Toute commune de France qui se respecte a son marché et en vallée d’Aspe, le marché de Bedous est un temps fort qui traditionnellement se tient chaque jeudi matin, valorisation du terroir en mettant en lumière producteurs, artistes ou artisans locaux.
L’accès au centre du village par les petites rues et venelles, c’est charmant .
Ce marché n’est pas immense mais locaux venus en voisins et touristes de passage l’été s’y pressent. Les étals sont installés au coeur du village, place de la mairie et sous les arcades, ici c’est la convivialité qui règne et je jeudi matin, par beau temps, les terrasses des cafés sur la place sont prises d’assaut !
La vue sur les sommets donne le ton : ici les producteurs viennent des villages alentours ou des montagnes, ils sont chez eux et leurs produits sont très prisés.
Du fromage du pays aux savons, tout est local !
Fromages traditionnels au lait de vache, fromages frais au lait de brebis ou de chèvre (ceux de Camille ci-dessous sont à tomber), pain du moulin d’Orcun, savons au lait d’ânesses (Asinerie de Lescun), vannerie, espadrilles, vin, charcuterie, miel … ici on ne trouve pas de chinoiseries, que de beaux produits et tout se mange ou presque 😉 !
Derrière l’église, le petit parc est un havre de fraîcheur.
Une visite qui peut se coupler avec une randonnée en vallée d’Aspe. L’occasion de découvrir les villages de Lescun, Borce, Aydius … et tant d’autres merveilles mais ce sera pour une autre fois.
Infos pratiques :
Chaque jeudi matin
Bedous (64) à 25 km d’Oloron-Sainte-Marie
Vous pouvez même y venir en train (30 minutes à l’aller, 28 au retour … ça descend depuis Oloron-Sainte-Marie et compter 30 minutes de plus depuis Pau). La gare de Bedous est à quelques minutes à pied du coeur de la commune.
8 Comments
Koalisa
30 juillet 2020 at 11 h 10 minCa donne envie d’y aller, c’est ravissant ! Bises !
Laurence
1 août 2020 at 11 h 35 minC’est un marché très modeste mais c’est typiquement l’ambiance petit village de montagne !! Bises et bon WE Isabelle
laurence Caillau-Larrieu
30 juillet 2020 at 12 h 57 minCela semble charmant…
Bises
Laurence
1 août 2020 at 11 h 39 minJe ne m’étais pas baladée dans Bedous depuis des années … depuis que la RN134 contourne le village et c’est un tort !! Bises Laurence et bon WE
matchingpoints
30 juillet 2020 at 14 h 44 minC’est ravissant ! Lors de nos voyages ou tout simplement de petites balades, nous nous arrêtons toujours pour voir les marchés – c’est typique et on voit la « vraie » vie !
Bonne journée
Laurence
1 août 2020 at 11 h 41 minC’est vrai que les marchés sont le coeur de la vie en ville ! Moi aussi, je ne conçois pas le tourisme sans les marchés mais beaucoup sont devenus des attrape-touristes … ici, c’est bien trop confidentiel !! Bon week-end mesdames !!
chiffonsandco
3 août 2020 at 13 h 09 minje VEUX y aller !
Laurence
7 août 2020 at 9 h 13 minEt bien il ne te reste plus qu’à revenir 😉 !