Lundi dernier, avec une amie, nous nous sommes offert une parenthèse enchantée au festival de Marciac. Le programme 2011 ne m’avait pas particulièrement attirée et je vivais encore avec le souvenir du show caribéen de Roberto Fonseca.
Cette année, c’est un style un peu similaire (houlala, que les puristes ne me condamnent pas) avec le contrebassiste Avishai Coven qui a attiré mon attention. Ce fut un bon choix. Avishai a le sens du spectacle, c’est rythmé et mélodieux. Un mélange des genres avec un soupçon se musique israélienne, quelque pincées de pop et une touche d’Andalousie … nous avons été conquises.
En ce qui concerne la seconde partie, je (nous) suis passée totalement à côté du concert de John Zorn, définitivement un style de jazz auquel je n’adhère pas. Il faut croire que je n’étais pas la seule puisque qu’au fil des morceaux, les spectateurs sortaient par dizaines. Au bout d’une heure, nous jetions à notre tour l’éponge, le chapiteau vidé de moitié, ceux qui sifflaient s’en étaient allés et nous avons laissé les amateurs agglutinés devant la scène de l’artiste.
Les commentaires allaient bon train, John Zorn est un jazzman de génie mais ce n’est pas du jazz « populaire ». No souci, j’assume tout à fait mon rejet du jazz intellectuel et je me contenterai de cette première partie magique.
Sinon, Marciac possède, comme beaucoup de villages du Gers une magnifique Bastide et à une heure de la maison, je crois que ce lieu vaut le détour hors festival … à planifier !!
18 Comments
Koalisa
13 août 2012 at 11 h 20 minAvishai Cohen est un musicien génial, tu as de la chance de l’avoir vu en concert ! La photo ne s’affiche pas sur mon ordi, il y a un bug peut-être?
Laurence
15 août 2012 at 9 h 44 minOup’s, c’est mon article brouillon qui a été publié. J’ai rajouté deux photos et cette du projet sera publiée aujourd’hui … si je trouve un peu de temps !
Koalisa
17 août 2012 at 18 h 55 minAu fait, j’ai essayé d’écouter un morceau de John Zorn sur Youtube… Insupportable!
Laurence
18 août 2012 at 17 h 52 minAh, tu as écouté, c’est horrible pour les oreilles … et cet homme là est une star du Jazz !!!
L'épice
13 août 2012 at 12 h 36 minJ’adore le jazz, mais comme toi, je ne suis pas une pro. Du coup, le trop pointu, je passe également à côté… et j’assume! :p
(je ne vois pas ta photo…)
Laurence
15 août 2012 at 9 h 45 minLa photo n’y est pas … quiche un jour, quiche toujours !
Arwen
13 août 2012 at 22 h 14 minJe suis allée, il y a fort longtemps au festival de Juan les pins et j’avais adoré ! mais ça, c’était avant…..
Laurence
15 août 2012 at 9 h 45 minAvant quoi ? Tu devrais y repartir, ce festival a une excellente réputation. Il suffit de bien choisir son concert … et comme tu peux le voir, ce n’est finalement pas si facile !
spiruline
14 août 2012 at 13 h 14 minAïe je compatis, le jazz intello pointu ce n’est pas pour moi non plus. Ma soeur est championne pour m’emmener à de tels concerts. Rien à faire, j’aime pas. Par contre, le jazz « normal » comme celui de Coven, je cours l’écouter.
Laurence
15 août 2012 at 9 h 48 minEt oui, ce jazz là me torture les oreilles … je trouve cela top dissonant, impossible de m’y faire !
Armelle
14 août 2012 at 18 h 38 minMême si je suis totalement inculte et serai incapable de citer des noms de musiciens jazz, c’est une musique que j’aime beaucoup, une ambiance qui me retient dans les lieux ou les cafés où on la diffuse. C’est quelque chose d’inexplicable comme un rêve éveillé. Tu as raison de profiter d’un festival si tu peux ! Jolie photo de Marciac que je ne connais pas ! Merci pour ce sympathique partage ! Bises
Laurence
15 août 2012 at 9 h 49 minAh mais je te rassure, je ne suis pas une pro, je suis juste capable de dire j’aime ou j’aime moins mais le jazz est une musique de fond tellement attractive …
Une porte sur deux continents
14 août 2012 at 21 h 20 minJe trouve que l’été rime beaucoup avec jazz. À Montréal aussi il y a le fameux festival…
Stéphanie
14 août 2012 at 21 h 23 minJ’adore le jazz ! Quelle chance !
Alice
18 août 2012 at 11 h 55 minhA Marciac………………
A. Cohen, j’aime! Merci pour ce partage.
Quant au jazz intello très peu pour moi aussi
Laurence
18 août 2012 at 17 h 57 minEt voilà, d’en reparler je suis déjà dans les starting-blocks pour le festival 2013 !!!
Ta soeur
18 août 2012 at 22 h 31 minTrop triste de ne pas pouvoir y être allée pour la deuxième année d’affilée … Vivement l’année prochaine (Et la soirée Sanseverino Caravan palace devait être énorme !!).
Laurence
25 août 2012 at 18 h 55 minOh oui, je n’avais le choix que pour les dimanche et lundi sinon tu penses bien que c’est celle là que j’aurais choisie … ou Fonseca, encore !!!