Recettes

Les recettes de Colette

Flognarde.jpg

La Flognarde est un gâteau que réalisait ma grand-mère. Il y a quelques temps, j’ai acheté un livre intitulé « Colette Gourmande ». Ce n’est pas un livre de recettes ordinaire, mais un itinéraire gourmand, une ensorcelante promenade dans les demeures et les provinces de Colette. Cette biographie, écrite par Marie Christine & Didier Clément nous initie à l’art de la gourmandise au fil de recette succulentes et d’anecdotes truculentes … un vrai bonheur.

Je reviens à ma Flognarde puisque dans ce livre, j’ai retrouvé la recette de ce gâteau si merveilleux dans mes souvenirs. Ma recette n’est pas encore 100% au point, sans doute à cause de la taille du verre non précisée dans le livre.

Voici la recette de « cette friandise brune et rissolée, qui rit encore à  petits éclats en sautant du four » (Colette)

Deux œufs

Un verre de farine

Un verre d’eau froide ou de lait écrémé

Une bonne pincée de sel

Trois cuillérées à soupe de sucre

Préparer et battre le mélange comme une pâte à crêpes.

Beurrer un moule à tarte et verser la pâte.
Mettre à tiédir au coin du fourneau pendant un quart d’heure (pas de fourneau à la maison alors je procède à four entrouvert en montant petit à petit la température).
Cuire ensuite 20 minutes, le temps que la flognarde devienne « une énorme boursouflure qui emplit le four, se dore, brunisse, crève ici, gonfle là … et au plus beau de ses éruptions, retirez là, sucrez la de sucre en poudre légèrement et partagez-la toute bouillante ».

Cette recette est un vrai plaisir à la lecture, une pure gourmandise à la dégustation. Comme ma grand-mère, j’y rajoute des poires ou des pommes et un peu de rhum.

Pour la petite histoire, Colette tenait la Flognarde pour native d’un petit village de l’Yonne où la femme de l’aubergiste, pendant que son mari changeait les chevaux, battait vivement la pâte, enfournait et faisait patienter les voyageurs autour de cette grosse crêpe.

Si ce billet vous plait, je me ferai un plaisir de vous livrer de temps en temps mes recettes préférées, bon appétit !!!

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Pierrox
    14 décembre 2019 at 20 h 55 min

    Merci !
    Ma mère nous faisait souvent cette recette en nous rappelant que ça lui venait de Colette. Hélas je ne sais pas combien mesurait son « verre » non plus. Vous avez trouvé pour le votre ?

Leave a Reply

*