Critiques littéraires

Tango 3.0

Tango.jpg

Un, dos, tres, quatro         tierra, cielo,

Cinco, seis                       paraiso, infierno,

Siete, ocho, nueve, diez     Hay que saber mover los pies.

 

Mercredi dernier j’ai écouté sur France Inter le concert en livre du trio Gotan-Project. Seule dans la salle de bain, la radio à fond … un vrai bonheur !!!

Pour être honnête, je l’avais un peu oublié ce groupe et dans la même semaine ou presque, je l’ai redécouvert chez des amis, je suis tombée par hasard sur ce concert et leur troisième album est sorti.

Pour ceux qui connaissent (y-compris tous ceux qui pensent ne pas connaître mais ont forcément entendu des morceaux dont celui que je vous ai mis en lien en fin de ce billet), le trio franco-helvétique-argentin a véritablement fait sensation avec  son premier album, 10 ans déjà, un savant mélange d’instruments traditionnels et électroniques, qui a remis au goût du jour la musique « tango » (Gotan en verlan).

Gotan Project, c’est avant tout une ambiance. Des rythmes à la fois lents et enivrants, des voix envoutantes, un accordéon, une trompette, une batterie, un bandoneon … qui rythment les morceaux d’une musique inclassable et inventive.

Leur troisième album, Tango 3.0 a des sonorités plus Jazzy ou blues de la Nouvelle-Orléans. On trouve donc des morceaux qui swinguent, d’autres plus tango mais au final cet album est une invitation au voyage dont je me sens bien incapable de vous parler en trouvant les mots appropriés.

Alors, mieux que des mots, je vous propose de découvrir « La gloria », morceau que j’adore dans cet album : le mélange parfait du classique Tango et de l’électronique avec une voix arrivée d’on ne sait où …

 … alors, ça vous parle ?

PS : pour tout vous dire, ce CD est un cadeau de M-Chéri. Un comble de la part de celui qui n’écoute jamais la musique, qui n’hésite pas à allumer la télévision alors même que la musique envahit la salon et qui, pire, ne regarde rien mais zappe sans fin !!!

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    *