Accident ou meurtre ?
Tippi, la femme de Salvatore est retrouvée morte au volant de son véhicule au fond d’un ravin. Il semblerait qu’elle ait loupé un virage, de retour d’une soirée bien arrosée à 5 heures du matin…
Des airs de faux polars ou des faux airs de polars, avec ce petit livre, Yves Ravey entraîne le lecteur dans un jeu de dupes et même si le coupable semble tout désigné, il se plait à rebattre régulièrement les cartes.
Tippi était une pauvre petite fille riche pourrie gâtée par son père qui lui avait offert le bolide à bord duquel elle a trouvé la mort. Le beau-père vivait avec le couple et était aussi l’employeur de Salvatore. Et puis il y a aussi l’agent d’assurance qui a établi l’assurance vie de Tippi, une voisine aussi curieuse que bavarde … et un inspecteur pugnace et futé, genre Colombo.
On frôle souvent la caricature mais l’auteur ne tombe jamais dedans, c’est juste légèrement décalé et au final, l’histoire compte peu, bien moins que les personnages et les conclusions à rebondissement : est-ce un accident ou non ?
Je ne sais pas trop s’il y a un style « Editions de Minuit » mais voici un petit livre qui par certains cotés m’a rappelé le livre Propriété Privée de Julia Deck, des petits livres qui ne me laisseront pas un souvenir indélébile mais des romans à l’humour grinçant et au style minimaliste … vite lu certes mais une lecture originale qui fait du bien !
Pas dupe
Yves Ravey
Editions de minuit
144 pages
8 Comments
matchingpoints
22 février 2020 at 16 h 31 minUn livre qui fait du bien c’est une argument !
matchingpoints
24 février 2020 at 14 h 01 min…un argument…
Koalisa
23 février 2020 at 11 h 07 minC’est bien vendu ! 😉 Bon dimanche, bisous
Laurence
24 mars 2020 at 15 h 10 minC’est vite lu et agréable ! Bises
Une Porte Sur Deux Continents
23 février 2020 at 19 h 55 minParfois ce type de lecture est rafraîchissant. Bisous
Laurence
24 mars 2020 at 15 h 11 minC’est surtout très court et parfait pour ceux qui n’aiment pas les gros livres ou pour moi justement entre deux gros livres !! Bises
Yuko
27 février 2020 at 11 h 13 minPourquoi pas… Mais je t’avoue que l’argument vite lu, vite oublié, me freine un peu 🙂 bisous
Laurence
24 mars 2020 at 15 h 12 minJe crois que tu as lu beaucoup de livres qui en valent davantage la peine effectivement ! Bisous Yuko !