Lifestyle

Il n’y a pas d’âge pour repartir à l’école !

MOOCS

Cela fait maintenant 5 ans que j’ai abandonné mon poste de cadre pour créer notre restaurant avec Mr Chéri. Cinq ans c’est à la fois court (disons que ça a passé très vite) et suffisamment long pour qu’on puisse objectivement penser que notre projet est bien lancé et rentable.

Ce que j’aime le plus dans ma nouvelle vie c’est la liberté : celle de travailler à ma guise, aux heures qui me conviennent (enfin presque si j’exclus les heures de services), de m’organiser et de gérer comme il me plait.

Ce que j’aime le moins, c’est l’activité intellectuelle qui me manque. Sortie du bilan, il ne me reste pas grand chose à régler. Alors comme je dispose quand même d’un peu de temps (à l’heure où les autres travaillent) et que je suis d’un naturel curieux, j’ai voulu tester un MOOC. Vous en avez sans doute entendu parler ? Non ?

Un MOOC (Massive Open Online Course) ce sont des cours en ligne que l’on peut suivre sur internet. Beaucoup sont gratuits (beaucoup ne le sont pas), les sujets sont vastes au possible, et beaucoup sont en anglais … oup’s ! La plupart offrent un cours théorique en vidéo mais aussi des forums, des quizz ou des supports d’aide si nécessaire.

Bref, je me suis lancée sur une plateforme (en français) et sur un sujet qui d’une part m’intéressait et d’autre part pourrait m’être utile dans mon activité professionnelle : j’ai choisi le cours « Les clés pour devenir community manager » d’OpenClassrooms.

Je vous raconte.

Je me suis laissée guider quant à la durée, 5 semaines pour 5 chapitres cela me semblait raisonnable. Pour chaque chapitre, découpé en séquence, une vidéo (5 à 10 minutes) est présentée, très claire et facilement compréhensible, jusque là, tout va bien.

A la fin de chaque chapitre, vous devez répondre à un quizz.

Premier chapitre, premier quizz, je suis super sûre de moi (presque j’aurais pu m’avaler les 5 chapitres dans la semaine !), je réponds, je valide et à la question « si vous validez se sera définitif », je clique, à peine ai-je relu, je suis sûre de moi vous dis-je ! Le verdict, 7 ou 8 /10. Pas mal … oui mais la moyenne de la classe est de 9/10 … je suis vexée !!

Chapitre 2 : J’appréhende les choses un peu différemment, je prends des notes, je mets la vidéo en pause si nécessaire et je vais sur le forum, j’y passe un peu plus de temps … je m’investis.
Quizz n°2 : 9/10 … je progresse.

Chapitre 3 : Je m’applique toujours, c’est vraiment très intéressant, je me trouve studieuse et du coup, je prends mon temps. Quizz n°3 10/10 (yeah !!!). Sauf qu’à la fin du chapitre 3, l’exercice à renvoyer est beaucoup plus long que je ne pensais … et hop, me voilà au taquet, comme dans mes années lycée un dimanche soir à 22h pour un devoir à rendre le lendemain à 8 heures !

Chapitre 4 et 5 passent comme une lettre à la poste (si on prends bien des notes) et je valide les quizz sans problème si ce n’est que j’aurais chaque fois pu faire mieux si j’avais été moins étourdie et relu ma « copie » (combien de fois l’ai-je dis au enfants …).

Et voilà, j’ai pu valider mon premier MOOC. J’y ai pris beaucoup de plaisir et appris pas mal de choses que je mets en application depuis pour le restaurant sur les réseaux sociaux. Cela m’a demandé un investissement d’une à deux heures par semaine, ce qui n’est quand même pas grand chose.

Côté pratique maintenant : Tous les MOOCS ne sont pas diplômant, certains ne donnent même pas droit à un certificat de réussite finale. Beaucoup sont gratuits mais dans ce cas ne permettent pas la certification.

Et vous les MOOCS, vous connaissez ? Depuis j’en ai terminé un deuxième, entamé un troisième … et surtout, j’ai envie d’en faire plein d’autres !!

You Might Also Like

27 Comments

  • Reply
    Anne
    17 septembre 2015 at 21 h 18 min

    Bravo! Rien de tel pour réactiver les neurones!

    • Reply
      Laurence
      25 septembre 2015 at 18 h 13 min

      Merci !!! C’est vrai que c’est stimulant !

  • Reply
    Sabine
    17 septembre 2015 at 22 h 00 min

    J’en connais qui ne l’ont jamais quittée … 😛

    Blague à part, ça m’avait fait du bien de retourner sur les bancs de la fac (sauf que je n’ai pas mené mon projet à terme). Et je sais que je le referai pour un autre cursus dans quelques années.

    • Reply
      Laurence
      25 septembre 2015 at 18 h 14 min

      Oui, mais tu es passée de l’autre côté de l’estrade …

  • Reply
    Christine
    18 septembre 2015 at 9 h 52 min

    Je ne connaissais pas du tout ces MOOC. Du coup, je vais aller regarder de quoi il s’agit, ça pourrait m’intéresser même si je n’ai pas beaucoup de temps de libre. En tous cas, bravo de t’être lancée ce défi et de l’avoir réussi. Bon week-end Laurence.

    • Reply
      Laurence
      25 septembre 2015 at 18 h 15 min

      Je suis un peu touche à tout, tu as pu t’en rendre compte depuis le temps … on va dire que c’est ma dernière marotte !!!

  • Reply
    Une Porte Sur Deux Continents
    18 septembre 2015 at 17 h 20 min

    J’en avais un peu entendu parler. C’est une très chouette idée ! Bravo et très beau week-end ! 🙂

    • Reply
      Laurence
      25 septembre 2015 at 18 h 17 min

      ça m’occupe … dit celle qui ne trouve jamais le temps !!

  • Reply
    Sylvie, Enfin moi
    18 septembre 2015 at 22 h 17 min

    Bravo tu as bien fait
    Je ne connaissais pas le MOOC je vais regarder ça
    Bisous

    • Reply
      Laurence
      25 septembre 2015 at 18 h 18 min

      Tu en as des centaines … Bises

  • Reply
    Le Journal de Chrys
    18 septembre 2015 at 22 h 58 min

    Oui je connais le principe des MOOCS, il y en a parfois en libre accès, ou bien provisoirement, etc… C’est très intéressant. De mon côté, mon temps libre est beaucoup trop restreint pour pouvoir faire ça. Je viens de changer de niveau de classe, puis avec mon association, nous préparons un évènement photo pour janvier… Du coup mon temps libre se réduit à peau de g=chagrin!

    • Reply
      Laurence
      25 septembre 2015 at 18 h 18 min

      Au prochaines vacances …

  • Reply
    Matching Points
    20 septembre 2015 at 14 h 33 min

    Une façon plus agréable de retourner à l’école. Bon courage !

    • Reply
      Laurence
      25 septembre 2015 at 18 h 18 min

      Oui … sans contraintes … ceci dit, même en fac, je crois qu’internet a révolutionné l’enseignement.

  • Reply
    Koalisa
    21 septembre 2015 at 9 h 48 min

    J’en ai entendu parler mais tu m’as donné envie d’aller voir ça de plus près…

    • Reply
      Laurence
      25 septembre 2015 at 18 h 19 min

      C’est vraiment intéressant, tu verras !

  • Reply
    chiffonsandco
    21 septembre 2015 at 19 h 05 min

    non, je ne connaissais pas ! Je ne savais que cela pouvait être utile pour le restaurant de te former à community manager. Concrètement, tu fais quoi?

    • Reply
      Laurence
      25 septembre 2015 at 18 h 20 min

      Et bien je fais le site du restaurant, j’ai créé un FB (et oui madame, tout arrive !!!) et un compte Instagram. par contre, je ne tweete pas et je n’ai pas encore de chaine youtube …

      • Reply
        chiffonsandco
        27 septembre 2015 at 10 h 42 min

        tu devrais nous montrer tout ça pour que l’on s’abonne !

  • Reply
    Ta soeur
    23 septembre 2015 at 11 h 14 min

    J’adore cette idée, je trouve cela génial ! J’en ai repéré plusieurs mais pour l’instant … pas le teps !
    Bisous !

    • Reply
      Laurence
      25 septembre 2015 at 18 h 20 min

      Ah oui, pas de temps ? c’est bizarre …
      Bisous

  • Reply
    Yuko
    28 septembre 2015 at 10 h 09 min

    Je suis comme toi une grande accro des MOOC malheureusement, le temps me manque pour en faire autant que je le souhaiterais ! Contente que tu aies eu du temps pour celui-ci et félicitation pour ton diplôme 🙂

  • Reply
    anyuka
    29 septembre 2015 at 11 h 16 min

    Moi je dis BRAVO !!! et du coup je vais me renseigner parce que je ne connaissais pas les MOOC et je trouve ça super.
    Hey mais tu sais que je suis accro à Instagram, comment il s’appelle ton restaurant 😀 ?

    • Reply
      Laurence
      30 septembre 2015 at 15 h 35 min

      Il va falloir que je suive ton IG ! Celui du restaurant c’est zebistrot_pau … voilà, tu sais tout !!!

  • Reply
    La Lune en Avril
    4 octobre 2015 at 20 h 50 min

    Et bien moi je dis bravo pour ces réussites, le projet de vie du restaurant, le fait de te remettre dans le circuit dit « intellectuel »… oui bravo !! Je connaissais les MOOCS oui mais merci pour ton récit et ce partage d’expérience… belle soirée, bise.

  • Reply
    Alice
    15 octobre 2015 at 21 h 24 min

    Je ne connaissais pas ces MOOCS, c’est chouette de permettre cet accès à tous.
    Je ne sais pas trop où je dégagerai ce temps de formation mais j’en aurais besoin, notamment pour ma page FB de mes lectures.
    J’ai plein d’idées, d’envies, toujours. Mais quand ça se concrétise (là notamment c’est la correction d’un journal et donc la création de mon statut d’auto entrepreneur pour facturer), je me sens un peu over bookée!

    Ps je me suis abonnée 😉

    • Reply
      Laurence
      19 octobre 2015 at 19 h 57 min

      Je comprends ! Je manque un peu de temps en ce moment (bilan de fin d’exercice + quotidien) et il faut que je me remette aux cours très vite.
      Ps : merci pour ton abonnement !!

Leave a Reply

*