Critiques littéraires Culture

Broadway (Fabcaro)

J’ai découvert Fabcaro, auteur de BD avec « Le discours« . Même si ce n’était pas le livre de l’année, j’ai pleuré de rire à au moins deux reprises et c’est déjà beaucoup. Son nouveau roman a pour titre Broadway, ça va pétiller !!

Broadway … sans les paillettes !!

Alex rêvait de comédie musicale et d’une vie flamboyante mais à quarante-six ans sa vie patine. Son job routinier lui pèse autant que son boss. Il ne supporte plus son voisin et redoute l’invitation à rendre. Des vacances prévues à Biarritz pour faire du Paddle n’enchantent que ses amis et sa femme. Il reçoit de la CPAM une enveloppe bleue qui le plonge en pleine dépression colorectale et ses deux ados lui donnent du fil à retordre, l’aînée en plein chagrin d’amour et le cadet en pleine crise d’ado graveleux doué en caricature de ses professeurs option levrette.

Oui, ça aurait pu être drôle, ça aurait du être drôle mais ce n’est qu’un succession des sketches qui au mieux m’ont tiré un sourire et m’ont profondément ennuyée. J’ai été jusqu’au bout (c’est très court, ouf), attendant un sursaut d’humour qui n’est jamais venu. Bref, soit je n’ai plus d’humour, soit je n’aime pas la littérature légère (remarquez que sur ce coup là, c’est plus lourd que léger) mais le fait est que j’ai trouvé ce livre nul !!

Ca part dans tous les sens et le monologue intérieur du quadra dépassé qui avait fait le succès du Discours ne fonctionne pas. C’est ironique certes, jamais méchant, parfois charmant mais plus généralement agaçant et surtout décousu ! Dommage … peut-être que des planches de BD ou celles du stand-up auraient mieux servi ce long délire paranoïaque !

Broadway
Fabrice Caro
Editions Gallimard (Sygne)
208 pages

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Matching Points
    11 novembre 2020 at 8 h 11 min

    Nous ne connaissions pas cet auteur car nous ne lisons pas de BD. Cette critique nous enlève l’envie de le suivre sur la voie du roman 🙂

  • Reply
    Une Porte Sur Deux Continents
    21 novembre 2020 at 18 h 53 min

    Comme les Matching Points, je vais plutôt m’orienter vers tes autres suggestions alors. Bisous et beau week-end ♥♥♥

  • Reply
    Koalisa
    22 novembre 2020 at 13 h 56 min

    J’ai lu Zaï, zaï zaï zaï et Moins qu’hier, plus que demain, de Fabcaro et j’ai réagi comme toi, je souris, sans plus. Par contre j’ai des amis plus jeunes que ça fait hurler de rire ! (Bref, je dois être trop vieille…)

Leave a Reply

*