En rangeant un peu ma PAL, je suis tombée sur ce petit livre que j’avais complètement oublié, c’était celui qui me fallait pour oublier la saga Ken Follett, sujet radicalement différent et moins de 200 pages … pafait !
Béatrice est auxiliaire de puéricultrice, elle a tourné le dos à sa vie d’avant, une vie de bohème avec Gabor, un mari violoniste qu’elle accompagnait en dansant nue, vivant avec une petite troupe sur les routes et tentant de concilier vie de famille avec deux enfants en bas âge et sa vie d’artiste au sein du « Cabaret de l’amour ». Une vie de saltimbanques mais une vie heureuse.
Cette vie « antérieure », c’est au fil des chapitres que nous la découvriront. Passé et présent alternent. Un passé fantasque et un présent difficile avec un travail et une vie qui la dépriment. Chaque jour, telle une éponge, elle épouse la vie de ces femmes qui sont sur le point ou viennent d’accoucher, elle raconte ces corps et ces âmes meurtris, ces corps tour à tour objets de désir, de jeux, de douleur ou de déformation suscitant plaisir ou dégoût, ces corps tellement à l’opposé ce que le sien, libéré, a pu exprimer dans les spectacles.
Julie Bonnie dont c’est le premier livre (on pardonnera donc un peu de pauvreté dans le style) explore le corps féminin de façon très intime mais jamais vulgairement. C’est un roman extrêmement intime, une histoire poignante qui apporte de nombreuses réflexions sur la féminité, la maternité, le deuil ou même les conditions de travail dans les services de maternité.
Voilà un livre qui sonne vrai, même s’il est très inégal avec des moments très beaux et intenses, forts et justes … mais aussi des passages beaucoup conventionnels et extrêmement plats … avis positif quand même et c’est ma fille qui a pris le relais de lecture !
12 Comments
chiffonsandco
16 mai 2016 at 17 h 22 minje m’attendais quand même à un livre plus léger pour faire ta transition et ben, non !
Laurence
31 mai 2016 at 18 h 12 minOui, bon, trop léger je n’aime pas alors … 😉
Koalisa
16 mai 2016 at 18 h 15 minEffectivement ça change de ken Follett ! 😉
Laurence
31 mai 2016 at 18 h 12 minAh oui, c’est le jour et la nuit !
Matching Points
16 mai 2016 at 18 h 16 minAprès l’épopée, le réalisme du quotidien des cliniques. C’est en effet le grand écart 🙂
Laurence
31 mai 2016 at 18 h 12 minOui, j’aime bien … un polar, un roman, un petit livre … et on recommence !
sophie bazar
17 mai 2016 at 9 h 14 minJe l’ai lu il y a un moment, il m’avait laissé une impression forte, très forte…
Laurence
31 mai 2016 at 18 h 11 minC’est amusant comme il fait partie des livres qu’on a l’impression de vite oublier et qui au contraire laissent une forte empreinte !
Yuko
19 mai 2016 at 16 h 45 minJ’en garde un assez bon souvenir surtout pour un premier roman. Je l’avais trouvé intéressant avec de très jolis moments et d’autres plus difficiles. Jolie chronique ! bises
Laurence
31 mai 2016 at 18 h 10 minMerci Yuko, c’est peut-etre toi qui m’avait donné envie de le lire d’ailleurs !
Une Porte Sur Deux Continents
25 mai 2016 at 16 h 52 minIntéressant comme sujet. Ma liste s’allonge…
Laurence
31 mai 2016 at 18 h 10 minOui, pareil ici, c’est san fin 😉