Et Noël, ça vous fait quoi à vous ?

Sur les blogs je regarde les sapins, dans les magasins les vitrines scintillantes, dans les rues les illuminations, sur internet les promos et offres de dernière minute (elle commence de plus en plus tôt la dernière minute d’ailleurs), au ciné la sortie du nouveau film de Noël … et chez moi ?

Et bien chez moi , rien !

Je n’ai toujours pas fait de sapin. Comme chaque année j’ai dit que je ferai un calendrier de l’avent mais nous sommes le 14 et je n’ai toujours pas ouvert le calendrier Kinder acheté sur un coup de tête alors que je n’aime ni le chocolat au lait, ni le chocolat blanc !

J’arrive péniblement au bout de mes cadeaux de Noël. Toutes ces promos me donnent envie de vomir. Marre d’être pris pour un pigeon. Vous commandez le 10 décembre et dès le 11 décembre vos articles sont en promotion … mais quelle est la juste valeur de ce que nous achetons ?

A ce jour, je n’ai toujours pas trouvé de papier cadeau digne de ce nom, toutes ces lumières me fatiguent et je sens que le stress me gagne bien plus que le bonheur. J’adore les repas de famille mais cette convocation au bonheur obligatoire m’effraie, je me sens passer du côté obscur de Noël !!!

Tous ces articles des blogueuses qui proposent des idées cadeaux sont sympas … certaines listent à grand renfort de sponsoring (mais c’est le jeu ma pauv’lucette), d’autres ont gardé une vraie spontanéité (ouf) mais la pression commerciale et sociétale est là et cela nous confronte à notre manque d’imagination.

Noël J-10, j’essaye de me déstresser. J’ai une pensée pour ma belle sœur qui nous reçoit cette année encore et voudra que tout soit parfait; ça ne le sera pas mais on passera un bon moment en famille, les enfants seront surexcités, les parents épuisés et le bonheur de se retrouver se doublera d’un immense soulagement … celui que ce soit terminé !

Sinon, je vais bien, je vous assure mais je me sens d’humeur à pousser des coups de gueule en ce moment contre cette vie rêvée qu’on nous vend sur Instagram ou toutes ces images de Noël idyllique qu’on nous balance à longueur de post FB, magazine aux photos léchées ou autres reportages au pays du père Noël !

Et à vous, Noël, ça vous met dans quel état ?

16 Comments

Join the discussion and tell us your opinion.

Chez Laurettereply
décembre 13, 2017 at 04:12

Beau petit billet de tempête de ressentis que tu nous proposes là 🙂
Pour m’éviter de m’encombrer la tête de pensées qui m’énervent, j’ai décidé de faire le tri : exit les blogueuses et les youtubeuses que j’aimais bien mais qui abusent du sponsoring. Comme tu dis, c’est le jeu, mais il a des limites … les codes pour les montres Wellington m’épuisent…Et puis je prends l’habitude de mettre mon téléphone en mode « avion » passée une certaine heure, ça m’oblige à me déconnecter et ça fait un bien fou !

Laurencereply
décembre 13, 2017 at 04:12
– In reply to: Chez Laurette

Ah, je me trouve un peu dans ton commentaire ! Moi aussi j’ai adopté le mode avion le soir (et de bonne heure) et je me bats pour supprimer les publicités de mon flux IG ou FB … quelle pollution !! Merci pour ta visite 🙂

laurencereply
décembre 13, 2017 at 04:12

Laurence, il y a sûrement moins « d’excitation de Noël » pour nous car nos enfants sont des adultes et qu’au fond de nous l’émerveillement que nous découvrions dans leurs yeux était déjà une fête.
Mais acheter un calendrier Kinder est déjà un grand pas vers le 25 …et puis il te restera la possibilité de tous les engloutir d’un seul coup le jour J…même si je sais que tu sais que les meilleurs ne sont pas ceux-là.
Quant à la mascarade de Noël des multi réseaux sociaux, tu connais mon avis, vraiment très, très proche du tien.
bises et à très vite.

Laurencereply
décembre 13, 2017 at 04:12
– In reply to: laurence

C’est sûr que quand les enfants sont grands il y a moins de magie mais chaque année me rappelle que ma fille n’a passé que très peu de Noëls avec son père ET sa mère. Imagine, 20 ans plus tard ça me rend encore triste ! Bref, j’ose le dire, vivement le 26 !! Je t’embrasse et à demain ! (Chouette 🙂 )

yukoreply
décembre 14, 2017 at 01:12

Coucou Laurence, c’est vrai que c’est un peu épuisant cette course à noël (surtout qu’avec le boulot on n’est pas toujours dedans…) mon remède ? Prendre du recul avec les réseaux sociaux et toutes ces bonnes idées qui me montrent que je devrai déjà avoir fini mes cadeaux (quand j’en suis encore aux idées 😉 ) bref, l’important c’est de vivre ces instants comme on l’entend (pas facile cependant) bisous de pré-noël 🙂

Laurencereply
décembre 23, 2017 at 11:12
– In reply to: yuko

Allez, on touche au but et étrangement, je suis plus zen !! Joyeux Noël Yuko !! Bises

matchingpointsreply
décembre 15, 2017 at 03:12

Bien sûr, nous aussi ressentons un ras le bol face à ce commerce énorme que représente Noël de nos jours et votre coup de gueule est bien justifié ! Dans nos familles respectives, nous essayons de limiter les dépenses, l’accent est mis sur le fait de se retrouver. Nous sommes invitées chez nos enfants ou en voyage, donc pas de sapins chez nous. Mais comme nous avons de petits enfants, Noël garde un côté féerique à travers eux !

Laurencereply
décembre 23, 2017 at 11:12
– In reply to: matchingpoints

Moi c’est à travers mes petits neveux et nièces que la magie brille … mon frère et ma soeur ont eu leurs enfants bien plus tard que moi ! Ceci dit, ça y est, les cadeaux sont faits, les repas de boulot se sont enchainés cette semaine et c’est parti pour le grand festival de la bouffe !!! Joyeux Noël mesdames !!

Une Porte Sur Deux Continentsreply
décembre 18, 2017 at 06:12

J’essaie toujours de m’y prendre d’avance afin d’éviter la cohue dans les magasins. Sinon, ça me rend toujours un peu nostalgique.

Laurencereply
décembre 23, 2017 at 11:12
– In reply to: Une Porte Sur Deux Continents

Voilà, tu as dit le mot « nostalgie » … pas facile … Joyeux Noël !

Koalisareply
décembre 20, 2017 at 02:12

Les cadeaux sont prêts, ça me permet de ne plus mettre les pieds en ville jusqu’à après les fêtes. Cette année c’est moi qui reçois et je n’ai qu’une hâte, que ça soit passé (Personnellement un apéro amélioré me conviendrait largement)! J’aime bien décorer la maison et le sapin mais l’ambiance générale de consommation fiévreuse me gêne beaucoup aussi. Et tous ces emballages ! Je partage ton ras-le-bol…Tu as changé le thème de ton blog ? Très joli !

Laurencereply
décembre 23, 2017 at 11:12
– In reply to: Koalisa

Merci Koalisa ! C’est ma fille qui a relooké mon blog !! Sinon, je suis bien d’accord avec toi, un apéritif dinatoire c’est parfait, on a fait ça une année, j’ai adoré mais d’autres ont pensé que ça ne faisait pas assez fêtes … bon courage car recevoir c’est du plaisir mais autant de fatigue !! Joyeux Noël. Bises

dasolareply
janvier 03 at 07:01

Bonjour Laurence, personnellement Noël, depuis que je connais mon ami (il y a 11 ans), est un jour comme un autre: il déteste, il est ronchon, etc. Pour moi, cela m’est un peu indifférent, parfois déprimant mais comme je n’ai pas de famille de proche, je ne fais rien de particulier. Et je ne suis sur aucun réseau social. Les fêtes sont terminées, on passe à autre chose et ouf les jours vont commencer à augmenter. Bonne année 2018.

Laurencereply
janvier 10 at 05:01
– In reply to: dasola

Merci pour tes voeux, bonne année à toi aussi, que 2018 soit douce et sereine. Les fêtes sont terminées et finalement ça s’est très bien passé, il suffisait de gérer correctement le stress pré-fêtes !

Sabinereply
janvier 05 at 03:01

Entre le manque de plein de choses, je n’ai pas réécrit – encore – d’article rageur sur cette course au fric (de la part des magasins) qui pourrit Noël et son ambiance féérique. Une fois de plus, j’ai acheté mon sapin le 20 décembre, j’ai voulu acheter une décoration pour sa cime … le rayon de Noël avait été relégué dans un petit coin au profit du blanc. Et je ne parle pas des galettes en rayon depuis début décembre. Tout ça me dégoutte des événements festifs : ils sont vidés de leur essence même au profit du sacro-saint dollar et des gens qui ne respectent plus rien, toujours prêts à acheter tout et n’importe quoi sans réfléchir.
Et puis, je n’en pouvais plus des pubs de jouets bouffés depuis mi-octobre (date à laquelle sont arrivés les premiers catalogues dans nos boîtes !!!!). J’ai viré pas mal de newsletters, marre qu’on me dise tout le mois de novembre « plus que quelques jours pour tel produit pour Noël ». Désolée, mais je ne rentre dans la période festive de Noël qu’en décembre.
Moralité : les pauvres gamins ont été intenables pendant les 15 derniers jours, impatients d’arriver au 25 décembre depuis le temps qu’on les bassinait avec ça. 2 mois pour un gosse de 7 ans, pour un événement tant attendu, c’est une éternité …

Laurencereply
janvier 10 at 05:01
– In reply to: Sabine

Sabine,
je comprends ton coup de gueule … il ne faudrait plus fréquenter les supermarchés … c’est d’ailleurs ce que je fais, au mieux (ou au pire) je vais dans un Intermarché, c’est un peu plus cher mais je vais à l’essentiel et à l’arrivée je m’y retrouve ! J’espère quand même que tu as passé de bonnes vacances et je te souhaite une belle année 2018 !!
A plus 😉

Leave a reply

*