Critiques littéraires

Transatlantic (Colum McCann)

Attachment-1

Transatlantic est un roman choral (et foisonnant) qui s’étire sur plus de 150 ans. De 1845 (Lily, jeune domestique de 17 ans rencontre un esclave qui témoigne des horreurs de l’esclavage aux Etats Unis tout en découvrant une Irlande rongée par la famine) à 2011 (le Sénateur Mitchell, américain ayant oeuvré pour la paix en Irlande dans les années 90) en passant par 1919 (date du premier vol transatlantique, l’avion parti de Terre Neuve se posera sur une terre d’Irlande), l’auteur nous raconte le destin extraordinaire de gens … ordinaires.

La construction est habile, un puzzle qui se tisse (et que l’on démêle) avec des fils reliant des personnages historiques et d’autres imaginaires, de l’Irlande aux Etats Unis. Le fil rouge de ce roman étant une lettre écrite par la petite fille de Lily confiée aux deux aviateurs américains.

J’ai bien aimé l’écriture délicate et la force qui s’en dégage mais vraiment j’ai eu beaucoup de mal à faire le tri entre tous ces protagonistes, à chercher les liens les unissant ou à m’y retrouver dans les dates. Bref, ma lecture a été laborieuse même si j’ai apprécié la description de l’Irlande (cette vision sombre d’un pays tourmenté en fait le seul « personnage » réellement attachant du livre), la dernière page tourné a été un véritable soulagement.

Parfois je fais les choses à l’envers. Alors que j’avais entendu et lu énormément de bonnes critiques de « Et que le vaste monde poursuive sa course », j’aurais sans doute du commencer par lire ce dernier …

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    chiffonsandco
    11 août 2016 at 17 h 57 min

    héhé, pas la seule à faire les choses à l’envers alors….

  • Reply
    Matching Points
    11 août 2016 at 18 h 42 min

    Rien n’est perdu, vous pouvez toujours rattraper votre erreur et lire le roman encensé et nous en livrer votre critique 😉

    • Reply
      Laurence
      14 août 2016 at 14 h 11 min

      Aucun doute que je vais le lire car vraiment, les critiques sont excellentes … mais bon, plus tard !!

  • Reply
    yuko
    13 août 2016 at 19 h 16 min

    Souvent, bizarrement, quand on entend trop de bien d’un livre ou qu’on en entend trop parler, on préfère commencer par un moins connu de l’auteur 😉 ce n’est pas toujours une déception (heureusement ^^) belle fin de journée à toi !

    • Reply
      Laurence
      14 août 2016 at 14 h 12 min

      Ah Yuko, voilà un commentaire qui fait mouche ! Tu as raison, je vais d’autant plus l’apprécier quand le le lirai et c’est sûr je vais le lire ! Une LC ça te tenterai ? Bon WE 😉

Leave a Reply

*