The Party (Le lundi c’est ciné #17)

201709 Theparty1

Le lundi c’est ciné … il y avait longtemps non ?

The party est un petit (par sa durée uniquement) film jubilatoire. Filmé en noir et blanc, avec pour décor une simple échoppe anglaise, ce huis-clos est une comédie british typique !

Janet (excellente Kristin Scott Thomas sans fard) vient d’être nommée au gouvernement. C’est l’aboutissement d’une vie et de combats féministes ; ce soir, elle fête cette consécration avec ses proches mais au cours de cette soirée, rien, absolument rien, ne se passera comme prévu.

Ce film c’est un peu comme une pièce de théâtre avec unité de lieu et de temps, et par la présence des comédiens comme sur les planches. Mais ce n’est pas du théâtre filmé. La mise en scène, avec des gros plans sur les expressions des acteurs est, comme les dialogues, épurée et terriblement efficace.

Le noir et blanc (superbe photographie) permet la mise en évidence les couleurs émotionnelles et même si je ne suis pas sûre d’avoir saisi toutes les subtilités de la langue anglaise, je n’imagine même pas ce film autrement qu’en V.O. Les dialogues sont ciselés et très vite, la dérision et l’humour se transforment en sarcasmes.

Le casting est parfait. Ce n’est pas réellement une comédie satirique sur un milieu social ou sur l’actualité anglaise mais plutôt un regard cynique sur des archétypes de la société britannique bourgeoise qui sont mis en exergue les uns après les autres (le trader et son costume hors de prix, le couple d’homosexuelles aux idées ultra féministes, l’ambitieuse aux idées arrêtées qui ne reniera jamais ses idéaux … enfin presque …).

Les 33 tours s’enchainent, les failles et trahisons sont tour à tour morales, sentimentales et politiques puis les masques tombent … et le règlement de compte est dévastateur.

C’est un film réjouissant qui risque de passer totalement inaperçu et c’est bien dommage (nous étions 2 dans la salle !!!).

201709 Theparty2

THE PARTY de Sally Potter – 2017 – Durée : 1h 18.
Avec Kristin Scott Thomas , Patricia Clarkson, Bruno Ganz, Emily Mortimer …