Dernier train pour Canfranc (Rosario Raro) – RL2017 #7

J’ai lu ce livre après avoir assisté à une rencontre littéraire avec l’auteure.

Ce roman, basé sur l’histoire vraie d’Albert le Lay se déroule sur des lieux qui me sont très familiers ; même, je n’ai pas eu la chance de prendre le train entre Oloron et Canfranc cette gare fait partie de notre patrimoine … un peu partagé avec l’Espagne c’est vrai !

Albert le Lay (Laurent Juste dans le roman) est un résistant français, chef de gare à Canfranc mais surtout à la tête d’un réseau de résistants franco-espagnol. Ils cachent les fugitifs dans une pièce secrète, leur fabriquent de faux papiers, avant de les faire passer en Espagne. Ils sont ainsi quelques 1500 juifs et autres personnalités comme Joséphine Baker ou Marc Chagall a avoir passé la frontière par ce biais.

Sur le papier c’était tentant, la rencontre était passionnante, même en espagnol mais la déception a été à la hauteur. C’est du niveau d’une bluette … Cela dégouline de bons sentiments et même si nous sommes en 1943, tout n’était pas si rose et certainement pas si simple. Les personnages sont désespérément lisses : trop beaux, trop bons, pas le moindre travers … mais personne n’est ainsi et surtout la dureté de ces années de guerre a complètement disparu. Alors certes, je veux bien croire qu’en Béarn nous avons été sacrément épargnés mais quand même …

Bref, ça se lit super vite, une fois la pauvreté du style oublié (et on mettra ça sur le compte de la traduction) avec un peu de bonne volonté et beaucoup de naïveté on peut se laisser embarquer dans cette histoire …

Sinon, dès que les beaux jours reviennent, je monte au Somport redécouvrir la gare et la 365ème fenêtre … et je crois que j’aurais des tas de choses passionnantes à vous livrer sur ce lieu !!

8 Comments

Join the discussion and tell us your opinion.

matchingpointsreply
décembre 23, 2017 at 08:12

Voilà qui est clair ! Pourtant, après une rencontre avec l’auteur, on a envie d’aimer son livre…

Laurencereply
décembre 23, 2017 at 11:12
– In reply to: matchingpoints

La déception était à la hauteur de l’attente mais bon, je suis allée au bout sans peine, c’est déjà ça !!

La Lune en Avrilreply
janvier 02 at 07:01

Merci de ton avis Laurence. J’en profite aussi pour te souhaiter une année 2018 sereine et douce. Je t’embrasse.

Laurencereply
janvier 10 at 05:01
– In reply to: La Lune en Avril

Merci Stéphanie … je viens de terminer un livre (post à suivre) que te plairait sans aucun doute … enfin, c’est l’idée que je me fais de la lectrice que tu es au travers de tes billets … Bises

yukoreply
janvier 04 at 06:01

Un petit coucou pour te transmettre tous mes voeux pour cette nouvelle année (j’espère que je ne suis pas maladroite) en tout cas, je suis sincère et pense bien fort à toi ! Bisous

Laurencereply
janvier 10 at 05:01
– In reply to: yuko

Coucou Yuko,
merci pour ton message ! Oui, ça va et tu es tout sauf maladroite. On dira que 2017 aura été une année de transition et vraiment je me sens beaucoup mieux, prête à affronter, non à passer plutôt, cette nouvelle année avec sérénité ! Je te souhaite tout le meilleur pour 2018. A très vite, je t’embrasse.

chiffonsandcoreply
janvier 11 at 05:01

je constate qu’il y a eu du changement par ici …. Sinon, tu me vois désolée de ta déception, mais je suis sûre que cela ne doit pas t’arriver souvent !

Laurencereply
février 05 at 01:02
– In reply to: chiffonsandco

Pour le blog, ma fille est passé par là mais du coup les travaux traînent ;).
Tu as raison, je suis rarement déçue mais là … beaucoup !!

Leave a reply

*