Uncategorized

Chouette Bernadette

Cette année encore, l’équipe de choc de Bernadette Chirac : David Douillet (parrain) et Laurie (marraine) est au rendez-vous pour apporter tout son soutien à la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France qui est à l’origine de l’opération Pièces jaunes. Objectif : améliorer la vie quotidienne des enfants et des adolescents hospitalisés au sein des services de pédiatrie, en favorisant le rapprochement des familles, en développant des activités et en améliorant l’accueil et le confort (acquisition de jouets, aménagement d’espaces d’accueil pour les familles, structures pour adolescents,…).

Comment ça marche ?

Début janvier, de nombreux magazines ont distribué des tirelires en cartons et on en trouve chez certains commerçants. Cela fait donc un mois que, dans les chaumières, les écoles, les associations … on collecte les petites pièces jaunes. Nous concernant, ce sont plutôt les pièces roses, celles que les enfants et M-Chéri laissent traîner un peu partout, celles que je trouve au fond des poches et  qu’ils ne prennent même pas la peine de ramasser.

Petite parenthèse, je me souvient enfant du plaisir que j’avais à trouver la moindre pièce jaune (10 ou 20 centimes) et surtout du plaisir que j’avais à m’en débarrasser chez le boulanger ou l’épicier du coin contre une frite acidulée ou une fraise Tagada. Maintenant, nos chérubins snobent même les pièces de 10, 20 ou 50 centimes … d’euros !!!

Bon, je m’égare … 

Les tirelires remplies, on les apporte à la poste ou directement aux « stars » sur le quai du  TGV aux couleurs de la poste s’il passe dans votre ville. Les fonds ainsi récoltés seront comptabilisés par la Banque de France le 7 février 2009.

Et c’est là que le bas blesse. Je me suis laissée dire que les fonds collectés ne couvrent même pas les frais engendrés par le TGV qui véhicule nos super stars (Me Ex-présidente, parrain et marraine de l’opération, et leurs staff) et la banque de France qui trie toute ces petites pièces. En clair, les pièces récoltées vont servir au financement de la SNCF, à loger et à nourrir la caravane qui sillonne la France et à payer le tri à la BF !!!

Les enfants se moquent gentiment de ma tirelire et me disent que je suis une citoyenne modèle (un peu d’autosatisfaction, c’est bon) mais là, je m’interroge ???
Bernadette a des concurrents sérieux ; je veux parler des robots installés à l’entrée de certains supermarchés. Vous videz dans leur gueule vos pièces et, dans un vacarme assourdissant (je n’exagère pas, éviter les heures de pointe pour passer inaperçu), la bête digère et vous restitue un bon d’achat d’une valeur équivalente à vos pièces … valable dans le magasin concerné il va sans dire. C’est aussi ça la crise !!!!

Et vous, vous faites quoi de vos pièces roses et jaunes ?

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    *