Aux portes de l’éternité (Ken Follett)

IMG_1111

Avec « Au portes de l’éternité », se termine la trilogie de Ken Follett sur le XXème siècle. Un peu plus de 3500 pages (en tout).

Après nous avoir conté (et Ken Follett est réellement un conteur doué) la première et la seconde guerre mondiales, c’est à la guerre froide qu’il s’attaque. Dans ce dernier opus, on retrouve les descendants des familles découvertes au début de la trilogie. Nous sommes au début des années 60 et nous voyageons d’une chapitre à l’autre de Berlin est à Berlin ouest, des Etats Unis à la Russie en passant par l’Angleterre.

J’ai adoré re- balayer ce siècle dont les 30 dernières années me sont contemporaines. La guerre du Vietnam, la crise des missile de Cuba, la lutte contre la ségrégation, l’avènement du communisme, la saga Kennedy, le construction puis la chute du mur de Berlin, la fin du bloc soviétique, Solidarnosc, les années hippies aux USA … autant de moments forts de notre histoire récente.

Ken Follet reprend la même recette que dans les deux précédents tomes, combinant allègrement la petite histoire à la grande, faisant cohabiter les personnages fictifs aux politiques ayant réellement contribué à l’évolution de ce siècle, tous ceux du roman finissant par toucher de près ou de loin les arcanes du pouvoir. C’est sans doute là que ce dernier volume pêche un peu … la romance parfois irréaliste l’emportant sur la vérité historique si bien fouillée dans les opus précédents.

Mais, je ne boude pas le plaisir que j’ai eu à dévorer ce livre (les premières pages récapitulant les différents personnages sont indispensables) et même s’il est nettement moins abouti que les autres, je ressens un grand vide la dernière page tournée …

16 Comments

Join the discussion and tell us your opinion.

chiffonsandcoreply
mai 05, 2016 at 07:05

j’ai déjà lu un livre de cet auteur, mais je ne sais plus lequel !

Laurencereply
mai 31, 2016 at 06:05
– In reply to: chiffonsandco

ça m’arrive aussi … pourtant, niveau lecture, j’ai une mémoire de dingue !

yukoreply
mai 06, 2016 at 01:05

Je n’ai pas encore découvert l’écriture de Ken Follet… Il faut absolument que je m’y mette, tu as un conseil à me donner pour commencer ?

Laurencereply
mai 31, 2016 at 06:05
– In reply to: yuko

Ah, je vais te faire la même réponse qu’à Koalisa, la quête des Winfield c’est très bien. Maintenant, si tu veux lire les piliers de la terre c’est sans doute bien mais le moyen âge, j’aime moins …

Koalisareply
mai 06, 2016 at 06:05

Il faut vraiment que je m’y colle, je n’ai rien lu de lui, j’ai honte !

Laurencereply
mai 31, 2016 at 06:05
– In reply to: Koalisa

Tu peux commencer avec « La quête des Winfield » c’est moins long, l’histoire se passe au XIXème siècle et c’est mi-roman, mi-historique, j’adore !

marionreply
mai 07, 2016 at 03:05

Je n’ai lu que Les piliers de la terre de Ken Follett et j’avais beaucoup aimé son écriture. Mais c’est vrai que ses livres sont de gros parpaings dans lesquels il faut accepter de se plonger un certain temps. Je pense que c’est pour ça que je rechigne à me lancer dans un autre du même auteur.

Laurencereply
mai 31, 2016 at 06:05
– In reply to: marion

Les pavés c’est à la fois bien … et moins bien ! J’aime beaucoup l’idée de rester longtemps avec des personnages !

Matching Pointsreply
mai 07, 2016 at 12:05

Nous ne connaissons de Ken Follet que « Les piliers de la terre » fresque/épopée médiévale qui nous avait passionnées lors de sa sortie. En ce qui concerne l’histoire des deux derniers siècles nous avions bien aimé la trilogie de Jean d’Ormesson : Le vent du soir, Tous les hommes en sont fous, Le bonheur à San Miniato. Quelques facilités aussi, surtout dans le dernier volume mais une lecture agréable, facile…

Laurencereply
mai 31, 2016 at 06:05
– In reply to: Matching Points

Ah, il faudrait que je me renseigne sur la trilogie de Jean d’Ormesson, ça ne me dit rien … à suivre !!!

Black SAPESreply
mai 08, 2016 at 09:05

Je vois souvent des critiques de livres intéressants mais pas l temps de lire …
C’est pareil avec les super recettes de cuisine !
Bises

Laurencereply
mai 31, 2016 at 06:05
– In reply to: Black SAPES

Ah, ce n’est pas faux, j’achète des livres de cuisine que je n’ouvre jamais !!!

Valérie@EnvieVoyagesreply
mai 09, 2016 at 11:05

Je lirai bien cet ouvrage, il m’inspire bien 🙂

Laurencereply
mai 31, 2016 at 06:05
– In reply to: Valérie@EnvieVoyages

IL faut lire les trois surtout !!!

yukoreply
mai 26, 2016 at 08:05

« Les piliers de la terre » m’attend sagement dans ma PAL… Mais pour l’instant, son nombre de pages me fait reculer 😉 bises à toi et un petit coucou en passant ^^

Laurencereply
mai 31, 2016 at 06:05
– In reply to: yuko

je n’ai jamais lu « Les piliers de la terre », c’est une période de l’histoire qui ne me tente pas ! Merci pour ton « passage », bisous Yuko !!

Leave a reply