L’échappée belle (Anna Gavalda)

L-echappee-belle.jpgJ’ai lu tous les livres d’Anna Gavalda (ce qui en soit n’est pas un exploit, il n’y en a que 4) et en attendant son prochain roman, le petit livre «L’échappée belle » était enfoui dans ma PAL, presque oublié, à moins que toutes les mauvaises critiques que j’avais pu lire de ci de là ne aient quelque peu tempéré mes ardeurs de lecture de l’auteur.

Je me souviens avoir été déçue par « La consolante » mais j’ai tellement aimé « Ensemble c’est tout » que la curiosité l’a emporté … et le verdict est que j’ai lu avec un réel plaisir cette nouvelle.

4ème de couverture : Garance (la narratrice), Lola et Simon, se retrouvent à l’occasion d’un mariage. Ils décident sur un coup de tête de fuir la cérémonie, laissant là les tantes, les oncles et la belle-sœur pénible pour rejoindre leur frère, Vincent. Bonheur des retrouvailles, joies simples de la vie à la campagne. Bref, le bonheur est dans le pré pour ces parisiens en villégiature…

J’ai aimé ici ce qui m’avait plu dans « Ensemble c’est tout » : l’écriture simple (trop diront certains mais c’est si agréable de se laisser porter sans difficulté d’une page à l’autre), les dialogues spontanés et réalistes et, les personnages, simples eux aussi, charmants et sympathiques. Certes, il y a pas mal de clichés : la belle sœur chieuse, le grand frère exemplaire, la sœur artiste libérée …mais peu importe, j’ai apprécié de retrouver un peu de nous (mon frère, ma sœur ou moi) dans ces héros là.

Certes, j’aurais aimé que l’histoire soit plus fouillée, que les personnages soient plus denses, leurs relations plus complexes … mais je crois surtout, que j’aurais adoré que ce livre soit plus long !!!

Bref, c’est frais et léger, ça se lit vite, très vite et même si ça sent la facilité, je ne vais pas cracher sur un moment de lecture-bonheur.

 

Share your thoughts