Critiques littéraires

Continuer (Laurent Mauvinier) – RL2016 #3

201603 lecture4

J’ai découvert Laurent Mauvinier avec « Des hommes », un roman sur l’Algérie qui me hante encore aujourd’hui. J’avais aussi été déçue par son dernier livre mais les nouvelles, définitivement ce n’est pas pour moi. J’hésitais donc à lire « Continuer » mais c’était sans compter sur l’insistance des libraires !

« Continuer », c’est l’histoire de Sybille, divorcée, qui a quitté Paris pour Bordeaux. Sa vie professionnelle n’est pas au top et son ado de fils Samuel est en décrochage total, scolaire et personnel. Alors que on père préconise le pensionnat, elle préfère partir quelques mois avec son fils au Kirghizistan pour un voyage à cheval.

J’ai retrouvé l’écriture de Laurent Mauvinier avec un immense plaisir, cette écriture qui transporte. Quand les chevaux galopent, les mots s’emballent, quand les chevaux s’enlisent, c’est une chape de plomb qui s’écrase sur le lecteur, quand le dialogue entre la mère et le fils devient inexistant, les mots sont précis à l’économie et tout cela provoque un bouleversement intense.

Le livre est émaillé de passages à la tension extrême et de scènes fabuleuses. Je vous invite d’ailleurs à aller consulter le blog de Christine qui a fait ce merveilleux voyage en pays Kirghize et a partagé avec nous des photos et des mots magnifiques (Christine, autant te dire que tous les regards que tu as su si bien capturer pensant ton voyage m’on suivi pendant toute la lecture).

Sinon, pour en revenir à l’histoire, au fil des chapitres, l’auteur distille par petites touches les éléments qui permettent de comprendre à quel point Samuel a décroché et l’immense souffrance de Sybille emmagasinée depuis des années.

Ce livre est à la fois un roman d’aventures, le parcours initiatique d’une mère et de son fils, une histoire d’amour maternel magnifique et la découverte d’un peuple, de cultures ou de coutumes aussi sages que barbares.

J’ai aimé Chanson douce, j’ai adoré L’insouciance mais là, c’est au delà des mots, c’est un énorme coup de cœur, un roman vertigineux, de ceux qui procurent une émotion intense, à lire AB-SO-LU-MENT !!!

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    matchingpoints
    29 septembre 2016 at 18 h 50 min

    On sera obligé de lire ce livre ! Nous adorons le blog de Christine depuis un certain temps déjà, ses magnifiques photos ont éveillé notre curiosité pour ce pays lointain…

    • Reply
      Laurence
      17 octobre 2016 at 21 h 23 min

      Alors oui, IL FAUT le lire !!!

  • Reply
    Sylvie, Enfin moi
    3 octobre 2016 at 15 h 27 min

    Tu me donnes vraiment envie de le lire, merci de cette belle critique
    Bises

    • Reply
      Laurence
      17 octobre 2016 at 21 h 23 min

      C’est un énorme coup de coeur ! Bises

  • Reply
    Koalisa
    3 octobre 2016 at 16 h 04 min

    Ca fait très envie, avec un tel enthousiasme !

    • Reply
      Laurence
      17 octobre 2016 at 21 h 23 min

      Je m’emballe souvent mais là, c’est un tel coup de coeur …

  • Reply
    Christine
    3 octobre 2016 at 21 h 53 min

    Bonsoir Laurence,
    Je suis ravie de lire ton avis sur ce bouquin que j’ai moi aussi dévoré. Je te rejoins entièrement. Tu parles d’une écriture qui transporte et qui tend, c’est exactement ce que j’ai ressenti dans ma lecture. Mon voyage au Kirghizstan fut moins éprouvant pour les nerfs que celui des héros de Mauvigner mais son style m’a sans peine replongée dans l’ambiance de cette partie du monde. Du même auteur, j’ai lu il y a très longtemps « apprendre à finir  » dont je n’ai plus aucun souvenir. Je vais m’y replonger pour prolonger le plaisir de cette belle lecture. Et un grand merci pour le lien que tu fais avec mon blog et tous tes mots qui me vont droit au coeur. Très belle soirée à toi et à bientôt

    • Reply
      Laurence
      17 octobre 2016 at 21 h 25 min

      Du coup, je vais moi aussi lire quelques uns de ses premiers livre et entre autre celui dont tu parles ! Tu sais ce qui est le plus dur maintenant, c’est de passer à autre chose. Je suis en train de lire un très beau livre mais « Continuer » me hante trop …
      Merci pour tout Christine et passe un belle semaine !

  • Reply
    La Lune en Avril
    7 octobre 2016 at 20 h 57 min

    Merci de cet avis qui me donne très envie, je note ! Beau weekend, bise.

    • Reply
      Laurence
      17 octobre 2016 at 21 h 27 min

      Vraiment Stéphanie, il faut que tu le lises, c’est un livre magnifique ! Bises

  • Reply
    chiffonsandco
    16 octobre 2016 at 17 h 33 min

    wouahhhh, ça donne envie : ton enthousiasme est communicatif!

    • Reply
      Laurence
      17 octobre 2016 at 21 h 27 min

      Il te plairait peut-etre celui là, c’est un vrai livre d’aventures !

  • Reply
    Yuko
    17 octobre 2016 at 9 h 23 min

    Coucou ^^ Wahou, les coups de coeur comme celui-ci deviennent rares ! Je le note d’autant que je ne connais pas l’auteur et que tu sembles avoir apprécié ses autres romans. Merci pour la découverte ! Bisous et belle semaine à toi !

    • Reply
      Laurence
      17 octobre 2016 at 21 h 30 min

      Yuko, je te dis comme aux Matching Points, il FAUT AS-SO-LU-MENT que tu le lises ! Et ce d’autant plus que j’aimerais vraiment lire ton avis sur ce livre ! Je voudrais aussi lire un de ses tout premiers livres, une LC ça te tente ?

Leave a Reply

*