Un inconnu dans la ville (G.Simenon – J.de Loustal)

De Simenon je crois n’avoir jamais rien lu mais je garde le souvenir, ado, des séries télés avec le commissaire Maigret. Je me souviens de cette ambiance sombre, pesante et lente, de cette tension palpable sans être effrayante, so séventies et c’est ce que j’ai retrouvé ici.

Nous sommes au début du mois de novembre, dans une petite ville du Maine près de la frontière canadienne. le ciel est bas, très bas, l’air est froid, très froid rien d’anormal en fait, si ce n’est cet homme quelconque, inconnu de tous et arrivé de nulle part qui débarque en ville.

J’ai aimé cette ambiance glaciale que les dessins de Jacques de Loustal illustrent à merveille. C’est à la fois sans surprise et énigmatique, mais l’apparente tranquillité des choses cache sans doute bien des mystères. Il y a un petit côté désuet dans ce livre écrit en 1949. L’intrigue est ténue. Georges Simenon y décrit minutieusement la curiosité maladive qui vire à l’obsession haineuse et dénonce l’inquisition jusqu’à la violation de l’intimité.

Ce n’est pas le livre de l’année mais un agréable moment de lecture. Merci à Babelio et aux éditions Omnibus pour l’envoi de ce roman illustré, un genre que je ne connaissais pas et qui rend la lecture bien agréable.

5 Comments

Join the discussion and tell us your opinion.

matchingpointsreply
mai 29 at 02:05

Comme vous, nous connaissons les téléfilms de Maigret, les appartements sombres et la concierge à l’entrée de l’immeuble…Mais par contre, nous ne connaissons pas le roman illustré !

Laurencereply
juin 19 at 01:06
– In reply to: matchingpoints

Oh, c’est juste écrit plus gros et avec quelques dessins. C’est sans doute une effet psychologique mais c’est plus « fun » qu’un vieux livre de poche car pour moi, Simenon c’est aussi ça, les livres jaunis chez mes grands-parents !!

Koalisareply
juin 04 at 05:06

Pareil, de Simenon je ne connais que Maigret !

Laurencereply
juin 19 at 01:06
– In reply to: Koalisa

Je crois qu’il a beaucoup écrit … et bien !!

Sabinereply
mardi at 10:08

Le concept est sympa, original. ça change.

Leave a reply

*