Humeurs

Petite manie du soir


Il y a longtemps que je n’avais pas publié dans la rubrique « Petite Manie »  … alors aujourd’hui, c’est d’une petite manie de « Grand-Mère » dont je vais vous parler … quoi ce soit un rituel que nous partageons souvent en famille : la tisane du soir.

Ma préférence va à la verveine, et tout particulièrement à celle qui pousse dans notre jardin, sans nécessiter le moindre soin et parfaitement bio, la plante idéale !!! L’été, sitôt cueillie, elle infuse fraîche et l’hiver, j’utilise les feuilles que j’ai faites sécher.

J’adore son parfum légèrement citronné, j’aime poser mes mains autour de la tasse brulante pour me réchauffer pendant les soirées d’hiver, j’y rajoute parfois une cuillère de miel (pas en ce moment, régime oblige) et surtout, la verveine est une merveilleuse introductrice au royaume de Morphée.

Ceci dit, ses vertus sont multiples. Il paraît que cela aide à la digestion après un bon repas mais en plus, je viens de lire que la verveine  fait partie des 12 plantes du remède du Dr Bach prescrit contre le stress psychologique, la surexcitation doublée d’insomnie et l’impossibilité à se détendre. On l’utilise plus spécifiquement pour combattre l’anxiété et la fatigue nerveuse découlant d’une longue période de stress. La Verveine peut également être utilisée pour soulager les maux de tête … voilà une petite manie qui tombe à pic !!!

Si je n’avais pas peur de me lever 10 fois par nuit (surtout que je grand besoin de dormir, qu’une mouche me réveille et qu’ensuite je ne me rendors plus), j’en boirais des litres. Et comme toute la famille aime partager le cérémonial de la tisane, je me demande si je ne vais pas en servir au petit déjeuner pour vérifier ses vertus calmantes !!!!

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    *