Thaïlande

Sawadee Ka Thaïland #5

SAMSUNG CSC

Dès l’aube, nous voilà repartis sur les routes, direction les montagnes du Nord. Chianrai est le carrefour routier de cette province limitée au nord-ouest par la Birmanie et au nord-est par le Laos. Nous sommes à quelques 800 m d’altitude et surplombons le Mékong qui fait office de frontière entre les trois pays,  face au triangle d‘or, zone baptisée ainsi en raison du commerce de l’opium. Nous n’en saurons pas davantage sur le trafic, si ce n’est que quelques minorités, très pauvres, continuent à cultiver la plante interdite.

SAMSUNG CSC

Cette vue est davantage symbolique que réellement belle mais ce lieu est tellement chargé d’histoire que nous sommes impressionnés. Côté Thaïlandais, la zone est sûre mais nous avons été arrêtés et contrôlés à de nombreux barrages de police et la zone semble quand même assez peu ouverte au tourisme. Pour l’anecdote, le bâtiment que vous voyez en rouge est un casino, propriété de la Chine. Il suffit de demander un visa pour traverser le Mékong et aller tenter sa chance, les jeux d’argent sont interdits en Thaïlande.

SAMSUNG CSC

Après avoir eu cette vue d’ensemble, nous reprenons la voiture direction le camp d’éléphants de Ruanmmit pour une balade à dos d’éléphant. Le camp est géré par les habitants d’un village Karen. Je n’ai pratiquement pas pris de photo durant cette journée, préférant me laisser porter et surtout riant du stress de Mr Chéri qui définitivement ne sera jamais un cavalier, ni à cheval, ni à dos d’éléphant. Pourtant, la balade était on ne peut plus sécurisée, avec un guide mais les quelques centaines de mètres que nous avons parcouru dans la rivière auront définitivement effrayé mon homme qui était terrorisé à l’idée de de tomber dans l’eau et de se faire dévorer par les crocodiles ( … nous n’avons pas vu l’ombre de la queue d’un seul !!).

SAMSUNG CSC

La balade s’est poursuivie dans le village, qui était peu animé mais tellement typique … de quoi me donner des envies de trek dans cette région. Nous avons ensuite descendu la rivière Mae Kok sur une pirogue à moteur, admirant tout du long les plantations d’ananas, quelques magnifiques villas mais surtout un paysage resté sauvage, magnifique. Avec du recul, ce sera sans aucun doute le point d’orgue de notre voyage et celui que nous avons le plus envie de revoir mais il est déjà temps de reprendre la voiture direction Chiang-Mai.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Notre chauffeur conduit comme un pied (voilà, c’est dit). Il peut rouler avec une prudence excessive (se traîner) pendant des kilomètres et prendre des risques insensés dans les routes de montagne quelques heures plus tard. Tout le monde dort dans la voiture, moi, j’ai décidé que je mourrai éveillée … 500km en apnée !!!

Aux dernières lueurs du jour, nous arrivons enfin à destination, après 8km de col où nous doublons ou croisons un nombre hallucinant de cyclistes, je ne pense qu’à me dégourdir les jambes. Ca tombe bien, pour accéder au monastère Wat Phra Suthep, perché à 1650m, quelques 300 marches nous attendent mais non, notre guide décide que nous prendrons le funiculaire … c’est sans appel … j’ai des envies de meurtres !

SAMSUNG CSC

La vue d’en haut est magique et aucune photo ne rendra hommage à la lumière liée aux derniers rayons de soleil qui viennent se heurter sur les plaques de cuivre ou de bronze dorées qui constituent le toit du cloitre.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

A suivre …

You Might Also Like

24 Comments

  • Reply
    matchingpoints
    23 mars 2015 at 8 h 58 min

    Merci de nous remettre dans l’ambiance de notre voyage d’il y a un an – mêmes endroits, mêmes images, et comme vous dites, parfois, aucune photo ne peut rendre cette ambiance si particulière. La suite…

    • Reply
      Laurence
      23 mars 2015 at 18 h 18 min

      C’est amusant car moi, c’est en prespective du notre que j’ai suivi le votre !

      • Reply
        matchingpoints
        24 mars 2015 at 13 h 52 min

        C’est vraiment amusant ! Nous avions un chauffeur bien plus « équilibré », ce qui rendait les trajets moins stressants. Heureusement, les moments pénibles disparaissent dans nos souvenirs et ne restent que les instants paisibles.
        Il faudrait refaire le voyage en choisissant ces endroits-là…

        • Reply
          Laurence
          8 avril 2015 at 11 h 10 min

          Vous avez tout à fait raison, et à l’heure où je rédige ces billets (deux mois plus tard donc !), je ne garde plus que les bons souvenirs et surtout une énorme envie de revenir au Nord de la Thaïlande … directement !

  • Reply
    christine
    23 mars 2015 at 9 h 25 min

    Je souris en te lisant, mon chéri à moi n’ a même pas voulu essayer de grimper sur un éléphant. Il a prétexté vouloir rester à terre pour me prendre en photo sur un pachyderme (lesquelles se sont révélées toutes floues tellement il a tripoter mon pauvre réflex!!!) Sinon je partage tes envies de trek dans des endroits moins fréquentés. Et je commence à entrevoir les difficultés rencontrées avec ton guide 😉 J’aime beaucoup te lire Laurence. A bientôt

    • Reply
      Laurence
      23 mars 2015 at 18 h 21 min

      Là, c’est moi qui me marre car mon homme est également incapable de prendre une photo … il n’y a guère que mon Iphone qui puise le sauver dans ce cas !! J’ai fait une vidéo mais j’ai tellement le fou rire que ça tremble de tous les côtés. C’est d’ailleurs dommage car pour ce genre de balade, la vidéo est vraiment ce qui rend le mieux … et voilà qui va me déclencher une nouvelle envie !!! Merci pour ton commentaire, ça me fait super plaisir !

  • Reply
    Yuko
    23 mars 2015 at 9 h 34 min

    Olala, une balade à dos d’éléphant, un rêve ! Quel beau voyage, vraiment ^^ je suis ravie que tu acceptes de le partager avec nous ^^ bises et bonne semaine à toi !

    • Reply
      Laurence
      23 mars 2015 at 18 h 22 min

      Je prends vraiment plaisir à écrire ces billets … à mon rythme !

  • Reply
    Koalisa
    23 mars 2015 at 12 h 04 min

    Belles balades… je compatis pour la montée des marches ! 🙂

    • Reply
      Laurence
      23 mars 2015 at 18 h 22 min

      On avait un guide idéal pour un couple de retraités … j’ai vraiment cru devenir dingue !

  • Reply
    La Lune en Avril
    23 mars 2015 at 18 h 07 min

    Oh quel magnifique voyage et que tes photos sont belles… merci du partage, bises et bonne semaine

    • Reply
      Laurence
      23 mars 2015 at 18 h 23 min

      je partage avec plaisir et je crois que quand je relierai tout ça plus tard, je serai heureuse ! Bises.

  • Reply
    Arwen
    23 mars 2015 at 19 h 47 min

    suis pas sûre que j’aurais été plus rassurée sur le dos d’un éléphant moi….

    • Reply
      Laurence
      8 avril 2015 at 11 h 08 min

      ça balance un peu certes mais rien de bien impressionant quand même !!

  • Reply
    Anne
    23 mars 2015 at 20 h 35 min

    J’ai fait une balade à dos d’éléphant au Sri Lanka, c’est un bon souvenir, même si depuis ,j’ai appris comment les éléphants étaient dressés…

    • Reply
      Laurence
      8 avril 2015 at 11 h 09 min

      J’avoue ne pas m’être posée la question. ceux-là avaient l’air bien traités, douchés après chaque balade, nourris … mais bon, je ne suis pas connaisseuse !

  • Reply
    Sylvie, Enfin moi
    23 mars 2015 at 22 h 05 min

    Mais que c’est beau 😀
    Il faut que j’y aille
    Bisous

    • Reply
      Laurence
      8 avril 2015 at 11 h 10 min

      Oui, je te le conseille vraiment !

  • Reply
    Valérie@EnvieVoyages
    26 mars 2015 at 17 h 35 min

    Pas sûre que le dos d’un éléphant m’aurait rassuré (surtout quand on sait comment la plupart son maltraité par les humains…).
    Superbes photos, l’ambiance est bien là. J’attends la suite avec impatience!

    • Reply
      Laurence
      8 avril 2015 at 11 h 13 min

      Bon, j’avoue que je ne me suis pas posée la question, ce qui est un tort puisque j’y pense systématique avant de monter à cheval … mais là, j’ai l’oeil pour voir s’ils sont bien traités ou non … tant pis !

  • Reply
    anyuka
    26 mars 2015 at 17 h 56 min

    Une balade à dos d’éléphant, quel rêve 😀 … Sublimes photos !

    • Reply
      Laurence
      8 avril 2015 at 11 h 13 min

      Merci … oui, c’était magique !

  • Reply
    Isa
    28 mars 2015 at 8 h 58 min

    Pas fait Chiang Rai et pourtant je n’en ai entendu que du bien …une prochaine fois …

    • Reply
      Laurence
      8 avril 2015 at 11 h 14 min

      C’est vraiment tout au nord de la Thaïlande, complètement différent du sud.

Leave a Reply

*