Fin de journée au paradis (Nor Eddine Boudjedia)

Voici un livre que je n’aurais jamais lu sans les conseils d’une amie. Un livre qui m’a sorti de ma zone de confort, un livre différent.

Ce roman raconte l’histoire de Flora, jeune étudiante bordelaise, fille unique d’un couple bobo (plus bohême que bourgeois … quoique … ) et de Yanni, jeune algérien venu en France pour y faire ses études.

C’est une histoire d’amour et de différence. De cet amour, nait un petit Jibril mais dès le début, du roman, on sait que Yanni et Jibril sont morts dans des circonstances tragiques que je me garderai bien de vous livrer.

Le roman est ensuite construit sur les paroles des « âmes flottantes » des protagonistes. La 4ème de couverture parle d’ « âmes errantes », et c’est une atmosphère bien étrange qui s’installe au fil des pages. Le récit s’imbrique parfaitement dans l’actualité, retraçant la montée de l’intégrisme jusqu’aux attentats de 2013. Ce n’est pas tant une enquête sur les circonstances de la mort de Yanni et de son fils qu’un livre sur l’acceptation au quotidien des différences.

C’est une belle histoire d’amour, un livre sur notre époque et la mixité des cultures. N’y cherchez pas de la grande littérature mais il y a beaucoup de sensibilité de la part de Nor Eddine Boudjedia, de l’empathie pour ses personnages qui sont tout en subtilité, des élans de poésie mais surtout la justesse sans doute liée à la part autobiographique de l’auteur.

Un livre à découvrir, pour réfléchir …

8 Comments

Join the discussion and tell us your opinion.

matchingpointsreply
février 28 at 09:02

Les livres sont aussi faits pour nous sortir de nos zones de confort !
A retenir donc…

Laurencereply
avril 19 at 02:04
– In reply to: matchingpoints

Oui !!

Koalisareply
février 28 at 11:02

J’aime bien découvrir de tels livres !

Laurencereply
avril 19 at 03:04
– In reply to: Koalisa

Les « petites » maisons d’éditions offrent parfois de véritables pépites finalement noyées au milieu des dizaines de livre qui sortent régulièrement … des centaines même !!!

laurencereply
mars 01 at 11:03

Tu avais parlé de ce livre l’autre soir, il semble bouleversant, tu semblais oui bouleversée…

Laurencereply
avril 19 at 03:04
– In reply to: laurence

C’est un sujet tellement d’actualité ! J’avais prévu d’aller à la librairie Tonnet pour une rencontre mais pour une fois qu’il a fait beau un WE, j’ai préféré m’aérer … dommage !

yukoreply
mars 17 at 10:03

Je me le note, si l’écriture révèle une sensibilité, c’est presque plus important que le reste.. Merci pour ce partage ! Bises

Laurencereply
avril 19 at 03:04
– In reply to: yuko

Avec plaisir Yuko. Bises

Leave a reply

*