Vie de David Hockney (Catherine Cusset)

Voilà une lecture PLAISIR !! Je suis une fan de Catherine Cusset depuis des années. J’aime son univers, tout particulièrement sa façon caustique de parler de sa famille et à l’occasion de la sortie de ce livre, j’ai eu la chance de la rencontrer, de l’écouter en lire certains passages (mention spéciale pour l’aventure capillaire de David Hockney et la vie en blonde) et de comprendre pourquoi ce livre est si différent de l’univers auquel elle nous a habitués.

Elle parte très bien de ses proches, amis ou famille mais, là, elle s’empare de la vie du célèbre peintre David Hockney et se glisse dans la peau de l’artiste avec malice. La trame de fond est factuelle mais les dialogues et les détails de la vie affective du peintre sont le fruit de son imagination. Exercice difficile, surtout quand on sait que David Hockney est toujours en vie. Pari fou mais pari tenu. J’ai dévoré ce livre attrapant ma tablette toutes les dix pages pour regarder les tableaux peints qui sont le fil rouge de ce roman. Et voilà, comment brillamment, elle a « eu envie de transformer une matière documentaire qui laissait le lecteur à l’extérieur en un récit qui éclairerait son trajet de l’intérieur en s’en tenant aux questions essentielles, celles qui nouent l’amour, la création, la vie et la mort ».

C’est un livre vivant et dynamique. Un bel hommage à David Hockney servi par une écriture tour à tour mélancolique (même heureuse, l’existence de David Hockney en est emplie), explosive (les couleurs et la folie culturelle des années 1960) ou tragique (les ruptures, les années sida qui déciment le milieu gay dans les années 1980).

Ce n’est pas le meilleur roman de Catherine Cusset, d’aucuns lui reprocheront même sa facilité mais inutile de bouder, ce livre est comme un bonbon sucré dont on aimerait faire durer le plaisir et puis vivement la prochaine expo David Hockney !!

8 Comments

Join the discussion and tell us your opinion.

laurencereply
mai 03 at 01:05

Un petit livre »sucré » sur cette vie particulière.
Et Catherine Cusset une écrivain(e) inoubliable.
Merci pour ton invitation à cette » signature »

Bises
Laurence

Laurencereply
mai 03 at 05:05
– In reply to: laurence

C’est toujours mieux de partager … Je t’embrasse.

Koalisareply
mai 11 at 03:05

Ca fait du bien des fois, les sucreries ! 😉

Laurencereply
juin 19 at 01:06
– In reply to: Koalisa

… et si tu savais comme je suis gourmande !!

yukoreply
mai 13 at 12:05

Les livres-bonbons, les meilleurs 😉 bisous à toi Laurence et à bientôt !

Laurencereply
juin 19 at 01:06
– In reply to: yuko

C’est ça, un livre facile et plaisir ! Bises

Matching Pointsreply
mai 24 at 07:05

Nous sommes fans absolues de David Hockney ! Nous avons vu la magnifique exposition de ses œuvres à la Royal Academy à Londres en 2012 http://wp.me/p2H2o8-2lR Et une autre expo seulement de portraits, toujours à Londres. Tout était grandiose : formats, couleurs… un enchantement. Nous allons nous laisser tenter par cette lecture

Laurencereply
juin 19 at 01:06
– In reply to: Matching Points

Oh, comme j’aurais aimé voir une expo !! Il a exposé à Bilbao mais j’ai laissé passé et pour l’expo à Beaubourg, j’avais la tête ailleurs mais maintenant que j’ai lu ce livre, je piste !!

Leave a reply

*