le verrais sûrement dans mon canapé… bonne soirée !

    • Reply
      Laurence
      6 avril 2013 at 8 h 49 min

      Je ne sais pas si je m’y connais mais j’aime passer un bon moment au cinéma et vivre des émotions, là c’était réussi !!

  • Reply
    Islandia
    19 mai 2013 at 13 h 32 min

    L’équitation pour moi, c’est la LIBERTE. Un jour j’espère m’y mettre vraiment vraiment. J’ai commencé quelques cours et à chaque fois c’est cette sensation de liberté indescriptible, et les chevaux sont d’une telle élégance !

    • Reply
      Laurence
      20 mai 2013 at 15 h 31 min

      C’est une passion que j’ai la chance de cultiver depuis toute petite.

Leave a Reply

*