Critiques littéraires

Millénium mania

  

Millenium : 3 livres aux titres improbables, quelques 2000 pages, 7 millions de livres vendus dans le monde, sans doute le double de lecteurs … un véritable phénomène que cette trilogie de Stieg Larsson. Même Da Vinci Code semble avoir fait court à côté.

Je ne vais pas vous raconter l’histoire. Beaucoup l’ont déjà fait beaucoup mieux que je ne suis capable de le faire, et puis, impossible de discuter du troisième tome sans démolir le suspense du second et sans en gâcher un peu du premier. Car oui, du premier au dernier tome, Stieg Larsson a l’art de passer d’une histoire à une autre en maintenant le même rythme haletant, un suspense terriblement efficace qui tient en haleine page après page et auquel je suis devenue véritablement accro ces dernières semaines.

Passé les 100 premières pages qui sont un peu ardues, impossible de s’en détacher. Pas assez de temps pour le lire au rythme que j’aurais aimé mais, du tome 1 au tome 3,  je les ai trimballés partout. Dans la moindre salle d’attente, chez le coiffeur, dans tous mes déplacements … Le tome 2 terminé, j’ai fébrilement attaqué le troisième me demandant comment j’aurais survécu au fait de ne pas l’avoir sous la main … et je me demande d’ailleurs comment ont fait ceux qui ont lu les livres au fil de leur sorties …

J’ai lu le soir jusqu’à pas d’heure, éteignant la lumière avec des crampes au bras, ne pensant qu’au prochain moment de lecture que je pourrais m’accorder … c’est ça l’effet Millénium. Quant aux dégâts collatéraux, je ne suis pas sûre que M-Chéri aurait supporté un 4ème tome, me faisant l’horrible chantage journalier que si je ne posais pas ce livre, DE SUITE, il irait dormir sur le canapé.

Sorti en 2006 en France il a bénéficié d’un bouche à oreille très favorable voire phénoménal qui explique, au delà des techniques de vente, un succès si long et dans de si nombreux pays. Partout où je me suis retrouvée le nez dans la trilogie, il y a eu au moins une personne pour me dire  « Vous aussi vous le lisez, vous en êtes où …. ».

En conclusion, la trilogie Millenium c’est tout simplement ENORME !!

L’adaptation cinématographique est sortie en Suède et annoncée sur les écrans français en Mai, il se murmure même que le film pourrait faire l’ouverture du prochain festival de Canne … à suivre donc mais la question que je me pose aujourd’hui c’est plutôt « Qu’est ce que je vais lire ce soir ? »

PS : Un de mes amis m’avait dit au détour d’une conversation sur le livre qu’un des avantage était « qu’il était mort et que donc il n’y aurait pas de suite » … j’ai dévoré la fin de livre ne comprenant pas « qui » était mort et je viens de percuter : Stieg Larsson bien sûr, l’auteur, évidemment … mais quel boulet je suis !!!

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    *