Critiques littéraires Culture

Manifesto (Léonor de Recondo)

Manifesto c’est un hommage rendu par Léonor de Recondo à son père.  Il est rare que les auteurs se mettent autant à nu et là, l’audace de léonor de Recondo est immense. Le livre est court mais tellement intense. Les chapitres, s’enchainent de façon très rapide en alternance des voix de Léonor au chevet de son père et de Félix (son père) qui dialogue avec Ernest Hemingway. C’est une relation à peine inventée puisque la grand mère de l’auteure a cotoyé le célèvre écrivain mais ici, elle crée une relation fils-père spirituel qui au fil des discussions permet  de balayer l’enfance de Félix, la guerre civile en Espagne, le franquisme le pays basque, l’exil … puis l’amour, la paternité, les enfants et le deuil à nouveau … autant de souvenirs douloureux et intimes que l’auteure nous livre avec la virtuosité de la violoniste : l’archet sur les cordes, toujours harmonieux même quand la musique n’est que douleur, c’est beau, tout simplement !

Comme à chacun de ses livres, Léonor de Recondo nous émeut avec sa plume si délicate, une fois encore, elle nous surprend avec ce livre qui est pur moment de littérature. Je ne peux que vous conseiller d’avoir lu « Rêves oubliés » et « Pietra Viva » avant d’entamer la lecture de ce bijou. C’est un peu comme si ce livre posait les derniers morceaux du puzzle de son oeuvre que loin de penser terminée, j’ai encore plus hâte de retrouver …

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Koalisa
    28 janvier 2019 at 17 h 28 min

    Je ne connais pas du tout…ça a l’air très chouette ! Bonne semaine !

    • Reply
      Laurence
      7 février 2019 at 21 h 02 min

      Comme dit aux Matching Points, c’est incontournable !

  • Reply
    laurence Caillau-Larrieu
    29 janvier 2019 at 14 h 52 min

    En plein, bonheur…

    • Reply
      Laurence
      7 février 2019 at 21 h 02 min

      Mais comme je te réponds avec une semaine de retard tu es sortie du bonheur mais ce sont des livres qui te hantent même après avoir tourné la dernière page ! je t’embrasse Laurence

  • Reply
    Matching Points
    29 janvier 2019 at 20 h 47 min

    Nous ne nous sommes pas encore décidées à lire un roman de cet auteur. Vous nous avez indiqué la chronologie à suivre. Nous n’aurons plus d’excuse 😉

    • Reply
      Laurence
      7 février 2019 at 21 h 01 min

      Non, plus d’excuses, ce sont des livres courts et merveilleux !

  • Reply
    Sophie bazar
    30 janvier 2019 at 9 h 44 min

    Je crois n’avoir lu qu' »Amours » de cet auteur, que j’avais d’ailleurs beaucoup aimé, et tu me donnes envie de poursuivre avec ce beau « Manifesto »…

    • Reply
      Laurence
      7 février 2019 at 21 h 00 min

      Surtout, prends le temps de lire « Rêves oubliés » avant, c’est son premier livre et tu comprendras beaucoup de choses. Je te conseille aussi Pietra Viva … mais en fait, tu dois TOUS les lire !!

  • Reply
    Dan6474
    19 février 2019 at 15 h 41 min

    Je viens de finir Manifesto, et effectivement : c’est beau, tout simplement….
    Merci encore Laurence pour la découverte de cette écrivaine, et moi, je suis bonne élève : je les ai TOUS lus!

    • Reply
      Laurence
      21 février 2019 at 10 h 21 min

      Tu a été bien conseillée ! Bisous et à mardi ma Danièle.

Leave a Reply

*