Critiques littéraires

L’arabe du futur #1-2 (Riad Sattouf)

Une jeunesse au Moyen-Orient

La BD qui raconte l’histoire vraie d’une enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad !

Riad Sattouf était un petit garçon aux longs cheveux blond, né d’une mère bretonne et d’un père Syrien. Sa vie est plutôt chouette, jusqu’à ce que son père saisisse une opportunité professionnelle qui va conduire la famille en Libye et en Syrie.

J’ai entamé cette lecture fin mars et j’ai adoré ces deux premiers volumes. Depuis  je fais durer le plaisir (un tome par semaine de confinement, et je sais maintenant que ça ne va pas tenir la distance).

Un humour pertinent et décapant

Avec un savant mélange de naïveté et d’humour, Riad Sattouf mêle sa propre vie et l’histoire de ces pays et des dérives d’une société en pleine mutation; le tout sans masquer une réalité brutale. C’est juste. Tour à tour émouvant et drôle, ce choc culturel pour l’auteur se transforme en un véritable plaisir de lecture pour le lecteur. J’ai dévoré ces deux premiers tomes qui couvrent les 7 premières années de vie de Riad.

C’est drôle, décapant, pertinent … et instructif mais attention, certains passages sont aussi affreusement cruels, voire violents, mais c’est la vie ma pauv’ Lucette !!

Le planche de dessins ont un fond de couleur différente en fonction du pays où se trouve la famille. Le père de Riad, personnage central n’est jamais caricaturé, il est simplement présenté avec ses certitudes et ses failles et c’est en cela que tout sonne juste.

Bon, je me repète mais c’est délicieusement dessiné et bourré d’humour, et il faut toute l’espièglerie de Riad pour supporter cette réalité si difficile !

L’arabe du futur
Riad Sattouf
Allary Editions

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    matchingpoints
    22 avril 2020 at 9 h 21 min

    Nous n’avons jamais été conquises par les BD, peut-être aussi parce que nous les connaissons pas vraiment. Mais votre post nous ferait peut-être changer d’avis tellement cette ouvre a l’air passionnante !
    Tout se passe bien pour vous dans cette période de confinement ?
    #Restezchezvous

    • Reply
      Laurence
      24 avril 2020 at 17 h 51 min

      Tout pareil ici mais je me suis régalée. Je suis en cours de lecture du 4ème tome et le 5ème est à sortir. Je n’aime pas toutes les BD, il faut que l’histoire me plaise et celle là est particulièrement intéressante. Bref, je vous le recommande et j’espère que vous allez bien !!!

  • Reply
    Koalisa
    27 avril 2020 at 16 h 24 min

    J’adore, j’ai lu tous les tomes de l’Arabe du Futur .Je te recommande aussi les Cahiers d’Esther, du même auteur !

Leave a Reply

*