Ciné

Le lundi c’est ciné #4

201410 Ciné

Mommy, le film du réalisateur dont on parle tant Xavier Dolan. C’est le genre de film que je veux toujours aller voir avant qu’on m’en parle, histoire de ne pas être influencée, ni dans un sens, ni dans l’autre.

Mommy, c’est la vie de Diane, veuve, mère de Steve adolescent impulsif et violent dont les institutions ne veulent plus malgré ses symptômes de TDAH. Au coeur de leurs emportements, ils tentent de joindre les deux bouts avec l’aide de leur voisine Kyla.

J’ai eu l’impression d’être en équilibre pendant tout le film. Un équilibre subtil entre la pitié et les larmes. La pitié parce que Diane n’est pas très éduquée, assez borderline et qu’elle s’en voit terriblement avec ce fils violent mais d’un autre côté, Diane est sans retenue, leurs moments de complicités sont intenses, il n’y a pas de honte et c’est en ce sens une mère admirable.

Les larmes parce que j’ai eu le cœur serré pendant tout le film mais il flotte une sorte de liberté légère qui fait du bien. Le réalisateur ne tombe jamais dans le misérabilisme, il y a toujours assez de ressort pour que la scène suivante nous emporte et la bande son insuffle une énergie folle.

Le format carré est surprenant au début mais sert merveilleusement le film et les portraits des acteurs, tous formidables. Le passage en écran large ne dure que quelques minutes, quelques minutes d’un espoir intense … mais je ne vous en dis pas davantage.

C’est un film renversant, étourdissant et je suis sortie sonnée de cette projection, un énorme coup de cœur !

 

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    yuko
    15 octobre 2014 at 11 h 46 min

    Je ne suis pas du tout fan du cinéma de Dolan mais ce film m’attire vraiment. On en reparlera surement 😉 contente que tu aies passé un bon moment en tout cas ^^

    • Reply
      Laurence
      15 octobre 2014 at 15 h 31 min

      C’est le premier film de lui que je vois, j’ai vraiment été bluffée !

  • Reply
    matchingpoints
    15 octobre 2014 at 18 h 18 min

    Nous l’avons vu hier soir et nous n’avons pas encore su en parler, tellement il y a de choses à dire ! On se demande d’où ce jeune metteur en scène sort tant de vécu, d’amour et de maturité

    • Reply
      Laurence
      16 octobre 2014 at 11 h 10 min

      Je suis bien d’accord avec vous, il y a énormément d’amour dans ce film. Le thème de la mère est récurrent chez Xavier Dolan qui je crois a vécu peu avec son père et beaucoup en pension … cece explique peut-être en partie cela.

  • Reply
    anyuka
    16 octobre 2014 at 10 h 24 min

    J’ai essayé de ne rien entendre de ce film pour aller le voir sans a priori… mais au final je crois que je ne vais pas avoir le temps… là ça me fait enrager !

    • Reply
      Laurence
      16 octobre 2014 at 11 h 09 min

      Oui, je comprends … je ne sais pas trop ce que peut donner un format carré à la télé en plus …

  • Reply
    Koalisa
    16 octobre 2014 at 15 h 58 min

    Ca me dirait bien, tu en parles très bien !

    • Reply
      Laurence
      17 octobre 2014 at 19 h 03 min

      J’ai beaucoup aimé effectivement !

  • Reply
    Isabelle
    16 octobre 2014 at 16 h 33 min

    J’ai très envie d’aller le voir! Anne Dorval a l’air extra. J’ai une question (sans rire). Tu as compris ce qu’ils disent? Ou le son de la B.A. est mauvais? Parce que là, il a l’air hyper fort l’accent canadien.

    • Reply
      Laurence
      17 octobre 2014 at 19 h 05 min

      C’est sous titré et pas toujours inutile. Le problème n’est pas tant l’accent que le langage lui même, une sorte d’argo, mélange de français et d’anglais mais à mon avis, c’était indoublable et tu as raison, Anne Dorval est fabuleuse, il se dégage tant d’amour et de peine de sa prestation, un véritable prouesse !

  • Reply
    Le Journal de Chrys
    17 octobre 2014 at 22 h 45 min

    Cette fois-ci, c’est ma fille qui est rentrée du ciné en s’exclamant: c’est un chef d’oeuvre. Par contre je n’ai pas eu le temps!!!

    • Reply
      Laurence
      23 octobre 2014 at 17 h 43 min

      J’espère que tu vas le trouver, tu nous diras ça.

  • Reply
    paristempslibre
    19 octobre 2014 at 11 h 35 min

    c’ets vraiment un film choc et très émouvant! j’ai adoré!!!!!!!!! et dire que xavier dolan n’a que 25 and….
    bise et bon dimanche

    • Reply
      Laurence
      23 octobre 2014 at 17 h 48 min

      C’est ça, autant de maturité à 25 ans, c’est suprenant !

Leave a Reply

*