Critiques littéraires Culture

Fantaisie allemande (Philippe Claudel)

Nouvelles ou roman décomposé ?

Un nouveau roman de Philippe Claudel !! J’ai tellement aimé « Les âmes grises » et « La petite fille de Monsieur Linh » que je ne pouvais que me jeter sur son dernier livre.

Cinq nouvelles étrangement liées l’une à l’autre qui constituent un roman décomposé. Tous ces textes ont un cadre commun : l’Allemagne du siècle dernier et comme le précise l’auteur, la thématique « de l’incohérence de l’Histoire et des rôles que les hommes y jouent, ou plutôt pensent y jouer ».

Une partition en cinq actes

Cinq nouvelles qui ont la mort comme thème commun. Cinq personnes prises dans une danse macabre. Un soldat déserteur, un vieil homme qui ressasse un passé qui n’en finit pas, une jeune fille cruelle qui s’acharne sur le pensionnaire d’une maison de retraite, un peintre expressionniste …
Le lecteur se retrouve balloté à essayer de faire un lien entre ces histoires. Peut-être est Viktor, personnage récurrent mais on n’est jamais sur que ce soit bien le même. Libre au lecteur de se faire sa propre idée … une « fantaisie » de l’auteur. On retrouve la plume merveilleuse et puissante de l’auteur. Au final, ces nouvelles sont surtout autant de prétextes à s’interroger sur la mémoire, la culpabilité, la responsabilité des hommes au cours des guerres du XX ème siècle.

J’ai été emballée par le première nouvelles, ce texte ciselé et tendue puis de plus en plus déboussolée pour être au final assez déçue. Définitivement je préfère Philippe Claudel en écrivain de romans plus classiques .

Fantaisie allemande
Philippe Claudel
Editions Stock
169 pages

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    chiffonsandco
    27 octobre 2020 at 11 h 43 min

    je ne crois pas avoir souvent lu de recueil de nouvelles….

    • Reply
      Laurence
      28 octobre 2020 at 19 h 55 min

      J’adore les nouvelles de Maupassant, ou les contes de la Bécasse mais c’est du haut-vol. Il y a quelques années, Anna Gavalda avait écrit « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part ». Aujourd’hui on classerait cela en roman « feel-good » mais ce livre là est génial … d’ailleurs il faudrait que je le relise !! Bises

  • Reply
    matchingpoints
    27 octobre 2020 at 14 h 45 min

    Nous laissons la fantaisie aux autres, vous n’encouragez pas trop la lecture, merci !

    • Reply
      Laurence
      28 octobre 2020 at 19 h 56 min

      Quand je suis déçue, c’est comme quand j’aime … ça se lit de suite !!! Décidemment cette rentrée littéraire 2020 m’emballe bien peu !

Leave a Reply

*