Humeurs

Le design est il un art ?

 

La semaine dernière, M-Chéri est revenu d’un RV professionnel avec un « petit » cadeau, à savoir de jolies tasses  à café isothermes.

Design très soigné pour ces tasses qui sont d’un effet du tonnerre lorsqu’on découvre par transparence le café et la mousse. Outre l’esthétique (j’aime cette ligne toute en rondeur), elles ont un côté très pratique puisque grâce à leur double paroi en verre, ceux qui comme moi aiment se régaler d’un café brûlant ne se brûlent que les papilles et pas le bout des doigts !!!

Ces tasses ont un nom évocateur « SiloDesign » et une origine : La Suède.

Je les admire, les tourne, les retourne tout en pensant que sans aucun doute, les Suédois sont les rois du design. Qui ne connaît pas le géant aux couleurs jaune et bleu qui a largement contribué à l’élaboration d’un « Style suédois » reconnaissable à ses essences de bois clair, ses ligne épurées et fonctionnelles ?

Je ne parlerai pas de H&M puisque je m’éloignerai de la notion de design … mais dès lors que l’on parle d’entreprise Suédoise et de réussite commerciale, il est difficile de ne pas y faire référence, au même titre que Volvo ou Saab !!!

Pour revenir au design, il semble que les créateurs suédois gardent en tête une de leurs maximes, prononcée à la grande exposition de Stockholm, en 1930 : « Le design pensé est beau. ». Il semble également qu’en Suède, les gens ont une conscience de l’esthétique et du design, contrairement à d’autres pays où cette conscience est réservée à l’élite.

Alors, voilà, c’était la pensée du jour et moi, je ne me lasse pas de contempler mes tasses et au risque de paraître futile, j’avoue mon penchant pour la belle vaisselle et je trouve que quand c’est beau, c’est encore meilleur !!!

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    *