Critiques littéraires

La dentellière (Pascal Lainé)

La dentelière

L’autre jour, alors que je triais (honteuse) tous les livres que j’avais à lire, je suis tombée sur un vieux livre, « La dentellière » de pascal Lainé avec son bandeau rouge « Prix Goncourt  1974 ». Je ne sais pas trop à qui a appartenu ce livre, mais je me suis amusée de constater que cette manie de conserver les livres avec leur bandeau était sans doute un héritage familial !

J’ai de vagues souvenirs du film tiré du roman avec Isabelle Hupert mais c’est vraiment tout et profitant d’un voyage à Bordeaux, j’ai emporté le roman, que j’ai dévoré le temps d’un aller-retour en train.

La dentellière, c’est l’histoire de Pomme, jeune provinciale défavorisée du nord, abandonnée par son père, qui vit avec sa mère, serveuse (et plus) dans un bar. Dans les années 60, Pomme grandit en se laissant vivre au gré du vent, sans histoire. A dix-huit ans, elle débarque en banlieue parisienne en tant qu’apprentie dans un salon de coiffure. Elle y fait la connaissance de Marylène, 30 ans qui lui propose de l’accompagner en vacances à Cabourg où elle rencontrera un jeune homme issu d’une famille noble.

Je n’en dirai pas plus mais c’est un court roman sur les sentiments amoureux, les différences sociales et culturelles, la condition des femmes. Le portrait, fine analyse psychologique, de cette jeune femme effacée mais très attachante est particulièrement réussi et Pascal Lainé, réussit à insuffler beaucoup d’émotion dans cette histoire somme toute très banale.

C’est un roman délicat, écrit tout en finesse, de quoi me donner envie de revoir le film. C’est également un livre qui m’a laissé un sentiment étrange, ces années 60 me semblant à la fois si proches et tellement différentes …

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    chiffonsandco
    13 juin 2015 at 18 h 44 min

    j’ai vu le film et je crois bien avoir lu le livre aussi …..mais il y a longtemps^^

    • Reply
      Laurence
      17 juin 2015 at 11 h 16 min

      Encore un truc qui ne nous rajeunit pas …

  • Reply
    Matching Points
    13 juin 2015 at 20 h 20 min

    Nous nous souvenons d’avoir aimé ce roman à une certaine époque. Aurions-nous le même enthousiasme maintenant ? Nous tenterons peut-être le test.

    • Reply
      Laurence
      17 juin 2015 at 11 h 17 min

      Je ne l’avais jamais lu. il y a un petit coté désuet mais au fond reste un belle histoire. Le plus suprenant reste l’évolution entre les années 70 et les années 2010 …

  • Reply
    Une Porte Sur Deux Continents
    14 juin 2015 at 16 h 51 min

    Ça fait plaisir de tomber sur de vieux bouquins comme ça. Je crois avoir vu le film il y a longtemps, mais le livre semble vraiment à lire.

    • Reply
      Laurence
      17 juin 2015 at 11 h 18 min

      J’ai motivé des amies à le relire, elles ont adoré ! le plus dur reste sand doute de trouver le livre !!!

  • Reply
    Koalisa
    15 juin 2015 at 10 h 10 min

    Je me souviens bien du film, il y a aussi Depardieu, jeune et beau…

    • Reply
      Laurence
      17 juin 2015 at 11 h 18 min

      Tu es sûre ? Depardieu ? Non …

  • Reply
    Romain
    16 août 2017 at 1 h 14 min

    Bonsoir, si un jour vous désirez le vendre, contactez-moi, je collectionne les anciens Prix Goncourt.
    Merci,

    • Reply
      Laurence
      17 août 2017 at 14 h 28 min

      Belle idée de collection … ce livre était sans doute à ma maman alors il a une valeur sentimentale pour moi … désolée !

Leave a Reply

*