Critiques littéraires Culture

Devenir (Michelle Obama)

« Devenir », un livre lu il y a quelques mois et tellement d’actualité à l’aube des élections américaines. Ce livre de Michelle Obama, ce sont quelques 500 pages en trois parties. Devenir moi, devenir nous et devenir plus. 500 pages c’est long mais il fallait ça pour décrire le destin exceptionnel du couple Obama.

Le rêve américain

Michelle Robinson grandit à Chicago dans le south-side. Descendante d’esclave, dès son plus jeune âge elle travaille plus que les autres et comprend vite qu’en tant que femme, afro-américaine et issue d’un milieu modeste, son salut passera par les études. Elle accédera aux prestigieuses universités de Princeton et Harvard : fin de la première partie c’est le rêve américain dans toute sa splendeur.

Barak et Michelle, un couple fascinant

Mais c’est la deuxième partie qui m’a le plus intéressée. La rencontre entre Michèle et Barak. Cet homme brillant et charismatique qui fut son stagiaire dans un prestigieux cabinet d’avocats avant que ces deux là ne deviennent un des couples les plus célèbres au monde. Ces chapitres sont fascinant et le parcours de ce couple que rien ne prédestinait à un tel destin n’a pas été un long fleuve tranquille. Michelle Obama se montre sans fard, essayant de concilier vie familiale et vie professionnelle, puis abandonnant finalement la carrière qu’elle s’est battue pour avoir au profil de son mari, sans jamais se départir de sa bienveillance et de son empathie naturelle.

Une famille à la maison blanche

La dernière partie, Devenir Plus, raconte l’accession à la présidence et les huit années de la famille à la maison blanche. La simplicité, l’humilité et les combats qu’a pu mener Michelle Obama m’inspirent un profond respect et une réelle admiration. Je ne sais pas si vous avez des souvenirs de l’élection de 2008, moi j’en ai gardé énormément : le flegme de Barak, son élocution posée et cette façon incomparable de bouger et de capter l’attention. J’ai revécu ces moments à travers ce livre. J’ai découvert l’envers du décor de la maison blanche, Jo Biden en tant que vice président … et toutes les réformes mises en place que Trump s’est empressé de détruire pierre par pierre. Sans oublier les programmes mis en place par la first lady : l’accès aux grandes écoles des jeunes filles issues de milieux défavorisés, sa lutte contre l’obésité et la mal bouffe qui fait tant de ravage dans les milieux les plus pauvres … ou bien encore le jardin potager dans le parc de la maison blanche !

A la veille du scrutin présidentiel, pour le renouvellement (ou pas) du mandat de l’homme orange, je me pose encore et toujours la même question : comment un homme tel que Donald Trump a-t-il pu accéder à un tel poste ?

Et vous, les élections américaines ça vous intéresse ?

Devenir
Michelle Obama
Editions Fayard
529 pages

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    matchingpoints
    4 novembre 2020 at 8 h 46 min

    On se pose encore la question et on ne comprend toujours pas. Et nous allons nous le demander peut-être pendant quatre ans encore… Ce matin, même si le résultat n’est pas encore définitif, on est abasourdis…
    Le couple Obama est un couple charismatique, intelligent et « accessible », Michelle Obama était une First Lady moderne et bien plus qu’une décoration. Une bonne idée de lecture ce livre !

    • Reply
      Laurence
      10 novembre 2020 at 20 h 29 min

      Ouf, les américains ont échappé au pire … enfin, sauf si le pire survenait d’ici au mois de janvier ! Ce livre est sorti en poche et c’est une lecture très intéressante (enfin, à mon avis 😉 !)
      Bonne semaine à vous deux !

  • Reply
    Koalisa
    22 novembre 2020 at 13 h 57 min

    J’ai adoré ce livre, quelle femme !

Leave a Reply

*