Critiques littéraires

Gérard, 5 ans dans les pattes de Depardieu (Mathieu SAPIN)

Vous le savez, les BD ici c’est rare … mais ça pourrait le devenir de moins en moins car je commence à y prendre goût. Par contre, lire une BD me prend un temps fou, je scrute le moindre détail, la moindre expression, je ne veux pas en perdre une miette et il faut bien reconnaître que je déguste.

« Gérard, 5 ans dans les pattes de Depardieu » a été écrit par Mathieu SAPIN qui, comme l’indique le titre, a eu le privilège (mais je ne suis pas sûre que cela en ait toujours été un !!) de suivre le gros Gégé dans ses voyages et des excès en tous genres ces dernières années.

Personnellement, je me suis régalée mais je suis hors concours et pétrie de parti-pris quand il s’agit de Depardieu. Je l’ai déjà écrit ici, et ici … et sans doute encore ici mais Gérard et moi, c’est une histoire de plus de 35 ans. J’ai tout lu – de et sur lui – vu tous ses films (surtout années 1980) alors cette BD, c’était juste le plaisir de revisiter ce que je savais déjà, de comprendre d’où venait cette doudoune sans manche avec son nom brodée dessus et arborée fièrement dans ses émissions culinaires (celles où il se permet tout et qui me font hurler de rire) et de saisir le moindre état d’âme de l’acteur … tellement courtisé !

Pour vous donner envie que vous dire ? … que c’est
un immense acteur ? oui mais pas toujours,
un boulimique ? de l’art, de la bouffe, de la vie … c’est vrai
un nouveau russe ? un ami de Poutine ? un chasseur détestable ? … sans doute
un exilé fiscal qui a écrit un pamphlet contre le gouvernement Hollande ? … vrai et je déteste Torreton pour lui avoir répondu !!
un homme qui a perdu son fils, sa santé, ses illusions et n’a plus rien à perdre ?

C’est tout cela en même temps et c’est pour ça que cette BD est truculente. Cela n’a pas du être facile tous les jours pour Mathieu Sapin mais de cette expérience, il a sutirer un texte d’une grande finesse et des dessins plein d’humour … je crois que oui, la BD est un art et celle là tout particulièrement !

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    matchingpoints
    20 février 2018 at 9 h 31 min

    La BD, nous avons vraiment du mal, mais après lu ce post, même si vous n’êtes pas objective (étant une fan inconditionnelle de Gégé)… faudrait peut-être l’essayer…

  • Reply
    Sabine
    21 février 2018 at 17 h 53 min

    Alors moi, c’est l’inverse, je suis une férue de BD ! J’en bouffe depuis que je suis toute petite. Et j’ai lu de tous les genres.
    De la BD d’action, du fantastique (c’est le seul format où ça passe), de l’adaptation littéraire, des récits historiques … tout y passe ! Faudrait que je te présente mon « vendeur » de BD : tu repartirais forcément les bras chargés ! 😉
    Par contre, je ne suis pas une grande fan de Depardieu : je n’aime pas spécialement l’homme (surtout depuis ses coups d’éclats de ces derniers temps) mais je sais lui reconnaître son talent d’acteur. Pour moi, son plus beau rôle, c’est Vatel : il incarne ce personnage à la perfection. Je pense donc que je passerai mon chemin pour cette BD … à moins qu’elle ne soit achetée par ma Bibliothèque

    • Reply
      Laurence
      19 avril 2018 at 14 h 57 min

      Je peux comprendre mais finalement, pour moi qui ne suis pas férue de BD, c’est un excellent tremplin !!

  • Reply
    yuko
    23 février 2018 at 20 h 56 min

    C’est vraiment génial que tu aies sauté le pas vers la BD ! Certains albums sont de véritables perles, j’ai hâte de venir ici lire d’autres avis 😉 Bises

    • Reply
      Laurence
      19 avril 2018 at 14 h 57 min

      Je valide !! Attention, la BD me gagne 😉 !! Bises

  • Reply
    laurence
    24 février 2018 at 14 h 00 min

    J’ai bloqué en BD avec Bretecher et Gottlieb, donc c’est dire que je connais peu!
    Cependant l’an dernier j’avais, par hasard, écouté une interview de Mathieu Sapin et c’est un formidable artiste.
    Je ne suis pas étonnée de ton enthousiasme.
    bises, Laurence

    • Reply
      Laurence
      19 avril 2018 at 14 h 58 min

      Je l’ai découvert avec ce livre, c’est très fin, j’aime beaucoup mais il faudra que je me renseigne sur ce qu’il a fait d’autre que suivre Depardieu … et François Hollande 😉 . Bises Laurence.

Leave a Reply

*