Recettes

La crème des gateaux

Cuisine-3268.JPG

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré faire de la pâtisserie.

J’ai aussi des centaines (bon, j’exagère sans doute un peu) de souvenirs d’enfance liés aux gâteaux, je suis une incorrigible gourmande et cela remonte à loin !

La tarte au pommes de ma grand-mère qui alignait avec un soin non dissimulé les pommes, les beignets de carnaval de ma Mamounette qui gonflaient à en éclater, les cannelés de M-Chéri sont autant de douceurs qui me mettent l’eau à la bouche rien que d’y penser.

Dans mes souvenirs, il y aussi le gâteau à la crème de lait que réalisait ma maman, dès que la quantité de crème suffisante était amassée. Cela me rappelle également un nombre incalculable de fois où elle me confiait la mission de surveiller le lait qui bouillait. Simplissime,  éteindre dès que le liquide arrivait à ébullition mais je me suis faite piéger tant de fois par ce diable de lait qui bouillonne, écume et déborde en une fraction de seconde pour venir se caraméliser sur les brûleurs … je suis aussi une incorrigible étourdie !!

De nos jours, le lait cru se fait rare mais beau papa et belle maman se font encore livrer le lait par le paysan voisin qui arrive avec son pot à lait tous les deux jours et moi, je me contente de récupérer régulièrement la crème que je pourrais engloutir à la cuillère … mais j’ai choisi de refaire le gâteau de mon enfance.

Après l’avoir raté plusieurs fois (trop dur, trop fade, trop sucré, pas cuit …) j’ai fini par trouver la recette idéale :

–          1 pot de crème
–          1 pot de farine + levure
–          ½ pot de sucre
–          2 ou 3 œufs (selon le pot)
–          Sel (une pincée), rhum (une bonne rasade !!)
–          Cuisson Th°6 environ 35 minutes

Et vous la crème de lait, beurk ou miam ?

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    *