Vanity

Cheveux de paillle ou cheveux de soie

 

Boucles

Il y a peu, Spiruline nous dévoilait de jolies boucles blondes bien dessinées. Il y a un peu plus longtemps, l’Epice et Frannso partageaient leur souci de cheveux et moi, j’avais prévu de publier un billet sur l’entretien des miens … secs, frisottants, parfois mal coupés (me conférant alors une tête à la Louis XIV) … et me contraignant à un véritable programme d’entretien journalier ou presque.

Car si beaucoup s’extasient sur les cheveux bouclés, peu savent à quel point il peut-être galère de vivre avec une infâme moumoutte sur la tête. A ce sujet,  Melle, un papa et une maman bouclés, nous maudit tous les jours et cela représente des années de travail et de persuasion pour l’aider à vivre avec cette crinière, plus souvent rebelle que belle et soyeuse comme sur le papier glacé des magazines (et encore,  les saisons ou le bouclé est à la mode).

Depuis des années, j’ai donc pu tester sur ma pomme (bouclée) et Melle (frisée) pas mal de produits plus ou moins efficaces, ainsi que quelques astuces qui peuvent être carrément utiles pour les matins pressés. Je crois avoir écumé toutes les nouveautés de supermarché et de pharmacie. J’ai essayé tous les produis soit-disant miracles, de la mousse au sérum en passant par les après shampoing, les deux-en-un (voire trois) ou les masques … voilà mon verdict … en attente de toute nouveauté bien sûr !!!

Régulièrement :

Shampoing Neroli (PHYTODESS) en vente dans les salons Dessange

Masque (jamais, jamais de shampoing sans masque) à l’huile d’Argan (PHYTODESS) qui présente l’avantage d’agir très rapidement … idem pour le fournisseur et à ce sujet, je précise que ces soins sont certes plus chers que ceux de grande surface mais on en utilise deux fois moins … à l’arrivée, je ne suis pas sûre d’être perdante. Pour les jours fastes, le masque à l’orchidée de Leonor GREYL est un vrai bonheur, pour les cheveux et il sent si merveilleusement bon …

Une fois mes cheveux essorés, j’applique le sérum CODE (Dessange encore), qui laisse les cheveux bien moins gras que le FrizzEase de FRIEDA (ça Frannso c’est pour toi, après tests de plusieurs semaines).

Traitement de choc :

Melle ayant les cheveux plus secs et frisés que moi, une fois par semaine (enfin, ça c’est ce que je luis conseille), elle laisse poser le masque Nutrition Extrême de PHYTO toute la nuit, effet douceur garanti au réveil.

Tous les jours :

La crème de jour de PHYTO qui permet un coiffage facile sans graisser les cheveux et limite les frisotis tellement inesthétiques au sommet du crâne.

Coup de pouce :

Pour les jours très fainéants, ceux où j’ai le cheveu en berne et le moral au diapason, un peu d’huile prodigieuse de NUXE sur les pointes permet de gagner un jour sur le shampoing tout en nourrissant les cheveux (la version Huile de Palme de GREYL est encore plus prodigieuse, qu’on se le dise).

J’ai aussi testé sans succès la gamme FURTHERER, y-compris leur dernière nouveauté « Myrrhéa » que je juge trop chère pour des résultats moyens et surtout, je n’achète jamais de soin contenant du silicone (traduire Dimeticone dans la liste des ingrédients).

Enfin, si je pouvais choisir la météo idéale pour mes cheveux, je bannirai les jours de bruine ou de grand vent, je crois que ce sont les meilleurs amis des frisotis et du look à la Jackson Five !!

PS : les boucles de la photo sont à Melle, j’ai sacrifié les miennes au profit d’une coupe plus courte, beaucoup plus pratique et aussi nettement plus de mon âge.

PPS : Dans la série « beauté », c’est Eudoxie qui a gagné mon petit concours BeTrousse. Merci à toutes les participantes. Pour le tirage au sort, comme d’hab c’est Research Random qui a fait le boulot mais je suis vraiment ravie que cela tombe sur toi Eudoxie … j’attends tes coordonnées.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    *