Uncategorized

Love day

La Saint Valentin, pour ou contre ?

J’ai essayé de trouver l’origine de cette fête  … pas facile. On trouve de tout sur le net et donc difficile de faire la part des choses et j’en déduis donc que l’origine de la fête de la Saint-Valentin est assez mal connue. Deux version s’opposent.

La première date de l’antiquité : 

Saint-Valentin, avant d’être saint, était un prêtre romain du nom de Valentin vivant au IIIème siècle sous le règne de Claude II. A cette époque, Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes et impopulaires. L’empereur décida d’interdire le mariage pensant que la raison pour laquelle les romains refusaient de combattre était leur attachement à leurs femmes et foyers respectifs. Malgré les ordres de Claude II, Saint-Valentin continua pourtant de célébrer des mariages. Lorsque Claude II apprit l’existence de ces mariages secrets, il fit emprisonner Valentin. C’est pendant son séjour en prison que Valentin fit la connaissance de la fille de son geôlier, une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue et adressa une lettre, avant d’être décapité, signé  » Ton Valentin « . Il fut cannonisé après sa mort.

Une autre origine de la Saint-Valentin, enfin, remonte au Moyen-Age : 
On dit qu’à cette époque une croyance se répandit en France et en Angleterre selon laquelle la saison des amours chez les oiseaux débutait le 14 février et que, prenant exemple sur eux, les hommes trouvèrent ce jour propice à la déclaration amoureuse. C’est ainsi que depuis, à la Saint Valentin, chaque Valentin cherche sa Valentine pour mieux roucouler au printemps

Voilà pour le côté culturel de la chose. Pour le reste je ne sais pas trop quoi en penser.

pour :
C’est la fête des amoureux … et on ne peux pas être contre la fête de ceux qui s’aiment
C’est une des plus grosse journée de l’année au restaurant, on ne va pas cracher dans la soupe, surtout que comme dirait Aznavour, en ce moment on a un peu de mal à la faire bouillir !!!

contre :
Inutile d’attendre le 14 février pour avoir des gestes d’amour
C’est incontestablement commercial
Quand ça tombe hors WE, ça me fait double journée de travail et c’est de plus en plus dur.
Le prix des roses flambe la semaine de la St Valentin … du coup je fleuri chaque table de tulipes.

Alors voilà, même si j’ai un avis assez mitigé sur cette fête, j’avoue avoir beaucoup de chance car M-chéri est régulièrement généreux, toujours amoureux et en plus, il n’oublie jamais la St Valentin. J’ai donc eu droit ce matin à deux jolies surprises. Un beau bouquet de fleurs, rouge passion et un appel de ma boutique préférée m’invitant à venir choisir mon cadeau de la St Valentin. J’ai donc pu jouer les pretty woman avec la collection été 2009 … ce sera le thème d’un autre billet.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    *