Londres

London #2

Londres 2010 J1-04
Notting hill

Rappelez vous, c’était il y a un mois pile, l’aventure Londonienne tournait court pour cause de mauvais temps et nous étions tellement déçues, Melle et moi, que nous avons reprogrammé le WE as soon as possible. Avec les fêtes, nous nous sommes retrouvées à la date J bien vite et après une semaine marathon, vendredi matin, à 6h nous étions sur le départ.

Grosse frayeur à l’embarquement ; je n’avais pas d’autorisation de sortie du territoire pour Melle qui est mineure, qui est ma fille … mais qui ne porte pas le même nom que moi. Les hôtesses, fort tatillonnes, nous ont donc refusé l’accès à bord pour finalement accepter après avoir eu le papa de Melle au téléphone. J’ai cru le pire arrivé pendant quelques minutes !!!

Nous avons finalement atterri à l’aéroport de Gatwick, encore tout de blanc vêtu, avec un peu de retard. Le temps de passer par la « Cash machine », d’acheter les titres de transport et nous étions confortablement installées dans le train direction la gare Victoria. La proche campagne Londonienne défile sous nos yeux. Il reste encore de la neige, les points d’eaux sont gelés, le ciel est gris … pas de doute, nous y sommes.

Nous déposons nos valises à la chambre d’hôte au cœur de Notting Hill, quartier résidentiel « so charming », le temps de boire un thé et nous voilà parties d’un pas alerte. Ici se succèdent de magnifiques villas, des pubs, des petits jardins, de jolies boutiques colorées. Sur Kensington Church Street antiquaires et librairies alternent. Nous marchons vers Hyde Park. Nous sommes tellement émerveillées que je ne pense même pas à prendre des photos, je me contente de l’instant présent et puis le vent me glace les doigts, mes mains restent au fond de mes poches !!!

Nous traversons le parc avant de rejoindre le fameux grand magasin Harrods. C’est un peu comme le calme avant la tempête. Hyde Park est désert ou presque, il souffle un petit vent glacial, il est à peine 16h mais la nuit tombe, je parle à Melle de Jack l’éventreur, j’adore : elle est terrorisée !!!

Elle se remet de ses émotions devant un train de sushis. Makis, soupes et autres défilent au même rythme que les « tu crois que je peux en prendre encore ? » … ce n’est plus une fille mais un ventre sur pattes qui me tient compagnie !!!

Nous arrivons chez Harrods. C’est immense, ça brille, ça solde à tous les rayons, on s’y perd mais je résumerai cela à « Too much ».

Un peu de culture s’impose. Direction Victoria & Albert Museum où l’exposition « Maharaja : The Splendour of India’s Royal Courts » se termine ce WE. Photos interdites. Comment parler de tant de merveilles en quelques mots ?

C’est féerique. L’incroyable richesse des cours royales indiennes qui se sont succédées, du 18èmesiècle à la chute de l’empire britannique en 1947 est exposée ici : costumes, harnachement de chevaux ou d’éléphants, palanquins, offrandes royales, plastron de pierres précieuses, turbans incrustés de pierreries  … j’avais une idée de la magnificence de Jaïpur, j’étais loin du compte.

Des peintures, puis des photographies et de films d’époque illustrent et expliquent deux siècles de cérémonies. Ce mélange d’opulence et de raffinement est fascinant. La fin de l’exposition nous est presque contemporaine et les fabuleuses commandes spéciales que les Maharajas passèrent aux joaillers, Cartier ou Van Cleef & Arpels nous en mettent plein la vue. Je n’avais jamais vu autant de pierres précieuses, en tête des émeraudes grosses comme la paume de ma main !!! Je ne vous parle même pas des montres dont la fameuse reverso de Jaeger-Lecoultre pour les joueurs de polo – très class – le clou de l’exposition étant une somptueuse Rolls Royce de l’entre deux guerres. Bref, l’ensemble était passionnant et la construction fort pertinente … de la culture pas rébarbative, j’en redemande !

Fish & Chips
 sur le pouce et hop au lit, car la journée avait été longue et nos jambes étaient bien lourdes, sans vous parler de la plante des pieds en compote !!!

Londres 2010 J1-06

Londres 2010 J1-02

Londres 2010 J1-07

Entre Hyde Park et Harrods « so chic … »

Londres 2010 J1-08
Harrods … too much !!!

Londres 2010 J1-10
La cour intérieure du Victoria & Albert Museum  … so sparkling !!!

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    *