Uncategorized

Duvet et plumettes


Quand l’hiver approche, le froid s’empare aussi de la mode et, depuis deux hivers (au moins),  les doudounes sont des pièces aussi courues que les manteaux chics.

L’hiver dernier a été si rigoureux que j’ai regretté de ne pas avoir succombé aux sirènes de la mode, me promettant d’y réfléchir en cet hiver 2011-2012.

Il n’en fallait pas davantage pour que, lorsqu’une amie me parle de l’usine Pyrénex à Saint Sever dans les Landes, je me mette à gamberger. Lorsqu’elle m’a annoncé que les prix étaient bradés au magasin d’usine, j’ai immédiatement programmé une sortie dans les Landes.

Deux clic sur le site Via-michelin, un appel à l’usine et me voilà partie dès potron-minet  avec objectif de retour pour le service du midi. Mon GPS pas tout à fait up to date, un brouillard à couper au couteau et une usine au bout du monde, j’ai bien cru que je n’y arriverais jamais !!

 Avec un peu de retard sur mon programme, je rentre dans la cour de l’usine implantée, au cœur du bassin historique de l’élevage d’oies et de canards. Tout juste si je ne m’attends pas à voir accourir la volaille caquetant tant l’usine semble hors du temps !!

On m’accompagne au « magasin d’usine » et là, les guillemets prennent toute leur valeur puisque je découvre, fort déçue,  un majheureux portant où deux doudounes se battent en duel (bon, j’exagère … mais à peine) au milieu de piles d’édredons et d’oreillers (dont je n’ai que faire). J’ai une liste de souhaits pour les amis et la famille longue comme le bras mais au vu des tarifs (sensiblement les même qu’en boutique) et du peu de choix (à moins d’être géant ou lilliputien), la priorité est simple : ne penser qu’à ma pomme et ne pas avoir fait le voyage à vide !!!

Après d’âtres négociations, on m’amène quelques modèles à ma taille et c’est quand même mon jour de chance puisque je trouve la doudoune couleur marron glacé avec son col en fourrure (c’est du renard, honte à moi … mais il n’y en a pas beaucoup, c’est moins grave …) qui me faisait de l’œil. Elle a un léger défaut et du coup une remise de 25% … on est loin des 50% (voire plus) qui m’avaient été vendus mais peu importe, j’ai ma doudoune, produite avec « les meilleurs duvets naturels d’oie ou de canard ».         

90% de duvet, et 10 % de plumettes des canards des Pyrénées ELDEVEN, elle est légère comme une plume, j’ai l’impression de m’être emmitouflée dans un duvet … et peu m’importe qu’il fasse 30° dehors quand je ressors de l’usine !!!

C’était il y a pile un mois, depuis, j’attends l’hiver avec impatience et tant pis si cet hiver, les doudounes sont déjà has-been, j’aurais chaud (si tant est qu’il fasse froid en Béarn) !!!

PS : j’ai couru (sans ma doudoune) mais j’étais pile à l’heure pour le service, mission accomplie avec brio !


You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    arwen
    26 octobre 2011 at 18 h 24 min

    elle est drôlement belle ! c’est le genre de vêtement qui ne me va pas, mais je ne doute pas que tu aies bien chaud!

    • Reply
      Lolotte
      26 octobre 2011 at 18 h 54 min

      C’est assez long en fait et pas de forme blouson … le look Michelin, très peu pour moi !
      Ceci dit, il fait trop chaud par chez toi, même l’hiver, non ?

  • Reply
    mathilde. / Pages Nuancées
    26 octobre 2011 at 23 h 12 min

    Aaah les petites doudounes cintrées, avec une grande capuche, j’adore !! J’aime trop la mode en hiver 🙂

    • Reply
      Lolotte
      28 octobre 2011 at 10 h 51 min

      Je suis d’accord avec toi … j’ai des envies d’hiver, mais de véritable hiver, froid et sec !

  • Reply
    matchingpoints
    27 octobre 2011 at 8 h 00 min

    Ca donne presque envie qu’il se mette à faire vraiment froid ! C’est le genre « must have », indémodable, confortable – et comme vous avez choisi une bonne longueur – cette doudoune n’alourdit pas la silhouette. Parfois on croise de ces « monstres » dans la rue …

    • Reply
      Lolotte
      28 octobre 2011 at 10 h 52 min

      C’est vrai que ces doudounes sont bien taillées. J’ai laissé de côté le blouson, trop masculin et/ou trop sport … ça passe à la rigueur pour faire du ski mais à peine, c’est trop court en cas de chute et la neige dans le dos … brrrrrrrr !!

  • Reply
    spiruline
    29 octobre 2011 at 22 h 01 min

    Elle est drôlement classe cette doudoune dis-donc! Vêtue de la sorte, tu pourrais sans problème passer l’hiver dans nos montagne 😉 tu viens ?

    • Reply
      Lolotte
      2 novembre 2011 at 17 h 06 min

      Les montagnes sont magnifiques par chez toi. Ici, la neige fait souvent défaut ici, mais je ne désespère pas de voir arriver l’hiver pour en profiter. Ce WE, nous étions encore en T-Shirt …

Leave a Reply

*