Une apparition (Sophie Fontanel) – RL2017 #6

Je n’ai pas pour habitude d’être très critique avec  les livres que je lis, pourtant, je ne chronique pas que ceux que j’aime … disons plutôt que les choisis bien.

Celui là est l’exception à la règle ! J’aime beaucoup l’univers de Sophie Fontanel. J’ai aimé la journaliste à ses début sur C+, son impertinence avant l’heure, sa spontanéité. J’ai apprécié son livre précédent « La vocation » mais là, impossible d’adhérer à son dernier roman sur le thème capillaire.

Sur le papier, le sujet avait tout pour me plaire. Je laisse petit à petit mes cheveux blancs venir, j’avoue un balayage de temps en temps mais pas de couleur … bref, le chemin de croix de Sophie, qui est presque ma copine à force de posts sur Instagram, m’intéressait. C’était sans compter sur le fait qu’elle en ferait des tonnes, à coup d’envolée lyriques qui retombent comme des soufflés et surtout sans trop de tolérance … étrange non ? Après avoir cédé aux dictats de la couleur, Mme Fontanel voudrait nous imposer celui du gris, blanc ou gris blanc naturel sous prétexte de nous libérer !!

Je suis quand même allée au bout de ce livre qui se lit vite; c’est écrit gros, le papier est de qualité (cela donne l’illusion d’épaisseur au livre) et de chapitres en chapitres, les demi-pages sont nombreuses.

Bref, C’est un gros coup marketing, un roman lancé à grand renfort de selfies sur IG mais trop c’est trop, je suis à l’overdose de gris et de coiffures désordonnées !!

18 Comments

Join the discussion and tell us your opinion.

chiffonsandcoreply
novembre 22 at 05:11

pourtant, tout le monde est dithyrambique au sujet de ce roman, comme quoi….

Laurencereply
novembre 23 at 09:11
– In reply to: chiffonsandco

Mais c’est un coup marketing magistral, savamment orchestré sur les réseaux sociaux, là, je dis bravo !

Annereply
novembre 23 at 06:11

Ceux qui l’ont lu disent comme toi!

Laurencereply
novembre 23 at 09:11
– In reply to: Anne

Ah, ça me rassure car si je me contente de regarder Instagram, toutes les lectrices sont restées bloquées en mode fan !!

Corentinereply
novembre 23 at 12:11

Haaa ça… Je n’ai pas lu ce roman et m’en abstiendrai ! Le jour où les éditeurs arrêteront de publier des journalistes et des fils de pour faire du chiffre, le marché du livre se portera beaucoup mieux 🙂
Malheureusement de trop nombreux livres ne sont là que pour faire le buzz, le temps que les gens se rendent compte de la supercherie… ça me fait vomir !
Je suis contente de lire quelqu’un qui n’a pas été aveuglé ^^ ça me fait plaisir !

Laurencereply
novembre 27 at 09:11
– In reply to: Corentine

Et pourtant, j’aime bien Sophie Fontanel mais là, trop c’est trop !

Mpreply
novembre 23 at 10:11

Moi ça me saoule ce bouquin car toutes les blogeuses l ont reçu du service de presse et en font leurs choux gras. En l espace de quelques semaines 8 blogs de filles que je suis sur 10 ont fait un postest dessus. Bonjour l originalité.

Laurencereply
novembre 27 at 09:11
– In reply to: Mp

C’est je crois ce qui a achevé de m’agacer … la plupart n’ont même pas l’ombre d’une ride … c’est dommage car elle écrit bien mais sur ce coup, c’est beaucoup trop autocentré !

Matching Pointsreply
novembre 24 at 10:11

Nous qui ne connaissions pas cette personne avons appris son existence grâce (à cause de) la polémique sur les cheveux blancs ! Preuve que tout ça est vraiment une opération de marketing.

Laurencereply
novembre 27 at 09:11
– In reply to: Matching Points

Ah oui, quand même … je ne pensais même pas que ce serait ce livre qui l’aurait fait connaître … enfin, disons plutôt cette opération marketing. C’est dommage, elle vaut bien mieux que cela je crois …

yukoreply
novembre 25 at 08:11

Je suis certainement influencée par ce que tu en dis mais ce livre (du moins son thème) ne me tente pas du tout… Je passe donc. Bisous Laurence et à bientôt !

Laurencereply
novembre 27 at 09:11
– In reply to: yuko

Je n’aime pas être aussi radicale mais je n’aime pas non plus qu’on nous prenne pour des pigeons ! je l’aurais reçu en service presse j’aurais dit exactement la même chose … 20 euros d’économies en prime ! Bises

laurencereply
novembre 27 at 06:11

Merci Laurence de m’avoir permis …de ne pas le lire !!
bises
Laurence

Laurencereply
novembre 27 at 09:11
– In reply to: laurence

Les échanges de lecture c’est aussi ça … les bon plans … et ceux à éviter ! Déjà qu’on n’arrive pas à tout lire ! Je t’embrasse et à bientôt.

sophie bazarreply
novembre 28 at 10:11

Aaaah merci, autant j’aime beaucoup lire Sophie Fontanel sur instagram, autant son « combat » a fini par me lasser, et de là à en faire un livre….
Des Bises !

Laurencereply
mercredi at 04:12
– In reply to: sophie bazar

Et bien en voilà un que tu peux éviter ! Bises

Koalisareply
décembre 02 at 02:12

Je ne l’ai jamais supportée !

Laurencereply
mercredi at 04:12
– In reply to: Koalisa

Pourtant elle a du talent, peut-être un peu trop de gouaille aussi parfois !

Leave a reply