Un très beau roman philosophique !!
Quel plaisir de retrouver Erri de Luca, son style puissant et dépouillé et des réflexions philosophiques sur la vie et la montagne !
L’histoire tient en quelques mots. Un homme d’un certain âge marche sur un sentier abrupt en haute montagne. Un autre homme est retrouvé mort dans le même secteur. Est-ce une simple coïncidence ou un meurtre savamment orchestré ?
Placé en détention, notre principal protagoniste se livre à une joute verbale avec un jeune magistrat. Leurs échanges sont prétextes à des réflexions sur la montagne, la vie, l’amitié, les engagements ou la perte des idéaux.
L’amour, l’amitié et l’engagement politiques sont des thèmes chers à Erri De Luca qui dans ce court roman offre au lecteur une position de spectateur privilégié au jeu du chat et de la souris. Le récit est tendu, les dialogues avec le juge sont d’une implacable froideur qui parfois m’a presque semblé théâtrale et les lettres adressées à Amoremio sont des pauvres poétiques bienvenues.
Ce ne sera pas mon livre préféré de l’auteur mais lisez ce court roman à la fin surprenante !!
Merci aux Editons Gallimard et à Babelio pour l’envoi de ce livre de la rentrée littéraire 2020.
2 Comments
Matching Points
7 septembre 2020 at 14 h 20 minUn style puissant et dépouillé est une très bonne définition du style de De Luca. Des livres courts à déguster. Nos préférés : Montedidio, Le poids du papillon…
Accueil
18 septembre 2020 at 16 h 23 minEt bien vous savez quoi ? je n’ai lu aucun de ces deux livres, la liste des mes envies de lecture est sans fin !! Bon week-end à vous deux !