L’autre qu’on adorait (Catherine Cusset) RL2016#6

201701 Lecture 2

Il y a des livres beaux et tristes que l’on lit dans des moments douloureux et tristes. C’est sans doute pourquoi il m’aura fallu autant de temps pour le chroniquer, sans doute celui de le digérer et même d’avoir envie de relire certains passages.

« L’autre qu’on adorait », c’est le dernier roman de Catherine Cusset, auteure que j’apprécie particulièrement. Ce livre n’est pas que roman puisque c’est un hommage à son meilleur ami, Thomas, brillant, drôle, cultivé, jouisseur mais suicidé à 39 ans. Dès le début on sait la fin de vie de Thomas mais au fil des pages, on cherche la fêlure qui a conduit cet étudiant brillant, professeur d’université aux états unis à mettre fin à la spirale de l’échec dans laquelle il s’était embourbé.

Le début de l’amitié entre Catherine et Thomas a été érotique puis leur relation a été un lien plus ou moins distendu qui ne s’est jamais défait, parfois légère, parfois doublée d’incompréhension quant cet homme brillant à qui rien ne résistait enchainait les échecs avec un fatalisme inéluctable.

On retrouve l’écriture fine de Catherine Cusset, cette émotion papable au fil des pages, un bel hommage à cet ami qui finalement ne savait pas vivre et auquel elle offre une ultime gloire.

Le petit bémol qui m’a déstabilisée du début à la fin du livre c’est le tutoiement de l’auteur envers son ami, laissant un peu le lecteur à l’écart de leur histoire.

6 Comments

Join the discussion and tell us your opinion.

Une Porte Sur Deux Continentsreply
janvier 21 at 05:01

Je trouve que c’est très intéressant comme thème de livre, surtout dans une société où la perfection est prônée ainsi que le surpassement continuel. Merci pour cette nouvelle suggestion de lecture et belle fin de journée 🙂

Laurencereply
février 22 at 12:02
– In reply to: Une Porte Sur Deux Continents

Même pour lacher-prise on a la pression maintenant … pas simple !

La Lune en Avrilreply
janvier 21 at 09:01

Sans doute poignant oui, tentant. Merci !

matchingpointsreply
janvier 23 at 06:01

Merci de nous faire découvrir une auteure dont nous ne connaissons que le nom ! Il faut juste choisir le bon moment pour l’apprécier.
Et ce nouveau job, ça se passe bien ?
Bonne soirée

Laurencereply
février 22 at 12:02
– In reply to: matchingpoints

Bonjour à vous deux !
Oui, ça va, je suis un peu débordée par cette reprise d’activité et une partie de l’autre qui reste à gérer d’où mon absence ici mais je file chez vous de ce pas !

bavardisesreply
janvier 24 at 09:01

Pour moi, j’avoue, ca n’a pas fonctionné. J’ai laissé tombé à la moitié, ce tutoiement constant m’a découragée 🙁

Leave a reply