Critiques littéraires

Intouchables

Intouchables d’Eric Toledano et Olivier Nakache  

Synopsis : A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

J’ajoute que le film est tiré d’une histoire vraie.

Mon Avis : je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai a-do-ré !!!!

Dès la première scène, le ton du film est donné : à 200 km/h à bord d’une Maserati qui slalome entre les voitures, difficile de ne pas imaginer que l’on court à la catastrophe et pourtant, la scène se termine sur les sourires complices de Driss et Philippe autour d’une cigarette partagée. Le ton est donné, ce sera le même tout au long du film.

Pourtant les deux personnages sont aux antipodes l’un de l’autre : l’un est noir, l’autre blanc, l’un est riche, vielle France et vit dans un luxueux hôtel particulier alors que l’autre, immigré fraîchement sorti de prison, vit des indemnités de pôle emploi en banlieue, l’un est cultivé, l’autre pense que Berlioz est une banlieue …

Cette histoire de contraires aurait pu laisser craindre le pire, mais en fait, l’handicapé physique et l’handicapé social forment un tandem uni par une émouvante complicité. Pas de pathos dans ce film. On pourrait se demander si on a le droit de rire de tout et être choqué du cynisme de cet humour noir mais la réussite du film tient justement à cet humour jouissif qui évite apitoiement ou complaisance et surtout, rire n’empêche pas de réfléchir sur la fragilité de la condition humaine, la preuve !

Les acteurs sont formidables. Omar Sy est si sympathique en ex-délinquant et François Cluzet tout en nuances est magistral en aristocrate pédant et cynique, aucun doute, c’est un duo qui fonctionne à merveille !

Pendant près de deux heures, j’ai ri ou souri car les répliques sont plus drôles les unes que les autres … enfin, sauf quand j’ai eu les larmes aux yeux car il y a également beaucoup d’émotion dans ce film. Le ton n’est jamais forcé, et il se dégage beaucoup de pudeur … c’est un cocktail émotionnel merveilleusement dosé !

Les plus critiques penseront sûrement que le film fait preuve de trop de bon sentiments, que la mise en scène n’est pas suffisante  mais peu importe, c’est rythmé. Alors, oui, c’est une comédie populaire mais c’est une comédie toute en élégance et légèreté … et c’est bon de rire !!

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    spiruline
    8 novembre 2011 at 18 h 39 min

    Je viens de lire sur un autre blog un avis tout aussi enthousiaste. Va vraiment falloir que je le voie celui-ci!

    • Reply
      Lolotte
      9 novembre 2011 at 18 h 08 min

      vas-y, c’est une bouffée de bonne humeur !

  • Reply
    arwen
    8 novembre 2011 at 19 h 44 min

    écoute tout ce que je lis sur ce film est toujours positif, je viens de voir la bande annonce et franchement, ça donne envie! et pourtant, j’ai vraiment déconnecté du cinéma……

    • Reply
      Lolotte
      9 novembre 2011 at 18 h 10 min

      Tu peux y aller en famille … je suis sûre que tes hommes vont adorer comme toi !

  • Reply
    mathilde. / Pages Nuancées
    9 novembre 2011 at 8 h 44 min

    Je vais de moins en moins au cinéma…mais la bande annonce de ce film me plaît bien, et j’aime beaucoup François Cluzet. Bon ben maintenant j’ai envie d’aller au ciné !!

    • Reply
      Lolotte
      9 novembre 2011 at 18 h 11 min

      Cluzet n’avais plus grand chose à prouver, il est comme souvent : parfait mais Omar Sy est une révélation !!!

  • Reply
    matchingpoints
    9 novembre 2011 at 10 h 09 min

    On l’avait bien dit…

    • Reply
      Lolotte
      9 novembre 2011 at 18 h 12 min

      Oui, votre article m’a motivée pour ne surtout pas remettre ma sortie ciné !!! Merci !

  • Reply
    Labourgeoise
    9 novembre 2011 at 10 h 57 min

    oui je n’en entends que du bien… séance ciné cette aprem, il fait partie de ma liste, je me déciderai devant les affichages… j’espère que vous ne souffrez pas trop des intempéries, belle journée, biz

    • Reply
      Lolotte
      9 novembre 2011 at 18 h 13 min

      Séance ciné pour toi, séance shopping tissus pour moi !!
      Pas trop d’eau chez nous, tout est rentré dans l’ordre assez vite. Le jour où le gave déborde, je crois que là se sera une catastrophe d’une toute autre ampleur !!

  • Reply
    Le Journal de Chrys
    10 novembre 2011 at 21 h 29 min

    Tous les gens qui l’ont vu ont adoré et ils sont nombreux autour de moi!!!! Faut que j’y aille avec ma fille!

    • Reply
      Lolotte
      11 novembre 2011 at 17 h 26 min

      C’est parfait pour une sortie mère-fille !

  • Reply
    Eudoxie
    10 novembre 2011 at 23 h 54 min

    Génial cette critique. ça déroule à la lecture. J’ai trop aimé ton avis et j’ai trop envie de plaquer les babies pour aller le voir ce weekend. pauvres choutes si elles savaient! )

    • Reply
      Lolotte
      11 novembre 2011 at 17 h 28 min

      Les abandonner pour un mauvais film tu pourrais te sentir coupable mais là …

Leave a Reply

*