Activités sportives

des étoiles plein la tête

Ce WE avait lieu « Les étoiles de Pau ». Il ne s’agit point de danse mais d’équitation et pour être plus précis de concours complet. Celui de Pau est classé quatre étoiles (d’où le nom de la manifestation) et il ne se déroule que 7 épreuves de cette difficulté dans le monde et c’est la seule en France … quand même !

Chaque année, avec Melle nous sommes au rendez-vous de ce magique spectacle qui se déroule sur 3 jours. Vendredi le dressage, samedi le cross et dimanche l’épreuve de saut d’obstacle.

Samedi, c’est donc sous un soleil radieux et des températures estivales que nous avons pu profiter des meilleurs cavaliers mondiaux de cette discipline. Assister à ce spectacle c’est quand même du sport puisqu’il nous faut parcourir plus de5 km à pied si l’on veut voir un cavalier sur chaque obstacle. Ces derniers ont la particularité d’être tous « naturels » et ce sont donc des troncs monstrueux, des haies gigantesques ou des petites maisons en bois qui sont à franchir par chaque couple cheval cavalier. Chaque saut est une aventure, le cheval qui s’approche au grand galop, la sensation de frein face à l’impressionnant obstacle, un sabot qui s’accroche puis qui passe, un cheval qui pile, un cavalier acrobate qui reste en selle comme par miracle … rien n’est jamais pareil et ce sont autant d’émotions fortes.

Passionnés ou néophytes, tous y trouvent leur compte tant la discipline est spectaculaire. Pour avoir pratiqué le cross (dans une moindre mesure cela va sans dire) je peux vous assurer que c’est de loin la discipline la plus impressionnante. Inutile de vous préciser qu’aucun de ces obstacles ne bougera d’un centimètre si vous ne l’abordez pas correctement. Pas de chute spectaculaire cette année et c’est tant mieux … juste des sauts impressionnants dont  voici quelques photos.  


You Might Also Like

16 Comments

  • Reply
    Alice
    19 octobre 2011 at 17 h 13 min

    Oh c’est beau !
    J’en connais un (un tout p’tit blond) qui serait absolument fasciné et émerveillé. Tous les matins, quand même, il nous demande si on aura le temps d’aller voir les chevaux aujourd’hui !

    • Reply
      Lolotte
      19 octobre 2011 at 17 h 31 min

      C’est vrai que par chez vous, c’est le paradis des chevaux … et des cavaliers !!! Je rêve d’un grand galop sur les plages normandes !

  • Reply
    Labourgeoise
    19 octobre 2011 at 19 h 06 min

    oh j’aurais aussi adoré… merci de ce flash back pour moi (souvenirs souvenirs..)… belle soirée, biz

    • Reply
      Lolotte
      22 octobre 2011 at 10 h 53 min

      Ah, la passion des chevaux ne nous lâche jamais !

  • Reply
    L'épice
    19 octobre 2011 at 19 h 16 min

    A chaque fois que je regarde des épreuves de ce type, j’ai le coeur qui s’arrête presque devant chaque obstacle, et qui repart dès que c’est passé…

    • Reply
      Lolotte
      22 octobre 2011 at 10 h 54 min

      C’est tout à fait ça ! D’ailleurs, il y a un grand silence à chaque obstacle et dès que le cavalier est passé, les gens se remettent en marche vers l’obstacle suivant en commentant, j’adore !!!

  • Reply
    arwen
    19 octobre 2011 at 20 h 57 min

    je n’ai jamais assisté à ce genre de spectacle!

    • Reply
      Lolotte
      22 octobre 2011 at 10 h 55 min

      Je ne connais pas de grosse épreuve de ce style par chez toi …

  • Reply
    matchingpoints
    20 octobre 2011 at 14 h 50 min

    Nous ne connaissons rien en sport équestre, mais les photos sont belles et c’est vrai, le contact avec la vraie nature reste toujours un moment privilégié !

    • Reply
      Lolotte
      22 octobre 2011 at 10 h 56 min

      Que l’on soit cavalier ou pas, passionné ou pas, la balade est toujours agréable en effet.

  • Reply
    Le Journal de Chrys
    20 octobre 2011 at 18 h 10 min

    Lorsque j’étais enfant, mon cousin était un passionné et faisait beaucoup de concours et notamment ce type-là… Une vraie passion qui prend un temps énorme (et pas mal de fric aussi!!!)

    • Reply
      Lolotte
      22 octobre 2011 at 10 h 56 min

      Tu as 100% raison Chrys. C’est une passion dévorante et il ne faut jamais compter les sommes englouties où tu pleures !!!!

  • Reply
    spiruline
    20 octobre 2011 at 22 h 56 min

    Oh la la que de souvenirs suscite ton billet. Les chevaux ont été au centre de ma vie pendant de très nombreuses années. Pas de concours complet en ce qui me concerne mais quelques cross et beaucoup beaucoup de concours hippiques. Pau c’est mythique, quelle chance d’y avoir été!

    • Reply
      Lolotte
      22 octobre 2011 at 10 h 59 min

      Chez bien vu quelques chevaux chez toi et ça me fait plaisir que tu comprennes …
      Le CCI de Pau, nous y allons depuis des années mais il faut bien avouer que le classement **** est un plus pour le spectacle et pour la région. C’est fou le nombre de spectateurs que cela a pu draîner.

  • Reply
    Eudoxie
    26 octobre 2011 at 14 h 27 min

    Je viens de lire la biographie de Boussac, propriétaire d’une écurie de folie. ça m’y fait penser. J’aime cette atmosphère de ferveur, de compétition. C’est beau, c’est exigeant. Zut je n’aurai jamais de chevaux, je vais peut-être me rabattre sur un lévrier de course

    • Reply
      Lolotte
      26 octobre 2011 at 18 h 52 min

      Tu as raison, un lévrier ça te coutera moins cher !!
      Je suis folle de mon cheval mais c’est une rente … pfff, il vaut mieux ne pas compter !

Leave a Reply

*