Critiques littéraires Culture

L’America (Michel Moutot)

1902, Marettimo, petit port de pêche sur une île au large de la Sicile. Vito est un jeune pêcheur sicilien,  Ana est la fille d’un richissime propriétaire négociant de l’île. Ils sont jeunes, beaux et amoureux mais la famille d’Ana ne l‘entend pas de cette oreille et leur rencontre va changer leur vie à tout jamais.

L’América … Roméo et Juliette version début XXème !

Vous en savez déjà beaucoup trop mais si vous aimez les saga ou les grands romans d’aventure, foncez, ce livre est terriblement addictif ! Que les «petits» lecteurs se rassurent, ici la saga tient en un seul tome (j’aurais bien aimé que ça dure un peu plus d’ailleurs !) et vous serez pris dans l’histoire dès les toutes premières pages.

C’est ma première lecture d’un roman de Michel Moutot et je ne pense pas que ce sera la dernière. C’est certes parfois un peu convenu, mais l’auteur dont les talents de conteur font merveilles nous embarque pour un voyage époustouflant et nous sert une histoire bouleversante, le tout dans un style très fluide et vrai Mme Taubira agréable à lire.

Pas une minute de répit, on y croise Jack London, on revisite l’histoire du début du siècle passé et on ne s’ennuie pas du début à la fin … et quelle fin. Ce livre est sorti au mois de mars dernier, en plein confinement et n’a pas eu la publicité qu’il mérite … mais ça se rattrape et je compte sur vous !!

L’America
Miche Moutot
Editions du Seuil
388 page
Processed with VSCO with a5 preset

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Matching Points
    27 février 2021 at 19 h 03 min

    Cette fresque semble tentante. Nous éprouvons toujours une certaine réticence à lire des romans français situés en Italie. Ils sont souvent truffés d’erreurs. Mais une bonne partie doit se situer aux États-Unis et là, nous sommes moins intransigeantes 😉

Leave a Reply

*