Critiques littéraires Culture

Roissy (Tiffany Tavernier)

L’héroïne a la quarantaine, au fil des pages on apprendra qu’elle s’appelle Anna, ou pas. Plutôt bien habillée et soignée, elle traine sa petite valise d’un terminal à l’autre.  Elle n’est pas vraiment SDF et fait tout pour ne pas le devenir, elle est ce qu’on appelle une indécelable. L’aéroport de Roissy est devenu au fil des jours une sorte de cocon protecteur et son quotidien consiste à échapper aux vigiles et aux caméras de surveillance. Elle vit de menus larcins,  de restes de sandwiches et se tient toujours au fait de l’actualité. De halls de départ en halls d’arrivée, elle s’invente mille vies.

Voilà le décor du livre de Tiffany Tavernier qui nous raconte plusieurs histoires. Elle montre ceux que l’on ne voit pas, brosse un magnifique portait de femme, raconte une histoire d’amour, traite de l’oubli et décrit de façon très documentée mais jamais ennuyeuse les coulisses fascinantes de l’aéroport (Je ne pense d’ailleurs pas que je voyagerai de la même façon après avoir lu ce livre tant l’immersion est forte). L’auteure a un art de la narration incroyable et ce livre est à la fois puissant et poétique, c’est un énorme coup de cœur.

Pour l’anecdote, ce livre m’a vaguement rappelé le film « Stand By » dans lequel Dominique Blanc suite à une dispute ne quitte plus l’aéroport et se prostitue liant une amitié avec un serveur joué par Roschdy Zem … mais c’est vieux, mais c’est un film qui m’avait marqué et nul doute que je n’oublierai pas ce livre.

 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Matching Points
    4 mars 2019 at 16 h 28 min

    Il y a aussi le film « Le Terminal » avec Tom Hanks. Un touriste ne peut rentrer dans son pays où la guerre vient d’être déclarée. Il s’organise une vie sociale en ne sortant pas de l’aéroport. C’est plutôt traité sur le mode de la comédie, si nos souvenirs sont bons.

    • Reply
      Laurence
      4 mars 2019 at 19 h 27 min

      C’est amusant, une amie à qui je parlais de ce livre au déjeuner m’a cité le même film que vous … que je n’ai pas vu !

  • Reply
    Koalisa
    5 mars 2019 at 15 h 47 min

    J’ai aussi pensé au film avec Tom Hanks en lisant ton billet !

    • Reply
      Laurence
      11 mars 2019 at 9 h 01 min

      Non mais c’est dingue et moi, je n’ai même pas entendu parler de ce film …

  • Reply
    yuko
    5 mars 2019 at 16 h 04 min

    Un coup de coeur ? Je me le note absolument ! merci

    • Reply
      Laurence
      7 mars 2019 at 14 h 39 min

      Je crois que je suis en train de devenir mono maniaque des éditions Sabine Wiespieser 😉 ! Bises

Leave a Reply

*